Choix Camescope - Prise de vue en meeting aerien

13 réponses
mcog
Bonjour,

Je fais de la video depuis 2001 avec un Sony TRV 325
J'en suis satisfait, mais les couleur ne sont pas des plus pétantes.

Du coup j'essaye de me plonger dans l'achat d'un nouveau camescope et je me
pose plein de questions car plus dans le coup.

Je fais de la vidéo d'avions (travelling de passages d'avion à longues
distance, gros plans..., avions en statique...)

Je suis pret à y mettre le prix qu'il le faut :

1 - Quel format me consellez vous pour avoir la meilleur qualité ?
2 - Combien de Mpix pour sortir en DV ou HD ?
3 - Que pensez vous de la technique avec disque dur ?
4 - Y a t'il des stabilisateurs à préférer ?
5 - Que pensez vous de la marque SONY (que j'apprécie)
6 - Y a t'il des formats, ou autres options à prendre garde ?
7 - Mon camescope était unX25 optique, je m'apperçoit que beaucoup sont en
10X, pourquoi ? en général les technologies évolue positivement ?
8 - Que me conseillez vous par rapport à mon activité ?
9 - Avez vous un coup de coeur ?

Merci,

Olivier

10 réponses

1 2
gerard guenin
Le Sat, 26 May 2007 16:16:30 +0200, "mcog"
écrit:

1 - Quel format me consellez vous pour avoir la meilleur qualité ?

HD sans hésiter. Format HDV de préférence car relativement facile à
monter

2 - Combien de Mpix pour sortir en DV ou HD ?

En DV, c'est toujours 720x576. (4/3 ou 16/9)
En HD c'est généralement 1440x1080 (16/9 seul)

3 - Que pensez vous de la technique avec disque dur ?

Rien. On remplace une mécanique par une autre et on impose un stockage
externe sécurisée.

4 - Y a t'il des stabilisateurs à préférer ?

Les optiques sont souvent conseillés. Le gros avantage est qu'ils ne
nécessitent pas de pixels supplémentaires sur le capteur.
Maintenant il faut lire les tests car certains optiques ont une
efficacité insuffisante ou surcompensent. Mais "optique" c'est vendeur
et donc les fabricants en mettent. A voir au cas par cas.

5 - Que pensez vous de la marque SONY (que j'apprécie)

Moi aussi quand ils sont les premiers à proposer un camescope HD à
prix envisageable. Moins quand ils inventent tout un tas de formats
plus ou moins marketing.

6 - Y a t'il des formats, ou autres options à prendre garde ?

Je n'aime pas l'AVCHD. Beaucoup trop lourd à monter.
Le codec H264 est sûrement le meilleur codec en terme de compression,
mais il est plus nuisible qu'utile en prise de vue.

7 - Mon camescope était unX25 optique, je m'apperçoit que beaucoup sont en
10X, pourquoi ? en général les technologies évolue positivement ?

ton camescope avait un capteur 1/6 de pouce. Assez facile d'avoir des
zoom de grande amplitude, mais dur d'avoir un grand angle.
Les camescopes HD monocapteur ont des capteurs 1/3 ou 1/2.7 de pouce.

8 - Que me conseillez vous par rapport à mon activité ?

Difficile à dire, je ne pratique pas.
Si tu cherches vraiment la meilleure qualité d'image, la HD s'impose.
Après, est-ce que l'appareil conviendra à ton usage ? sais pas.

9 - Avez vous un coup de coeur ?

Sony HC7
Canon HV20

plus cher :

Sony FX7
Canon XH-A1

--
Enlever la pub pour me répondre
milsabords
mcog wrote:

3 - Que pensez vous de la technique avec disque dur ?

C'est ce que j'ai (JVC) et j'en suis très content. Bonne qualité d'image,
grande capacité, transfert vers mon PC à grande vitesse, format MPEG 2
natif, facile à éditer avec le programme kivabien, conversion DVD sans
perte de qualité.
mcog
> Bonjour,

Je fais de la video depuis 2001 avec un Sony TRV 325
J'en suis satisfait, mais les couleur ne sont pas des plus pétantes.

Du coup j'essaye de me plonger dans l'achat d'un nouveau camescope et je
me pose plein de questions car plus dans le coup.

Je fais de la vidéo d'avions (travelling de passages d'avion à longues
distance, gros plans..., avions en statique...)

Je suis pret à y mettre le prix qu'il le faut :

1 - Quel format me consellez vous pour avoir la meilleur qualité ?
2 - Combien de Mpix pour sortir en DV ou HD ?
3 - Que pensez vous de la technique avec disque dur ?
4 - Y a t'il des stabilisateurs à préférer ?
5 - Que pensez vous de la marque SONY (que j'apprécie)
6 - Y a t'il des formats, ou autres options à prendre garde ?
7 - Mon camescope était unX25 optique, je m'apperçoit que beaucoup sont en
10X, pourquoi ? en général les technologies évolue positivement ?
8 - Que me conseillez vous par rapport à mon activité ?
9 - Avez vous un coup de coeur ?

Merci,

Olivier

Est ce que les camescope avec disques dur sauve en mpeg2 ou en DV ?

Le mpeg2 me gene, car compresseur destructif.

Y a t'il possibilité de choisir ?

Merci,

Olivier
mcog
>>7 - Mon camescope était unX25 optique, je m'apperçoit que beaucoup sont en
10X, pourquoi ? en général les technologies évolue positivement ?

ton camescope avait un capteur 1/6 de pouce. Assez facile d'avoir des
zoom de grande amplitude, mais dur d'avoir un grand angle.
Les camescopes HD monocapteur ont des capteurs 1/3 ou 1/2.7 de pouce.

J'avais un X25 pour un capteur 1/6
Si j'ai capteur de 1/3 sur le HC7, cela veut dire que pour le meme
grossissement il me faut un X12 ?

Merci,

Olivier
gerard guenin
Le Sat, 26 May 2007 23:26:34 +0200, "mcog"
écrit:

J'avais un X25 pour un capteur 1/6
Si j'ai capteur de 1/3 sur le HC7, cela veut dire que pour le meme
grossissement il me faut un X12 ?

Je ne sais pas. La trigo et moi, on n'a jamais été copain.
Ce que je voulais juste signaler c'est qu'il est plus facile de faire
des optiques pour de petits capteurs que pour des gros.
Je ne me rappel pas avoir vu des optiques couvrir 43-1000mm sur un
24x36.
--
Enlever la pub pour me répondre
CyberPapy Henry
Le samedi 26 mai 2007, mcog tu nous écrivais:
Salut ,

Je suis pret à y mettre le prix qu'il le faut :

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai un Sony .HD-SR1E avec un DD de 30
Go....j'ai déjà réalisé quelques petits films et je suis vraiment content
et de la manipulation et du résultat.
Je lui trouve une très bonne qualité optique , même en X10.
Par contre je n'ai pas encore trouvé de programme pour du montage en
HD...je travaille donc en standard pour l'instant !!!!
--
Pour ne plus jamais revivre le drame
du Boulevard Vincent Auriol.
http://www.malaikas.org
CyberPapy Henry
Le samedi 26 mai 2007, gerard guenin tu nous écrivais:

Bonjour ,

Format HDV de préférence car relativement facile à
monter

J'ai un Sony .HD-SR1E , et je n'ai pas encore trouvé un logiciel grand
public pour faire du montage HD .
J'utilise Adobe Premiere Element 3.0 et apparemment il n'y a toujours pas
de mise à jour qui va dans ce sens.
Que me conseilles-tu ?
Merci
--
Pour ne plus jamais revivre le drame
du Boulevard Vincent Auriol.
http://www.malaikas.org
mcog
> Le samedi 26 mai 2007, mcog tu nous écrivais:
Salut ,

Je suis pret à y mettre le prix qu'il le faut :

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai un Sony .HD-SR1E avec un DD de 30
Go....j'ai déjà réalisé quelques petits films et je suis vraiment content
et de la manipulation et du résultat.
Je lui trouve une très bonne qualité optique , même en X10.
Par contre je n'ai pas encore trouvé de programme pour du montage en
HD...je travaille donc en standard pour l'instant !!!!
--
Pour ne plus jamais revivre le drame
du Boulevard Vincent Auriol.
http://www.malaikas.org

Quel est le format d'enregistrement sur votre DD ?

Pourquoi les camescopes haut de gamme reste en mini DV ?

Merci,

Olivier
CyberPapy Henry
Le dimanche 27 mai 2007, mcog tu nous écrivais:

Quel est le format d'enregistrement sur votre DD ?

Soit en 16:9 soit en 4:3 si c'est bien la question.
Pour les formats de fichiers :
En standard :.modd et .mpg
En HD : .modd et m2ts

Pourquoi les camescopes haut de gamme reste en mini DV ?

Le mien est un des rares en DD....

Tu peux télé charger le manuel , tu y trouveras tous (?) les
renseignements.
http://tinyurl.com/2qnlm4
--
Pour ne plus jamais revivre le drame
du Boulevard Vincent Auriol.
http://www.malaikas.org
mcog
>>>7 - Mon camescope était unX25 optique, je m'apperçoit que beaucoup sont
en
10X, pourquoi ? en général les technologies évolue positivement ?

ton camescope avait un capteur 1/6 de pouce. Assez facile d'avoir des
zoom de grande amplitude, mais dur d'avoir un grand angle.
Les camescopes HD monocapteur ont des capteurs 1/3 ou 1/2.7 de pouce.

J'avais un X25 pour un capteur 1/6
Si j'ai capteur de 1/3 sur le HC7, cela veut dire que pour le meme
grossissement il me faut un X12 ?

Merci,

Olivier

Je viens de potasser un peu sur le net :
Je m'apercois que 10X veut rien dire du tout.
Tout dépend de la focale mini et maxi, et surtout du capteur.
10X sur un objectif dont la focale mini est 8mm va donner un 80mm
10X sur un objectif dont la focale mini est 2mm va donner 20mm
Ce n'est pas un rapport de grossissement par rapport à un 1X de 50mm
Aprés il faut rajouter le facteur de ratio de la taille du capteur, qui peut
doubler voir plus, l'équivalent 35mm...

Pour comparer, il faut jouer de la calculatrice...

@+

Olivier
1 2