choisir un reflex d'entrée de gamme

56 réponses
jfc
bonjour
J'ai besoin d'un appareil plus rapide que mon excellent (mais bien trop
lent) bridge Olympus. Il n'est pas évident de s y retrouver dans la
jungle des Reflex d'entrée de gamme, mais qui permettent en jpeg
d'obtenir des cadences d'environ 3,5 à 5/s suivant modèles. Problème, en
matière d'info, on trouve tout et son contraire sur les forums ! les
revues spécialisées n'aident pas toujours et les revues de consommateurs
me rende carrément perplexe! Que choisir de décembre 2009 trouve le
moyen de caser 2 reflex Nikon dans les 3 dernières places ! ou encore le
Canon 50D derrière le Canon 1000D etc.. les critères semblent ignorer le
bruit, bref.
Il semble qu'il n'existe pas vraiment de mauvais produits, les critères
sont brouillés par l'évolution rapide des appareils. Les derniers sortis
frappant souvent d'obsolescence les anciens de la gamme juste au dessus.
Il y a aussi le doute sur l'évolution des reflex ? à part les modèles
pro, vont-ils muter vers des appareils plus compacts ?

j'ai commencé par zyeuter le site "les numériques" ca donne déjà une idée :
http://www.lesnumeriques.com/comparatif-reflex-numerique-micro-4-3-autres-appareils-objectifs-interchangeables-article-309.html
puis les sites anglophones par exemple http://www.dpreview.com/ dont les
essais sont très poussés. 30 à 35 pages de tests par appareil !

Après diverses cogitations j'ai déterminé autour de 500E :
Canon 1000D nu env 320E (+objectif IS stabilisé à acheter séparément)
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos1000d/
Nikon 5000D (avec objectif 559E chez Magma)
http://www.dpreview.com/reviews/nikond5000/
Pentax K-x (avec Objectif 508E chez Amazon, Gros Bill)
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxkx/

Le 1000D est intéressant, mais vieillissant, spartiate, petit écran. Le
Nikon est équipé du même capteur faible bruit que le D90 plus couteux,
et le Pentax est équipé d'un nouveau capteur Cmos faible bruit étudié
par Sony aussi performant que celui du Nikon selon les tests de
dpreview. Stabilisé au niveau du capteur il peut recevoir des objectifs
standards de la marque etc etc.. Pas évident de maitriser tous ces
détails, il faudrait avoir tous ces appareils un certain temps et dire
"voilà je prends celui là" :-) mais ca ne se passe jamais comme ca !

qu'en pensez vous ?

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 31/07/2010 22:43, jfc a écrit :

Le 1000D est intéressant, mais vieillissant, spartiate, petit écran. Le
Nikon est équipé du même capteur faible bruit que le D90 plus couteux,
et le Pentax est équipé d'un nouveau capteur Cmos faible bruit étudié
par Sony aussi performant que celui du Nikon selon les tests de
dpreview. Stabilisé au niveau du capteur il peut recevoir des objectifs
standards de la marque etc etc.. Pas évident de maitriser tous ces
détails, il faudrait avoir tous ces appareils un certain temps et dire
"voilà je prends celui là" :-) mais ca ne se passe jamais comme ca !

qu'en pensez vous ?

Selon moi, il ne faut pas sortir des marques Canon et Nikon
si on n'a pas l'esprit aventureux...
J'utilise beaucoup un Nikon D5000 et n'ai pas grand chose à
lui reprocher. Chez Canon un 550D est très bien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Selon moi, il ne faut pas sortir des marques Canon et Nikon si on n'a pas
l'esprit aventureux...
J'utilise beaucoup un Nikon D5000 et n'ai pas grand chose à lui reprocher.

pareil pour moi, j'utilise également un nikon d5000
je ne le considère pas comme un appareil bas de gamme
il a le même capteur que le d90 et le d90 a un capteur quasiment pareil au
d300 d300s
mon équipement est ici :

http://www.revafrique.com/photo/mon-materiel-photo.php

je connais peu canon, et n'aime pas trop

nikon devrait annoncer d'ici très peu de temps de nouveaux produits
(traditionnellement de fin juillet à fin aout)

jpw
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jfc nous susurrait, le samedi 31/07/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4c548ad6$0$10194$, les
doux mélismes suivants :

qu'en pensez vous ?

Rapport qualité/confort d'utilisation/prix, tu ne trouveras _jamais
mieux_ que le *Nikon D90* avec son objo *18/200*...(même si ça dépasse
légèrement ton budget...De plus, tu devrais pouvoir en trouver
d'occase)...
Et c'est un expert qui te l'assertionne...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 01/08/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4c550ed6$0$16530$, les doux
mélismes suivants :

mon équipement est ici :

http://www.revafrique.com/photo/mon-materiel-photo.php

Je croyais que tu étais fôché, Moi....
T'as hérité ou quoi ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Le 31/07/2010 22:43, jfc a écrit :

qu'en pensez vous ?

Tu as un excellent article sur les "Kits réflex de l'été" dans le n° 324
de Chasseurs d'Image, (mai-juin 2010).
Article plus pratique à consulter que celui que tu cites et plus
synthétique. Il y a des affaires à faire, par exemple l'Olympus E520,
aux excellentes optiques : pour ton budget, tu as en plus du zoom
standard un très bon télé-zoom 40-150 (équivalent 80-300).
Tu mentionnes la rafale. Si tu veux faire de la photo d'action, tu auras
du mal avec un réflex d'entrée de gamme car le viseur et l'autofocus ne
vont pas suivre, ou mal et ton petit zoom standard sera trop "court".
Il faut donc que tu définisses très précisément ce que tu veux faire.
Pour de la photo statique, une entrée de gamme conviendra, pour des
utilisations plus avancées, tu seras déçu car ce n'est pas sur les
photos courantes que la distinction peut se faire entre entrée de gamme,
expert et pro, mais sur les photos "limites".

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
anneleguennec
MELMOTH wrote:

> qu'en pensez vous ?

Rapport qualité/confort d'utilisation/prix, tu ne trouveras _jamais
mieux_ que le *Nikon D90* avec son objo *18/200*...(même si ça dépasse
légèrement ton budget...De plus, tu devrais pouvoir en trouver
d'occase)...
Et c'est un expert qui te l'assertionne...

et le D95 va faire encore mieux :

http://www.macandphoto.com/2010/08/nikond95.html
Ghost-Rider
Le 01/08/2010 09:29, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de jfc nous susurrait, le samedi 31/07/2010,

qu'en pensez vous ?

Rapport qualité/confort d'utilisation/prix, tu ne trouveras _jamais
mieux_ que le *Nikon D90* avec son objo *18/200*...(même si ça dépasse
légèrement ton budget...De plus, tu devrais pouvoir en trouver d'occase)...
Et c'est un expert qui te l'assertionne...

Je suis bien d'accord mais ça ne dépasse pas "légèrement" son budget.
C'est presque le triple. D'occase, le boîtier ? Certes, mais le 18/200 ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
mcog
Canon 550D
--
@+
Olivier

"jfc" a écrit dans le message de news:
4c548ad6$0$10194$
bonjour
J'ai besoin d'un appareil plus rapide que mon excellent (mais bien trop
lent) bridge Olympus. Il n'est pas évident de s y retrouver dans la jungle
des Reflex d'entrée de gamme, mais qui permettent en jpeg d'obtenir des
cadences d'environ 3,5 à 5/s suivant modèles. Problème, en matière d'info,
on trouve tout et son contraire sur les forums ! les revues spécialisées
n'aident pas toujours et les revues de consommateurs me rende carrément
perplexe! Que choisir de décembre 2009 trouve le moyen de caser 2 reflex
Nikon dans les 3 dernières places ! ou encore le Canon 50D derrière le
Canon 1000D etc.. les critères semblent ignorer le bruit, bref.
Il semble qu'il n'existe pas vraiment de mauvais produits, les critères
sont brouillés par l'évolution rapide des appareils. Les derniers sortis
frappant souvent d'obsolescence les anciens de la gamme juste au dessus.
Il y a aussi le doute sur l'évolution des reflex ? à part les modèles pro,
vont-ils muter vers des appareils plus compacts ?

j'ai commencé par zyeuter le site "les numériques" ca donne déjà une idée
:
http://www.lesnumeriques.com/comparatif-reflex-numerique-micro-4-3-autres-appareils-objectifs-interchangeables-article-309.html
puis les sites anglophones par exemple http://www.dpreview.com/ dont les
essais sont très poussés. 30 à 35 pages de tests par appareil !

Après diverses cogitations j'ai déterminé autour de 500E :
Canon 1000D nu env 320E (+objectif IS stabilisé à acheter séparément)
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos1000d/
Nikon 5000D (avec objectif 559E chez Magma)
http://www.dpreview.com/reviews/nikond5000/
Pentax K-x (avec Objectif 508E chez Amazon, Gros Bill)
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxkx/

Le 1000D est intéressant, mais vieillissant, spartiate, petit écran. Le
Nikon est équipé du même capteur faible bruit que le D90 plus couteux, et
le Pentax est équipé d'un nouveau capteur Cmos faible bruit étudié par
Sony aussi performant que celui du Nikon selon les tests de dpreview.
Stabilisé au niveau du capteur il peut recevoir des objectifs standards de
la marque etc etc.. Pas évident de maitriser tous ces détails, il faudrait
avoir tous ces appareils un certain temps et dire "voilà je prends celui
là" :-) mais ca ne se passe jamais comme ca !

qu'en pensez vous ?
jpw
"Ghost-Rider" a écrit

Je suis bien d'accord mais ça ne dépasse pas "légèrement" son budget.
C'est presque le triple. D'occase, le boîtier ? Certes, mais le 18/200 ?

j'ai acheté mon d5000 380 roros
et le 18-200 350 roros
chacun port inclus

jpw
Ofnuts
On 01/08/2010 10:43, Ghost-Rider wrote:
Le 31/07/2010 22:43, jfc a écrit :

qu'en pensez vous ?

Tu as un excellent article sur les "Kits réflex de l'été" dans le n° 324
de Chasseurs d'Image, (mai-juin 2010).

Oui.

Article plus pratique à consulter que celui que tu cites et plus
synthétique. Il y a des affaires à faire, par exemple l'Olympus E520,
aux excellentes optiques : pour ton budget, tu as en plus du zoom
standard un très bon télé-zoom 40-150 (équivalent 80-300).

Les optiques Olympus sont bonnes (mais pas données). heureusement, parce
qu'il y en a pas beaucoup d'autres pour les Olympus. C'est le gros
avantage de Canon/Nikon, tout le monde fait des optiques pour eux, le
choix est très large. Et l'avenir de la gamme "reflex" d'Olympus n'a pas
l'air très brillant. Et comme on ne peut pas mettre d'objectif micro-4/3
sur des appareils 4/3 "purs"...

Tu mentionnes la rafale. Si tu veux faire de la photo d'action, tu auras
du mal avec un réflex d'entrée de gamme car le viseur et l'autofocus ne
vont pas suivre,

Tu as du te faire refiler un coolpix plutôt qu'un D90. Sur un reflex le
viseur suit très bien si j'en crois mon 450D. Juste une petit "clin" à
peine perceptible quand il prend la photo. Pareil pour l'autofocus, il
ne fait pas confondre l'AF du boitier et le moteur de l'objectif. L'AF
des objectifs de kit à moteur classique est assez lambin, mais mon
misérable 450D avec des objectifs à motorisation ultrasonique va très bien.

ou mal et ton petit zoom standard sera trop "court".
Il faut donc que tu définisses très précisément ce que tu veux faire.
Pour de la photo statique, une entrée de gamme conviendra, pour des
utilisations plus avancées, tu seras déçu car ce n'est pas sur les
photos courantes que la distinction peut se faire entre entrée de gamme,
expert et pro, mais sur les photos "limites".

Et même... un 450D (entrée de gamme) c'est pratiquement un 40D (expert)
dans un boîtier plastique.

--
Bertrand