Choix d'un APN pour photos de vacances

8 réponses
kilobug
Bonjour,

J'ai actuellement un Canon PowerShot A710 dont je suis assez content,
mais qui donne des signes de fin de vie. Je vais donc sans doute
devoir acheter un nouvel APN d'ici peu, et j'aimerais avoir quelques
conseils.

J'utilise mon APN principalement pour faire des photos de famille ou
de vacances (surtout en Amérique Latine). Les points que j'apprécie
dans le PowerShot sont :

- un zoom correct (6x) ;

- sa taille raisonnable, il tient dans la poche quand nécessaire ;

- les modes de prise de photo (Auto, Semi-auto, Manuel) qui permettent
aussi bien de prendre des photos rapidement (mode auto), ou
d'ajuster le temps pose, sensibilité ISO, ouverture, ... dans des
situations plus complexes ;

- le fait qu'il utilise des piles AA normales, très pratique en voyage
dans des endroits comme la forêt Amazionenne, où on peut emmener un
stock de piles AA, mais où trouver une prise de courant est
difficile ;

- la carte mémoire en SD standard, lisible par un grand nombre
d'appareils ;

- son prix raisonnable.

Ce qui me déplait c'est:

- surtout la qualité d'images quand on augmente la senisibilité ISO (à
partir de 400, c'est vraiment moyen, et à 800 c'est hideux, très
génant pour les photos de nuit ou d'intérieur, sachant que je n'aime
pas trop le flash, je trouve que ça tue "l'ambiance lumineuse" d'une
scène) ;

- le zoom qui reste un peu limité dans certains cas (en particulier
pour photographier des animaux sauvages) ;

- l'absence de mode "grand angle" pour les paysages.

J'imagine que de trouver un appareil qui a tous les avantages (à mes
yeux) du PowerShot tout en paliant à ses limitations va être
difficile, mais je suis preneur de toute suggestion :)

PS : si ça intéresse quelqu'un de voir le type de photos que je
prends, il y a un échantillon sur
http://photos.kilobug.org/holidays/ecuador-2008/

Merci beaucoup à tous ceux qui me donneront des conseils, et merci
quand même aux autres de m'avoir lu ;)

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - kilobug@nerim.net - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org

8 réponses

anneleguennec
Gaël Le Mignot wrote:

J'imagine que de trouver un appareil qui a tous les avantages (à mes
yeux) du PowerShot tout en paliant à ses limitations va être
difficile, mais je suis preneur de toute suggestion :)

Pour rester dans la gamme, un G11 ?

Sinon, tu regardes dans la gamme Powershot, le dernier sorti.

Rien ne sera jamais parfait, mais tu restes dans une gamme dont
l'ergonomie te sera familière.

Les autres vont tous te sortir des conseils sur des bécanes de
lamortkitu, toutes meilleures les unes que els autres, puisque ce sont
les leurs :=))
Jean-Pierre Roche
Gaël Le Mignot a écrit :
Bonjour,

J'ai actuellement un Canon PowerShot A710 dont je suis assez content,
mais qui donne des signes de fin de vie. Je vais donc sans doute
devoir acheter un nouvel APN d'ici peu, et j'aimerais avoir quelques
conseils.

J'utilise mon APN principalement pour faire des photos de famille ou
de vacances (surtout en Amérique Latine). Les points que j'apprécie
dans le PowerShot sont :

- un zoom correct (6x) ;

- sa taille raisonnable, il tient dans la poche quand nécessaire ;

- les modes de prise de photo (Auto, Semi-auto, Manuel) qui permettent
aussi bien de prendre des photos rapidement (mode auto), ou
d'ajuster le temps pose, sensibilité ISO, ouverture, ... dans des
situations plus complexes ;

- le fait qu'il utilise des piles AA normales, très pratique en voyage
dans des endroits comme la forêt Amazionenne, où on peut emmener un
stock de piles AA, mais où trouver une prise de courant est
difficile ;

- la carte mémoire en SD standard, lisible par un grand nombre
d'appareils ;

- son prix raisonnable.

Ce qui me déplait c'est:

- surtout la qualité d'images quand on augmente la senisibilité ISO (à
partir de 400, c'est vraiment moyen, et à 800 c'est hideux, très
génant pour les photos de nuit ou d'intérieur, sachant que je n'aime
pas trop le flash, je trouve que ça tue "l'ambiance lumineuse" d'une
scène) ;

- le zoom qui reste un peu limité dans certains cas (en particulier
pour photographier des animaux sauvages) ;

- l'absence de mode "grand angle" pour les paysages.

J'imagine que de trouver un appareil qui a tous les avantages (à mes
yeux) du PowerShot tout en paliant à ses limitations va être
difficile, mais je suis preneur de toute suggestion :)

PS : si ça intéresse quelqu'un de voir le type de photos que je
prends, il y a un échantillon sur
http://photos.kilobug.org/holidays/ecuador-2008/

Merci beaucoup à tous ceux qui me donneront des conseils, et merci
quand même aux autres de m'avoir lu ;)

Le problème est que les constructeurs ne s'intéressent pas
spécifiquement aux besoins ou envies d'un utilisateur
précis... Il est donc impossible de trouver un modèle qui
réponde à un tel cahier des charges. Surtout que tu sembles
vouloir tout et son contraire : un appareil qui tient dans
la poche mais un zoom qui permette de photographier des
animaux sauvages...
Ce qu'on trouve aujourd'hui ce sont des compacts avec un
grand angle et éventuellement un zoom puissant mais alors
sans le reste de tes exigences. Par exemple le Panasonic TZ7.
Pour la qualité en haute sensibilité il n'y a guère que deux
modèles au dessus du lot : Canon G11 et Fuji F200. Tous deux
avec des batteries et non des piles. Et ils n'ont pas de
"gros zoom".
Finalement le plus simple serait de renoncer à pouvoir le
mettre dans une poche et d'acquérir un bridge comme le Canon
SX20 mais il ne faut pas lui demander trop de performances
en haute sensibilité...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
Gaël Le Mignot wrote:
Bonjour,

J'ai actuellement un Canon PowerShot A710 dont je suis assez content,
mais qui donne des signes de fin de vie. Je vais donc sans doute
devoir acheter un nouvel APN d'ici peu, et j'aimerais avoir quelques
conseils.

Juste une piste: les constructeurs (en particulier Canon) ont aussi des
"compléments optiques" (télé, grand-angle, macro) pour leurs compacts de
haut de gamme comme le G (pas forcément ni faciles à trouver ni
économiques) qui donnent d'excellent résultats. Pour d'autres appareils
on trouve des choses plus "génériques" qui ne sont pas trop mal non plus
si on évite le trop bas de gamme.

C'est vite mis, vite enlevé, et ça tient dans l'autre poche.

Pour un Canon, les gens de Planete-Powershot doivent pourvoir donner
plus d'infos.
--
Bertrand
efji
Jean-Pierre Roche wrote:
Pour la qualité en haute sensibilité il n'y a guère que deux modèles au
dessus du lot : Canon G11 et Fuji F200. Tous deux avec des batteries et
non des piles. Et ils n'ont pas de "gros zoom".

Sans oublier le Canon S90 qui a un zoom encore plus petit
mais un objectif qui ouvre à f2 et qui tient dans la poche.
Même qualité d'image que le G11.

--
F.J.
kilobug
Merci pour vos réponses, en effet, il me semble difficile de trouver
un modèle qui corresponde à tous les critères.

J'envisage donc de prendre un Canon SX20 pour le zoom, et un Fuji F200
pour les photos d'intérieur ou de nuit (et tant pis pour les piles,
avec deux appareils, je devrais m'en sortir pour ne jamais être en
panne de batterie).

Je me demande par contre ce qui explique la grande différence de prix
entre le Canon G11 et le canon Fuji F200 qui m'ont tous les deux été
recommandés pour les photos en faible éclairage. Les deux modèles me
semblent forts comparables en termes de caractéristiques, mais le G11
est deux plus cher et plus lourd, je me demande donc si je n'ai pas
raté un point important.

Merci encore !

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Jean-Pierre Roche
Gaël Le Mignot a écrit :
Merci pour vos réponses, en effet, il me semble difficile de trouver
un modèle qui corresponde à tous les critères.

J'envisage donc de prendre un Canon SX20 pour le zoom, et un Fuji F200
pour les photos d'intérieur ou de nuit (et tant pis pour les piles,
avec deux appareils, je devrais m'en sortir pour ne jamais être en
panne de batterie).

Le SX20 fonctionne sur piles, le F200 sur batterie

Je me demande par contre ce qui explique la grande différence de prix
entre le Canon G11 et le canon Fuji F200 qui m'ont tous les deux été
recommandés pour les photos en faible éclairage. Les deux modèles me
semblent forts comparables en termes de caractéristiques, mais le G11
est deux plus cher et plus lourd, je me demande donc si je n'ai pas
raté un point important.

Le F200 est un compact classique performant, le G11 est un
appareil avec l'ergonomie proche d'un reflex dont beaucoup
plus gros avec des commandes en "dur" (boutons et molettes
quoi). Et aussi un écran orientable. Il suffit de les
regarder pour comprendre que le prix sera différent... Le
F200 se met dans une poche (ou un petit étui de ceinture),
le G11 pas vraiment.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Gaël Le Mignot wrote:
Merci pour vos réponses, en effet, il me semble difficile de trouver
un modèle qui corresponde à tous les critères.

en général, on n'y arrive pas, mais bon les critères qu'on se fixe, quand
même on doit pouvoir s'approcher de ce qu'on désire
Tout ça , quand on a connu les appareils argentiques fait un peu sourire,
parce que quand même, quelle technologie fabuleuse, les téléphones ne
restent que des adaptations à la photo , les optiques ne sont
généralement pas celles d'un APN.
Je sais bien qu'on a dit que ça n'avait plus d'importance les optiques, que
le retraitement paliait à tous les défauts, mais bon, on est un peu revenu
en arrière.
Moi finalement , tu peux me filer n'importe quel appareil, je m'en
arrangerais, il est en général bien plus performant qu'on ne croit,
cepandant, il faut aussi parfois lire un peu le mode d'emploi.
--
G.Ricco
anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

Le SX20 fonctionne sur piles, le F200 sur batterie

disons plutôt que batterie spécifique, et du coup, pour partir couvert
(deux jeux de batteries), ça coûte sensiblement plus cher.

Le SX20 se dépanne avec un jeu de piles du commerce, mais ça ne dure pas
longtemps.

si c'est le même chargeur Canon que celui que je connais, C'est un
bonheur en déplacement, vu sa compacité, mais c'est aussi une
malédiction : il ne charge que des batteries Canon. Escrocs :=((