Choix de l'api por l'interface graphique

11 réponses
Marc MICHEL
Bonjour,

je suis débutant en java (2 mois) et j'aimerais me lancer dans le
développement
d'interfaces graphiques.
J'utilise eclipse comme IDE.
J'hésite ente SWT et Swing mais je ne connais pas les spécificités de ces
2 API.
Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Libert Sébastien
"Marc MICHEL" a écrit dans le message de news:
bvg7ek$nm$

je suis débutant en java (2 mois) et j'aimerais me lancer dans le
J'hésite ente SWT et Swing mais je ne connais pas les spécificités de ces
2 API.

Salut,

Perso, je te conseillerai de débuter avec Swing. C'est l'API graphique
standard (si on oublie AWT), et de ce fait c'est sans doute la plus utilisée
et donc la plus documentée. Quand tu auras un peu fait le tour, tu pourras
toujours tester SWT. Mais le manque de doc est un frein majeur, surtout pour
commencer.

HTH
Sébastien Libert

Funtix
Libert Sébastien wrote:

"Marc MICHEL" a écrit dans le message de news:
bvg7ek$nm$

je suis débutant en java (2 mois) et j'aimerais me lancer dans le
J'hésite ente SWT et Swing mais je ne connais pas les spécificités de ces
2 API.

Salut,

Perso, je te conseillerai de débuter avec Swing. C'est l'API graphique
standard (si on oublie AWT), et de ce fait c'est sans doute la plus utilisée
et donc la plus documentée. Quand tu auras un peu fait le tour, tu pourras
toujours tester SWT. Mais le manque de doc est un frein majeur, surtout pour
commencer.

HTH
Sébastien Libert

Bonsoir,

Comme toi je debute (1 mois)... Mais j'ai quand meme un avis sur la
question. Perso, Swing c'est pas beau et ca rame (disons que c'est moins
reactif!). Alors qu'en face, y a SWT. C'est beau ( voir eclipse et
azureus) et rapide. Rapide, ca tient au fait que la lib est basée sur
les appels natifs de l'OS, contrairement à Swing qui est entierement en
java. Concernant, les possibilités (widget, etc...) de chacun, la facon
de coder..., je laisse la reponse a quelqu'un d'autre.
a+

Un lien trouvé vite fait:
http://www.improve-technologies.com/pages/Java/IDE/Eclipse/SWT_et_JFace/_Comparaison_SWT-JFace_et_Swing/

Kupee
Funtix wrote:
Bonsoir,
Comme toi je debute (1 mois)... Mais j'ai quand meme un avis sur la
question. Perso, Swing c'est pas beau et ca rame (disons que c'est moins
reactif!). Alors qu'en face, y a SWT. C'est beau ( voir eclipse et
azureus) et rapide. Rapide, ca tient au fait que la lib est basée sur
les appels natifs de l'OS, contrairement à Swing qui est entierement en
java. Concernant, les possibilités (widget, etc...) de chacun, la facon
de coder..., je laisse la reponse a quelqu'un d'autre.

Euh Swing ca rame et c'est pas beau, faut le dire vite ... regarde
Intellij Idea, rapide et beau au contraire.
Contrairement a toi je trouve d'ailleurs Eclipse laid comme un pou a
coté. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter le L&F de base de swing

Libert Sébastien
Perso, Swing c'est pas beau et ca rame (disons que c'est moins
reactif!). Alors qu'en face, y a SWT. C'est beau ( voir eclipse et
azureus) et rapide.

Mouais... sorry de te contredire mais c'est très relatif.
La plupart du temps, si swing est lent, c'est surtout à cause du programmeur
lui-même ;-)
Je ne souhaite pas lancer de débat stérile et puéril, mais SWT me parait
parfois un peu limité au niveau de son API, ce qui est sans aucun doute lié
à sa jeunesse.
Et puis surtout, et j'insiste, le manque de documentation est cruel et
extrêmement pénalisant.

SWT reste quelque chose d'intéressant et à suivre de près, mais pour
débuter... tentons swing :-)

++
Sébastien Libert.

Funtix
Libert Sébastien wrote:
Perso, Swing c'est pas beau et ca rame (disons que c'est moins
reactif!). Alors qu'en face, y a SWT. C'est beau ( voir eclipse et
azureus) et rapide.

Mouais... sorry de te contredire mais c'est très relatif.
La plupart du temps, si swing est lent, c'est surtout à cause du programmeur
lui-même ;-)
Je ne souhaite pas lancer de débat stérile et puéril, mais SWT me parait
parfois un peu limité au niveau de son API, ce qui est sans aucun doute lié
à sa jeunesse.
Et puis surtout, et j'insiste, le manque de documentation est cruel et
extrêmement pénalisant.

SWT reste quelque chose d'intéressant et à suivre de près, mais pour
débuter... tentons swing :-)

++
Sébastien Libert.

Alors la je suis bluffé, c'est vrai que tout ce que j'avais vu avant en

swing, etait plutot laid, mais laaa, IntelliJ IDEA est plutot reussi!!!
Est ce que ca ne reste pas une exception?
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter le L&F de base de swing
Ca veut dire quoi "L&F de base"? Ca veut dire que swing est skinnable.

Ou qu'il faut passer beaucoup de temps a personnaliser ses widgets pour
obtenir quelques choses de similaire a IntelliJ IDEA?
++

Kupee
Funtix wrote:
Alors la je suis bluffé, c'est vrai que tout ce que j'avais vu avant en
swing, etait plutot laid, mais laaa, IntelliJ IDEA est plutot reussi!!!
Est ce que ca ne reste pas une exception?
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter le L&F de base de swing
Ca veut dire quoi "L&F de base"? Ca veut dire que swing est skinnable.

Ou qu'il faut passer beaucoup de temps a personnaliser ses widgets pour
obtenir quelques choses de similaire a IntelliJ IDEA?

Oui et non, des tas de skins existent pour Swing, et même le fameux
skinlf http://www.l2fprod.com/ gratuit qui permet d'utiliser des thèmes
très variés de manière vraiment simple (il est même possible d'appliquer
une skin sur un soft sans le recompiler ni même en avoir les sources)

Funtix
Kupee wrote:
Funtix wrote:

Alors la je suis bluffé, c'est vrai que tout ce que j'avais vu avant
en swing, etait plutot laid, mais laaa, IntelliJ IDEA est plutot
reussi!!!
Est ce que ca ne reste pas une exception?
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter le L&F de base de swing
Ca veut dire quoi "L&F de base"? Ca veut dire que swing est skinnable.

Ou qu'il faut passer beaucoup de temps a personnaliser ses widgets
pour obtenir quelques choses de similaire a IntelliJ IDEA?

Oui et non, des tas de skins existent pour Swing, et même le fameux
skinlf http://www.l2fprod.com/ gratuit qui permet d'utiliser des thèmes
très variés de manière vraiment simple (il est même possible d'appliquer
une skin sur un soft sans le recompiler ni même en avoir les sources)

Grace a ce post j'ai decouvert Intellij IDEA. Je l'ai installé pour voir
la puissance de swing ;) ergonomie, rapidité et tout...
C'est vrai que c'est pas mal. Seul point negatif: Il bouffe vraiment
beaucoup de memoire (le double d'eclipse)! Toujours est il que tu m'as
convaincu de me mettre a swing plutot qu'a swt.

Kupee
Funtix wrote:
Grace a ce post j'ai decouvert Intellij IDEA. Je l'ai installé pour voir
la puissance de swing ;) ergonomie, rapidité et tout...
C'est vrai que c'est pas mal. Seul point negatif: Il bouffe vraiment
beaucoup de memoire (le double d'eclipse)! Toujours est il que tu m'as
convaincu de me mettre a swing plutot qu'a swt.

Ah bien (:
D'ailleurs je sais pas quelle version tu as pris mais tu peux aller sur
http://www.intellij.net/eap/ et prendre la dernière beta (très stable,
elle devrait sortir en finale d'ici quelque jours/semaines)
C'est gratuit il faut juste s'enregistrer (et ils ne spamment pas)

vclassine
Bon je vais me laisser tenter pour une petite evaluation. J'espère que
c'est pas trop bien parceque ma boite ne voudras certainement pas
payer, ça me permettra au moins de me convaincre que Swing est bon (ya
pas trop de boulot).

Sinon j'ai pas une question L&F, tu connais un moyen d'appliquer un
LNF différent à un composant donné (concrètement je cherche à
appliquer le look and feel natif pour les coposants system: JFile
chooser en particulier). J'ai fait une bidouille mais ça n'est pas
top, ça affiche certaine partie du JFileChooser avec L&F en cours, pas
le natif: c'est fonctionnel mais pas très esthétique...

Kupee wrote in message news:<40211dad$0$25475$...
Funtix wrote:
Grace a ce post j'ai decouvert Intellij IDEA. Je l'ai installé pour voir
la puissance de swing ;) ergonomie, rapidité et tout...
C'est vrai que c'est pas mal. Seul point negatif: Il bouffe vraiment
beaucoup de memoire (le double d'eclipse)! Toujours est il que tu m'as
convaincu de me mettre a swing plutot qu'a swt.

Ah bien (:
D'ailleurs je sais pas quelle version tu as pris mais tu peux aller sur
http://www.intellij.net/eap/ et prendre la dernière beta (très stable,
elle devrait sortir en finale d'ici quelque jours/semaines)
C'est gratuit il faut juste s'enregistrer (et ils ne spamment pas)

Funtix
Est ce que vous connaissez de bons liens pour apprendre swing?
1 2