Choix d'un Nikon D90 ou D3100 ???

emef
Bonjour à tous, une connaissance voudrait passer au reflex, mais comme il
n'y connaît pas grand-chose en photo, il me demande conseil sur le choix
d'un de ces deux appareils. Je me doute que le D90 doit être en fin de vie
(si pas trépassé et enterré), mais ils sont tous les deux en promos, avec
des objectifs différents, à plus ou moins le même prix (voir lien :
http://www.vandenborre.be/fr/appareil-photo-reflex/nikon-d3100-18-55-55-200v
r#productdescription

http://www.vandenborre.be/fr/appareil-photo-reflex/nikon-d90-af-s-dx-vr18-10
5-mm )

Que choisir entre les deux, pour un « p'tit djeune » sortant d'un compact,
afin de ne pas lui boucher les joies (qui a dit « les peines ») de la photo
?
Il ne semble pas spécialement attiré par la photo animalière (hormis ces
chats) et je me demandai si le choix du « 18-105 » n'était pas plus
judicieux que l'ensemble des deux autres objectifs? Quitte à forcer le
choix du D90.

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

jfc
Le 23/06/2011 06:59, emef a écrit :
Que choisir entre les deux, pour un « p'tit djeune » sortant d'un compact,
afin de ne pas lui boucher les joies (qui a dit « les peines ») de la photo

Bonjour
Le chasseur d'images de juillet publie un dossier de 23 pages intitulé
: "les 10 meilleurs reflex, lequel choisir?" une bonne base de
comparaison. Le D3100 y est qualifié de 5 étoiles, "grande simplicité
d'utilisation" et "excellente qualité d'images".
La particularité du D90 (remplacé par le D7000) est surtout qu'il
possède un moteur interne pour assurer l'autofocus des objectifs
dépourvus de motorisation interne. Si on ne veut pas utiliser
d'objectifs anciens AF/AF-D ca ne présente pas d'intérêt.
Jean-Pierre Roche
Le 23/06/2011 10:07, jfc a écrit :

[...]

Il y a quand même d'autres différences... Dont le viseur
(nettement mieux sur le D90) et la prise en main.
Maintenant, pour quelqu'un qui débute dans la photo avec un
reflex, il est difficile de se prononcer. Ca dépend de ses
goûts et motivations.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
emef
Le Thu, 23 Jun 2011 10:07:17 +0200, jfc a écrit :

[...]

Merci, je vais lui conseiller l'achat.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Thu, 23 Jun 2011 10:13:36 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 23/06/2011 10:07, jfc a écrit :

[...]

Le viseur est plus "grand" que celui du D3100 ? Plus facile avec des
lunettes ? (je demande cela, parce que moi, je suis avec un D3, donc je me
demande vraiment la différence entre les deux autres).

Prise en main... c.-à.d. plus de boutons de fonctions ou..?
Merci d'avoir répondu.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Jean-Pierre Roche
Le 23/06/2011 11:00, emef a écrit :

Le viseur est plus "grand" que celui du D3100 ? Plus facile avec des
lunettes ? (je demande cela, parce que moi, je suis avec un D3, donc je me
demande vraiment la différence entre les deux autres).

Oui le grossissement du viseur du D90 est supérieur. Ce
n'est toutefois un problème éventuel que si on fait de la
mise au point manuelle (pas courant chez les débutants...).

Prise en main... c.-à.d. plus de boutons de fonctions ou..?

Oui plus de boutons d'accès direct, écran LCD supérieur et
aussi boîtier plus gros ce qui est un avantage (manipulation
si on a de grandes mains) et un inconvénient (encombrement).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
emef
Le Thu, 23 Jun 2011 11:11:15 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Et en ce qui concerne les objectifs ? J'aurais tendance à lui conseiller le
18-105, mais..?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Jean-Pierre Roche
Le 23/06/2011 11:17, emef a écrit :
[...]

C'est une très bonne optique grand public pas trop chère...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
emef
Le Thu, 23 Jun 2011 11:26:04 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Surclasse t'elle le 18-200 par exemple (je sais que vous le conseilliez
souvent... avant) ?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Jean-Pierre Roche
Le 23/06/2011 11:54, emef a écrit :

[...]

Je conseille toujours le 18-200 *Nikon* (que j'utilise
beaucoup) : pour ceux qui en ont les moyens c'est le
meilleur choix pour tout faire avec une seule optique.
Le Tamron ou le Sigma sont nettement moins bons et ne
bénéficient pas de l'intégration au système Nikon
(correction auto de distorsion, etc.). De plus, le 18-200
Nikon dispose d'une stabilisation très efficace.
J'ai déjà utilisé de 18-105 qui m'a semblé très bien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
emef
Le Thu, 23 Jun 2011 16:09:58 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Merci pour tout.
Il ne lui reste plus qu'à réfléchir à tout ça.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
1 2