Choisir son moyen de paiement

David
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le consommateur a la possibilité de choisir son
mode de paiement.

Je souhaiterais m'abonner à Free ADSL mais il ne propose comme moyen de
paiement que le prélèvement automatique, ce que je refuse compte tenu du
nombre de prélèvements abusifs créés par les FAI et la résiliation du
prélèvement est facturée à des tarifs de plus en plus prohibitifs par les
banques.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.

David
--
Adresse Mail Invalide

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 27 Nov 2003 19:11:18 +0100, David wrote:

Je souhaiterais savoir si le consommateur a la possibilité de choisir son
mode de paiement.

Parmi ceux qui lui sont proposés, oui. Il peut aussi presque toujours
payer en espèces (en faisant l'appoint).

[...]

Je ne crois pas, non. Une opposition, peut-être. La révocation d'une
autorisation de prélèvement, si elle est faite dans les règles (i.e. assez
à l'avance, et en ayant prévenu aussi assez à l'avance le créancier), est
normalement gratuite.

Mais pour répondre à votre question, libre à vous de choisir un autre
fournisseur si celui-ci ne vous convient pas, mais il n'est en aucun cas
obligé d'accepter un autre moyen de paiement s'il ne le souhaite pas.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
David
"Jacques Caron" a écrit dans le message de
> [...]

à l'avance, et en ayant prévenu aussi assez à l'avance le créancier), est

Gratuit ??? Vous m'étonnez
Je lis sur le récapitulatif des tarifs bancaires de La Poste, banque la
moins chère en termes de frais :
Opposition sur chèque ou chéquier, carte, suppression d'autorisation de
prélèvement, TIP : 11 euros

Mais pour répondre à votre question, libre à vous de choisir un autre
fournisseur si celui-ci ne vous convient pas, mais il n'est en aucun cas
obligé d'accepter un autre moyen de paiement s'il ne le souhaite pas.

Je vous remercie beaucoup de m'avoir renseigné aussi promptement ;-)
Merci

David
--
Adresse Mail Invalide
Henri Lemaire
"Jacques Caron" a écrit

Mais pour répondre à votre question, libre à vous de choisir un autre
fournisseur si celui-ci ne vous convient pas, mais il n'est en aucun cas
obligé d'accepter un autre moyen de paiement s'il ne le souhaite pas.

Même un paiement en espèces en faisant l'appoint ?
Jacques Caron
On Thu, 27 Nov 2003 21:14:20 +0100, Henri Lemaire wrote:

Même un paiement en espèces en faisant l'appoint ?

Comme je le disais quelques lignes plus haut, on peut normalement
(presque) toujours payer en espèces. Mais bon, aller tous les mois voir
Free pour les payer en espèces, ce n'est pas forcément la solution la plus
pratique :-/

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
Henri Lemaire
"Jacques Caron" a écrit

[...]

Bien sûr ! Quoique .... si j'habite dans le quartier et que j'ai du temps
libre et envie de marcher ! Je pense qu'ils seraient obligés d'accepter le
paiement en espèces.
D'autre part, ça existe toujours le mandat de paiement où le facteur remet
le montant en espèces ? Je me demande bien quel argument juridique ils
pourraient trouver pour refuser ce mode de paiement.
Jacques Caron
On Thu, 27 Nov 2003 22:14:17 +0100, Henri Lemaire wrote:

Bien sûr ! Quoique .... si j'habite dans le quartier et que j'ai du temps
libre et envie de marcher ! Je pense qu'ils seraient obligés d'accepter
le paiement en espèces.

Ca m'est arrivé du temps où je travaillais pour un ISP dans une vie
antérieure de voir un client débouler avec son paiement en liquide. Ca
fait bizarre, mais bon, on a pris son paiement.

[...]

Je ne sais pas si ça existe encore (pas convaincu, à mon avis c'est plutôt
"venez au guichet", et encore...), mais si c'est le cas, il doit y avoir
un surcoût non négligeable...

Jacques.