Choix de l'application: Excel ou Access??

lydya
Bonjour,

Je sollicite votre avis sur le choix de l'application pour gérer une base de
données.
Il s'agit d'une base assez simple aujourd'hui gérée avec Excel (environs
10000 lignes aujourd'hui et quelques 35 colonnes) identifiant des immeubles.
Cette base sert à la production de certaines synthèses prédéfinies sous
forme de tableaux croisés dynamiques et de graphiques qui sont ensuite
exportés vers PowerPoint pour produire des présentations. Tout cela est long
en terme de traitement et lourd en terme de mémoire, sans compter que nous
devons ajouter de nouvelles colonnes dès que nous devons identifier des
tranches de surfaces supplémentaires par exemple.

Je me questionne aujourd'hui sur la pertinence d'utiliser Excel pour le
stockage des données, sur les perspectives d'évolution de la base etc.
N'avons nous pas intérêt à passer à Access?
On m'a aussi parlé de Chrystal Report, qu'en pensez-vous?

Je souhaite en tout cas optimiser tout cela:
Soit rester dans Excel si c'est la meilleure solution et développer des
macros pour automatiser la produire les TCD, les graghique dans Excel puis
les présentations PPT (support final)
Ou passer à Access et là, aurais-je la même souplesse pour la production des
synthèses, graphiques et de la présentation PPT?
Quelles autres questions dois-je me poser pour orienter mon choix?

Je vous remercie par avance de votre aide!

Bonne journée,

Lydya

Pascal
Bonjour Lydya,
Pour ma part je me suis posé le même genre de question pour gérer une grosse
base de données.
Je pensais qu'Access me simplifirait la vie et j'ai vite déchanté. Si comme
moi tu possédes plus Excel qu'Access reste sous XL car il sera toujours
temps d'alléger ta base ou de la simplifier en venant régulièrement ici
poser les bonnes questions.
Je n'ai jamais trouvé de forums identiques sur Access.
Quant au poids des applis Excel, j'ai vu tourné un programme de compta trés
trés complet fait sous XL dans une entreprise de plus 50 personnes.
Le tout est de savoir si "l'ossature" de ta base tient la route ou si tu
dois repenser son architecture.

Bonne journée et bonne réfléxion
Pascal

"lydya" a écrit dans le message de news:

[...]

---
Analyse le : 15/03/2007 07:21:25

---
Analyse le : 15/03/2007 07:32:23

LSteph
Bonjour,

Excel est un tableur et Access permet de gèrer des bases de données
importantes.
Un outil de reporting c'est différent, c'est plutôt mis en sortie d'un
gros applicatif comportant des tables nombreuses et très volumineuses:
CR ou BO par exemple permettent d'exploiter des bases de divers types .
Généralement on passe par une copie des données des tables
fonctionnelles que l'on isole sur une base "infocentre" et exploite via
ce genre d'outil permettant import export, requêtes, rapports.
Il existe aussi des variantes de type query qui s'utilisent lorsqu'on
veut juste importer les données pour les traiter avec un autre logiciel.

Une feuille excel (dans ses versions plus largement éprouvées)
permet 256 colonnes et 65536 lignes.

Arrivé à un certain volume , on peut rencontrer le besoin d'utiliser
Access pour stocker des données.

Access s'apprend aussi bien qu'Excel, mais le concept est franchement
différent.
Imagines que tu doives gèrer une grosse bibliothèque, tu es dans une
structure métier, il faut stocker, des références d'ouvrages, des
références d'usagers et savoir ou on en est des disponibilités, des
prêts..etc..

Chaque petit rouage va s'inscrire dans des tables qu'il faut concevoir
et organiser (shéma conceptuel et relationnel)
et transiter via des requêtes qu'il faut mettre au point.
Et donc à la source il faut étalir un (des) formulaire(s) qui
permette(nt) l'entrée des données dans les tables.
Par suite on pourra exploiter le contenu par restitution au travers
d'Etats voir de graphiques ou même on peut à la sortie utiliser excel
pour des tâches tableur.

Mais ne serait-ce que dans le mode de conception de table, définir le
type de chaque donnée, ce qui va bien dedans, comment cela se classe
..un clé primaire, indexer... ensuite définir des jointures avec
d'autres tables.
Tout ce que l'on fait est canalisé par un cheminement rigoureux.

Aussi pour seulement quelques milliers de lignes dont il faut faire des
tableaux ou graphiques Excel t'offre énormément souplesse mais à
l'instar des prédispositions exigées d'Access, la controverse est que la
rigueur et la façon dont tu va optimiser l'organisation de tes données
il n'y a que toi même qui puisses te l'imposer.

Cordialement.

[...]

LSteph
Bonjour,

Je n'ai jamais trouvé de forums identiques sur Access.

microsoft.public.fr.access

Pas exactement identique mais existe!

;o))

lSteph

Bonjour Lydya,
Pour ma part je me suis posé le même genre de question pour gérer une grosse
base de données.

Pascal
Je parlais de la qualité de ce Forum
Pascal

[...]

Analyse le : 15/03/2007 09:16:57

---
Analyse le : 15/03/2007 09:18:44

Eric
Bonjour Pascal,

Jugement téméraire, non ???

:-(

--
A+
Eric

lSteph
Re, bonjour,

un compliment envers mpfe , merci, mais peut-être parceque tu y as
eu davantage recours.
Pour autant, je te donnais l'adresse de ce forum Access qui me semble
tout à fait approprié et de qualité.

Cdlt.

On 15 mar, 09:18, "Pascal" wrote:
Je parlais de la qualité de ce Forum
Pascal

Pierre CFI [mvp]
bonjour
oui oui oui, ils sont bons tous les deux, sauf que sur MPFA on a pas le
célébre COIN, ni ses trés célébres soirées pince-fesses :o)) Mais les mpfa
iens (es), peuvent s'inscrire (strasbourg cette année, sa choucroute et son
chant jpsien)

--
Pierre
MVP Access

On 15 mar, 09:18, "Pascal" wrote:
Je parlais de la qualité de ce Forum
Pascal

lSteph
;o)
d'ailleurs
Mieux Vaut Pas croire que CFI chut
car quoique MPFAsse Pierre comme allusion personne ne m'a pincé les
MPFEsse
donc ce n'est pas parceque le choucroute plus que le strasbourg moins,
d'après Jacky il reste de la place.

Salutatousses.

lSteph