Choix d'un scanner, nettoyage de negatifs, scannage de photos

3 réponses
Jérôme Istin
Bonsoir a tous !

J'ai deja fait plusieurs recherche sur des mots clefs dans ces deux forums
mais sans vraiment trouver de reponse.
J'espere donc que ces questions n'ont pas deja ete posees 300 fois et
qu'elle ne donneront pas lieu a un echarpage en regle entre les pros et les
contres. Si tel est le cas, je m'en excuse par avance...
Je suis donc a la recherche de reponses (et / ou d'url de bons sites pouvent
contenir les reponses) aux questions suivantes:

Apres 22 ans de photos et plus de 5000 photos (et je ne compte pas les
numeriques), j'ai decide d'archiver numeriquement tout ca et de scanner mes
negatifs.

Premiere question: Quel scanner de negatif ? Mon coeur balance entre le
NIKON CoolScan V et le MINOLTA Dimage III (je ne souhaite pas monter plus
haut que $500 en terme de budget).
Le NIKON est plus cher mais semble posseder un systeme (ICE4) vraiment
genial pour la restauration des negatifs abimes et passes (J'en ai
quelques-uns... Jeune con, on ne prends parfois pas tres soin de ses negas),
si le systeme en question tient ses promesses (en gros, s'il fait ce que dit
la pub ;o)). Le MINOLTA semble posseder un systeme equivalent mais purement
logiciel... Quel est le meilleur ?
Si certains d'entre-vous possedent l'un de ces deux scanners a negatifs,
peuvent-ils me faire partager leur experience en la matiere ?

Seconde question, decoulant de la premiere. Le nettoyage des negatifs.
Comme deja dit, certains de mes negatifs ont un peu soufferts (pas trop
quand meme), mais on trouve des traces de colle (restes de negas donnes a
retirer), des substances inconnues, des taches bizarres de je ne sais pas
quoi, de la poussiere. J'aimerai, avant de les scanner, faire un petit
nettoyage preliminaire de mes negatifs. Vous avez une bonne methode ? Des
produits (et / ou outils) a me conseiller ?

Dernier question, le scannage des photos.
Je possede aussi un scanner a plat (HP 4570c) que je souhaiterai utiliser
pour les photos dont je ne possede (malheureusement) plus les negatifs.
Elles sont, pour le plupart au format 9 x 13 ou 10 x 15, suivant les epoques
;o)) Un idee de la definition de scan a utiliser ? Un logiciel de traitement
de "recuperation" (photos avec dominante par exemple) a me conseiller ?

En resume, toute information utile autour de ces trois questions me serait
utile...

Merci du temps que vous avez passe a me lire... Mais surtout pour celui que
vous allez passer a me repondre ;o))

Jerome.

--
Pour me repondre, enlevez "NOPSAM" !

3 réponses

François Jouve
Jérôme Istin wrote:
Bonsoir a tous !
Premiere question: Quel scanner de negatif ? Mon coeur balance entre le
NIKON CoolScan V et le MINOLTA Dimage III (je ne souhaite pas monter plus
haut que $500 en terme de budget).

Aucune hesitation à avoir. Il faut prendre le Nikon à cause de
l'anti-poussieres. Je sais de quoi je parle puisque j'ai le
Minolta :)
(d'ailleurs il me semble qu'il a été remplacé par le
DS IV qui a une résolution un peu supérieure et est plus rapide).
Il faut savoir que même un negatif parfaitement conservé, qui semble
nickel à l'oeil, regorge de poussières une fois scanné.

Le NIKON est plus cher mais semble posseder un systeme (ICE4) vraiment
genial pour la restauration des negatifs abimes et passes (J'en ai
quelques-uns... Jeune con, on ne prends parfois pas tres soin de ses negas),
si le systeme en question tient ses promesses (en gros, s'il fait ce que dit
la pub ;o)). Le MINOLTA semble posseder un systeme equivalent mais purement
logiciel... Quel est le meilleur ?

L'anti poussière logiciel de Minolta. En gros: c'est de la daube...

Seconde question, decoulant de la premiere. Le nettoyage des negatifs.
Comme deja dit, certains de mes negatifs ont un peu soufferts (pas trop
quand meme), mais on trouve des traces de colle (restes de negas donnes a
retirer), des substances inconnues, des taches bizarres de je ne sais pas
quoi, de la poussiere. J'aimerai, avant de les scanner, faire un petit
nettoyage preliminaire de mes negatifs. Vous avez une bonne methode ? Des
produits (et / ou outils) a me conseiller ?

Je conseillerai plutôt de ne surtout rien faire. Scanner avec l'ICE
et ensuite retoucher éventuellement sous Photoshop ou Gimp.

Dernier question, le scannage des photos.
Je possede aussi un scanner a plat (HP 4570c) que je souhaiterai utiliser
pour les photos dont je ne possede (malheureusement) plus les negatifs.
Elles sont, pour le plupart au format 9 x 13 ou 10 x 15, suivant les epoques
;o)) Un idee de la definition de scan a utiliser ?

Inutile de dépasser 300 dpi. Eventuellement 600 dpi. Faire attention
de prendre des valeurs qui sont compatibles avec la résolution optique
du scanner: si il fait du 600 dpi "natif", 300dpi et 600dpi seront ok,
400 dpi est à déconseiller.

Un logiciel de traitement
de "recuperation" (photos avec dominante par exemple) a me conseiller ?

Photoshop, Gimp, ou n'importe que logiciel de retouche d'image.

--
F.J.
Jérôme Istin
Merci François de ta reponse aussi precise que constructive...

Mon choix est fait, ce sera le NIKON ;o)

Merci encore...

"François Jouve" wrote in
message news:4095eae7$0$23088$
Jérôme Istin wrote:
> Bonsoir a tous !
> Premiere question: Quel scanner de negatif ? Mon coeur balance entre le
> NIKON CoolScan V et le MINOLTA Dimage III (je ne souhaite pas monter

plus
> haut que $500 en terme de budget).

Aucune hesitation à avoir. Il faut prendre le Nikon à cause de
l'anti-poussieres. Je sais de quoi je parle puisque j'ai le
Minolta :)
(d'ailleurs il me semble qu'il a été remplacé par le
DS IV qui a une résolution un peu supérieure et est plus rapide).
Il faut savoir que même un negatif parfaitement conservé, qui semble
nickel à l'oeil, regorge de poussières une fois scanné.

> Le NIKON est plus cher mais semble posseder un systeme (ICE4) vraiment
> genial pour la restauration des negatifs abimes et passes (J'en ai
> quelques-uns... Jeune con, on ne prends parfois pas tres soin de ses

negas),
> si le systeme en question tient ses promesses (en gros, s'il fait ce que

dit
> la pub ;o)). Le MINOLTA semble posseder un systeme equivalent mais

purement
> logiciel... Quel est le meilleur ?

L'anti poussière logiciel de Minolta. En gros: c'est de la daube...

> Seconde question, decoulant de la premiere. Le nettoyage des negatifs.
> Comme deja dit, certains de mes negatifs ont un peu soufferts (pas trop
> quand meme), mais on trouve des traces de colle (restes de negas donnes

a
> retirer), des substances inconnues, des taches bizarres de je ne sais

pas
> quoi, de la poussiere. J'aimerai, avant de les scanner, faire un petit
> nettoyage preliminaire de mes negatifs. Vous avez une bonne methode ?

Des
> produits (et / ou outils) a me conseiller ?

Je conseillerai plutôt de ne surtout rien faire. Scanner avec l'ICE
et ensuite retoucher éventuellement sous Photoshop ou Gimp.

>
> Dernier question, le scannage des photos.
> Je possede aussi un scanner a plat (HP 4570c) que je souhaiterai

utiliser
> pour les photos dont je ne possede (malheureusement) plus les negatifs.
> Elles sont, pour le plupart au format 9 x 13 ou 10 x 15, suivant les

epoques
> ;o)) Un idee de la definition de scan a utiliser ?

Inutile de dépasser 300 dpi. Eventuellement 600 dpi. Faire attention
de prendre des valeurs qui sont compatibles avec la résolution optique
du scanner: si il fait du 600 dpi "natif", 300dpi et 600dpi seront ok,
400 dpi est à déconseiller.

> Un logiciel de traitement
> de "recuperation" (photos avec dominante par exemple) a me conseiller ?

Photoshop, Gimp, ou n'importe que logiciel de retouche d'image.

--
F.J.

eric valentin
J'espère pour toi que ce ne sont pas des négas n&b parce qu'il n'est pas
possible d'utilise l'ice 4 avec : c'est de l'infra rouge qui ne passe pas au
travers du n&b , resultat , tu scannes un truc qui sort tout noir, comme au
trait. hélas
Eric
( j'ai un 5000 ED )
"Jérôme Istin" a écrit dans le message de
news:Lv5mc.7849$
Merci François de ta reponse aussi precise que constructive...

Mon choix est fait, ce sera le NIKON ;o)

Merci encore...

"François Jouve" wrote in
message news:4095eae7$0$23088$
> Jérôme Istin wrote:
> > Bonsoir a tous !
> > Premiere question: Quel scanner de negatif ? Mon coeur balance entre

le
> > NIKON CoolScan V et le MINOLTA Dimage III (je ne souhaite pas monter
plus
> > haut que $500 en terme de budget).
>
> Aucune hesitation à avoir. Il faut prendre le Nikon à cause de
> l'anti-poussieres. Je sais de quoi je parle puisque j'ai le
> Minolta :)
> (d'ailleurs il me semble qu'il a été remplacé par le
> DS IV qui a une résolution un peu supérieure et est plus rapide).
> Il faut savoir que même un negatif parfaitement conservé, qui semble
> nickel à l'oeil, regorge de poussières une fois scanné.
>
> > Le NIKON est plus cher mais semble posseder un systeme (ICE4) vraiment
> > genial pour la restauration des negatifs abimes et passes (J'en ai
> > quelques-uns... Jeune con, on ne prends parfois pas tres soin de ses
negas),
> > si le systeme en question tient ses promesses (en gros, s'il fait ce

que
dit
> > la pub ;o)). Le MINOLTA semble posseder un systeme equivalent mais
purement
> > logiciel... Quel est le meilleur ?
>
> L'anti poussière logiciel de Minolta. En gros: c'est de la daube...
>
> > Seconde question, decoulant de la premiere. Le nettoyage des negatifs.
> > Comme deja dit, certains de mes negatifs ont un peu soufferts (pas

trop
> > quand meme), mais on trouve des traces de colle (restes de negas

donnes
a
> > retirer), des substances inconnues, des taches bizarres de je ne sais
pas
> > quoi, de la poussiere. J'aimerai, avant de les scanner, faire un petit
> > nettoyage preliminaire de mes negatifs. Vous avez une bonne methode ?
Des
> > produits (et / ou outils) a me conseiller ?
>
> Je conseillerai plutôt de ne surtout rien faire. Scanner avec l'ICE
> et ensuite retoucher éventuellement sous Photoshop ou Gimp.
>
> >
> > Dernier question, le scannage des photos.
> > Je possede aussi un scanner a plat (HP 4570c) que je souhaiterai
utiliser
> > pour les photos dont je ne possede (malheureusement) plus les

negatifs.
> > Elles sont, pour le plupart au format 9 x 13 ou 10 x 15, suivant les
epoques
> > ;o)) Un idee de la definition de scan a utiliser ?
>
> Inutile de dépasser 300 dpi. Eventuellement 600 dpi. Faire attention
> de prendre des valeurs qui sont compatibles avec la résolution optique
> du scanner: si il fait du 600 dpi "natif", 300dpi et 600dpi seront ok,
> 400 dpi est à déconseiller.
>
> > Un logiciel de traitement
> > de "recuperation" (photos avec dominante par exemple) a me conseiller

?
>
> Photoshop, Gimp, ou n'importe que logiciel de retouche d'image.
>
> --
> F.J.