choix d'une carte graphique silencieuse et performante

4 réponses
mighan
Bonjour, je viens de changer mon vieux CRT pour un LCD iiyama 24" (1920 x
1200) avec entré VGA et HDMI , je vais aussi changer ma carte graphique mais
je ne sais quoi prendre ; mes priorités sont : le silence du systeme de
refroidissement, une bonne gestion logicielle "bureautique" comme le mode
pivot (mode portrait). Et secondairement pouvoir jouer à des FPS mais pas
forcement les derniers sortis avec toutes options activées.
Mon actuelle radeon 9550 gère bien le pivot avec raccourcis clavier je
bascule en 3s d'un mode à l'autre en aillant crée des profils.
Nvidia est-il tjr devant ATI ou ce dernier a t-il rattrapé son retard ?
Nvidia étant plutôt pour les joueurs peut-être une ATI serait mieux ?
Une question peut-être bête : les cartes les plus puissante chauffe t-elles
plus, même en utilisation bureautique/ internet ? où s'adaptent t-elle en
puissance et avec un systeme reffroidissement mieux pensé ?
merci pour vos éclaircissement :)

4 réponses

Th.A.C
mighan a écrit :
Bonjour, je viens de changer mon vieux CRT pour un LCD iiyama 24" (1920 x
1200) avec entré VGA et HDMI , je vais aussi changer ma carte graphique mais
je ne sais quoi prendre ; mes priorités sont : le silence du systeme de
refroidissement, une bonne gestion logicielle "bureautique" comme le mode
pivot (mode portrait). Et secondairement pouvoir jouer à des FPS mais pas
forcement les derniers sortis avec toutes options activées.
Mon actuelle radeon 9550 gère bien le pivot avec raccourcis clavier je
bascule en 3s d'un mode à l'autre en aillant crée des profils.
Nvidia est-il tjr devant ATI ou ce dernier a t-il rattrapé son retard ?
Nvidia étant plutôt pour les joueurs peut-être une ATI serait mieux ?
Une question peut-être bête : les cartes les plus puissante chauffe t-elles
plus, même en utilisation bureautique/ internet ? où s'adaptent t-elle en
puissance et avec un systeme reffroidissement mieux pensé ?
merci pour vos éclaircissement :)

tu trouveras toutes ses réponses dans les derniers tests publiés par des
sites comme:
http://www.presence-pc.com/tests/Cartes-graphiques-1.html
http://www.presence-pc.com/actualite/Cartes-graphiques-1.html
http://www.59hardware.net/index.php
...

les problèmes de chauffe et de consommation sont maintenant
systématiquement traités dans les derniers tests que j'ai vu...

répondre à ta question ici pendrait plusieurs centaines de ligne...
mighan
Th.A.C wrote:
mighan a écrit :
Bonjour, je viens de changer mon vieux CRT pour un LCD iiyama 24"
(1920 x 1200) avec entré VGA et HDMI , je vais aussi changer ma
carte graphique mais je ne sais quoi prendre ; mes priorités sont :
le silence du systeme de refroidissement, une bonne gestion
logicielle "bureautique" comme le mode pivot (mode portrait). Et
secondairement pouvoir jouer à des FPS mais pas forcement les
derniers sortis avec toutes options activées. Mon actuelle radeon 9550
gère bien le pivot avec raccourcis clavier
je bascule en 3s d'un mode à l'autre en aillant crée des profils.
Nvidia est-il tjr devant ATI ou ce dernier a t-il rattrapé son
retard ? Nvidia étant plutôt pour les joueurs peut-être une ATI
serait mieux ? Une question peut-être bête : les cartes les plus
puissante chauffe
t-elles plus, même en utilisation bureautique/ internet ? où
s'adaptent t-elle en puissance et avec un systeme reffroidissement
mieux pensé ? merci pour vos éclaircissement :)

tu trouveras toutes ses réponses dans les derniers tests publiés par
des sites comme:
http://www.presence-pc.com/tests/Cartes-graphiques-1.html
http://www.presence-pc.com/actualite/Cartes-graphiques-1.html
http://www.59hardware.net/index.php
...

les problèmes de chauffe et de consommation sont maintenant
systématiquement traités dans les derniers tests que j'ai vu...

répondre à ta question ici pendrait plusieurs centaines de ligne...

J'ai déjà consulté pas mal de sites du genre, ce sont malheureusement des
sites plus accès pour gamers, ou les intégrateurs qui ont besoin d'info
technique sur une carte en particulier...le 1er lien ne traite que 2 cartes
(trop chère pour moi en plus), et bien que très intéressant je n'ai pas vu
de review sur l'aspect logiciel. Le 2ème lien c'est de l'actu bien
particulière : "sortie reportée pour la carte Y..." ou "x rachète y".
J'ai pas pensé à préciser que j'aurai besoin dans l'avenir de gérer du
double écran et que là encore je ne sais pas s'il y des performances ou des
fonctions qui diffèrent selon le modèle et selon le chipset...
En gros je pense pas qu'il y ai besoin de centaines de lignes, mais plus
qu'on m'oriente sur un chipset ou un autre, et aussi pour un constructeur ou
un autre car pour un modèle de carte bien précis on sait qu'il y a
différents construteurs (ati, saphire etc...) et que ce constructeur choisi
son propre système de refroidissement, alors je me dit que pour une même
carte il y a peut-être des constructeurs à éviter ou d'autres a
prévilégier... peut-être Ati serait mieux ?
Merci encore pour l'aide, je me refait une config complète et je bloque
vraiment sur la CG...
Th.A.C
mighan a écrit :

J'ai déjà consulté pas mal de sites du genre, ce sont malheureusement des
sites plus accès pour gamers, ou les intégrateurs qui ont besoin d'info
technique sur une carte en particulier...le 1er lien ne traite que 2 cartes
(trop chère pour moi en plus), et bien que très intéressant je n'ai pas vu
de review sur l'aspect logiciel. Le 2ème lien c'est de l'actu bien
particulière : "sortie reportée pour la carte Y..." ou "x rachète y".

en fait il faut remonter souvent de plusieurs mois, voir un an. ca
permet de voir plein de choses et aussi l'évolution

Pour l'aspect logiciel, essaye des recherches sur les drivers.
A de rares exceptions, les drivers sont les mêmes d'une carte à l'autre.

J'ai pas pensé à préciser que j'aurai besoin dans l'avenir de gérer du
double écran et que là encore je ne sais pas s'il y des performances ou des
fonctions qui diffèrent selon le modèle et selon le chipset...

je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier avec le double
écran. Les anciennes cartes ati (comme celle que tu as) et nvidia gèrent
déjà ça très bien et windows aussi.

Les seules choses qu'il te faudra peut-être vérifier, c'est le passage
en mode portrait en double écran et surtout le type de connecteur vidéo
dont tu auras besoin (dvi, hdmi, ...)

En gros je pense pas qu'il y ai besoin de centaines de lignes, mais plus
qu'on m'oriente sur un chipset ou un autre, et aussi pour un constructeur ou
un autre car pour un modèle de carte bien précis on sait qu'il y a
différents construteurs (ati, saphire etc...) et que ce constructeur choisi
son propre système de refroidissement, alors je me dit que pour une même
carte il y a peut-être des constructeurs à éviter ou d'autres a
prévilégier... peut-être Ati serait mieux ?

pour le refroidisseur, les tests en parlent tous, donc pas de soucis.
Aussi bien en 2D qu'en 3D, en charge, au repos,...

Merci encore pour l'aide, je me refait une config complète et je bloque
vraiment sur la CG...

la petite dernière ati (4850) semble très bien et pas chère)
http://www.pcdossier.com/test-radeonhd4850-3390.php

bonne recherche :-)
mighan
Th.A.C wrote:
mighan a écrit :

J'ai déjà consulté pas mal de sites du genre, ce sont
malheureusement des sites plus accès pour gamers, ou les
intégrateurs qui ont besoin d'info technique sur une carte en
particulier...le 1er lien ne traite que 2 cartes (trop chère pour
moi en plus), et bien que très intéressant je n'ai pas vu de review
sur l'aspect logiciel. Le 2ème lien c'est de l'actu bien
particulière : "sortie reportée pour la carte Y..." ou "x rachète
y".

en fait il faut remonter souvent de plusieurs mois, voir un an. ca
permet de voir plein de choses et aussi l'évolution

Pour l'aspect logiciel, essaye des recherches sur les drivers.
A de rares exceptions, les drivers sont les mêmes d'une carte à
l'autre.

oui même drivers d'une carte à l'autre mais chez un même constructeur ! ATI
et nvidia n'ont pas les même drivers et je ne connais pas ceux de nvidia
donc si quelqu'un ici a eu testé ATI et nvidia sur des cartes récentes. Pour
Matrox elles me semblent chère et peu plébiscitées, bien qu'il faille
relativiser ce dernier point du fait qu'elles soient moins orienté gamers et
vu que c'est eux qui font 99,99% de la promo des cartes........

J'ai pas pensé à préciser que j'aurai besoin dans l'avenir de gérer
du double écran et que là encore je ne sais pas s'il y des
performances ou des fonctions qui diffèrent selon le modèle et selon
le chipset...

je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier avec le double
écran. Les anciennes cartes ati (comme celle que tu as) et nvidia
gèrent déjà ça très bien et windows aussi.

En effet je suis plutôt satisfait des drivers de ma radeon 9550 c'est
pourquoi a priori j'ai plutôt un penchant pour ati

Les seules choses qu'il te faudra peut-être vérifier, c'est le passage
en mode portrait en double écran et surtout le type de connecteur
vidéo dont tu auras besoin (dvi, hdmi, ...)

alors là hdmi tout ça je suis un peu largué :-) mon new écran 24" comporte
une entrée hdmi mais si c'est juste pour de la video HD ou brancher une
console je peut m'en passer, donc peut-être une carte avec 2 dvi pourrait
suffire mais c'est pas encore bien clair pour moi.

En gros je pense pas qu'il y ai besoin de centaines de lignes, mais
plus qu'on m'oriente sur un chipset ou un autre, et aussi pour un
constructeur ou un autre car pour un modèle de carte bien précis on
sait qu'il y a différents construteurs (ati, saphire etc...) et que
ce constructeur choisi son propre système de refroidissement, alors
je me dit que pour une même carte il y a peut-être des
constructeurs à éviter ou d'autres a prévilégier... peut-être Ati
serait mieux ?

pour le refroidisseur, les tests en parlent tous, donc pas de soucis.
Aussi bien en 2D qu'en 3D, en charge, au repos,...

A chaque fois qu'est évoqué le silence (ou bruit) "cette carte est
relativement silencieuse" le testeur compare aux autres cartes de même
puissance et ça me dit pas moi utilisateur lambda si une carte moins
puissante fera moins de bruit car elle chauffera moins ou plus de bruit car
le systeme de refroidissement sera moins performant...
et je sais pas si c'est une question "bête" ou plus complexe que ça...

Merci encore pour l'aide, je me refait une config complète et je
bloque vraiment sur la CG...

la petite dernière ati (4850) semble très bien et pas chère)
http://www.pcdossier.com/test-radeonhd4850-3390.php

en effet je l'a voit recommandée un peu partout, je la bookmarke pour
l'instant :-)

bonne recherche :-)

merci :-)
j'en profite pour donner des liens pour "choisir sa carte graphique" que je
viens de consulter tout dernièrement pour ceux qui serait dans le même car
que moi :

http://www.pc-infopratique.com/article-24-1-bien-choisir-sa-carte-graphique.html
(8 pages)
http://www.choixpc.com/silence.htm#cartegraphique
http://www.configspc.com/carte-graphique.htm
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10742-comment-choisir-une-carte-graphique-pour-son-pc