Choix d'un disque dur pour portable

5 réponses
Jacques Haddi
Bonjour,

Je dois installer un disque dur dans un portable Compaq Armada 1700.

photo de l'emplacement :
http://cjoint.com/data/iBsiIOTIKp.htm

caractéristiques du portable:
http://cjoint.com/?iBsAl5cy6o

Quel type de disque dur convient ? Y a t'il nécessité d'acheter un
quelconque cable ou "berceau" ?? Y a t'il une capacité maximale ???

Merci !

J.H.

5 réponses

Th.A.C
Bonjour,

Je dois installer un disque dur dans un portable Compaq Armada 1700.

photo de l'emplacement :
http://cjoint.com/data/iBsiIOTIKp.htm

caractéristiques du portable:
http://cjoint.com/?iBsAl5cy6o

Quel type de disque dur convient ?

n'importe quel disque 2p1/2 IDE (pas de SATA!).
Vérifie quand même la hauteur du disque. il existait autrefois 2
hauteurs de disque, mais je n'ai pas vu de disque 'épais' depuis très
longtemps.
Les 7200 tours sont plus rapides mais chauffent plus, donc attention.

Y a t'il nécessité d'acheter un
quelconque cable ou "berceau" ??

Si le portable est complet (rack disque, cache, ...), non.

Y a t'il une capacité maximale ???

sans doute vu l'age de la machine....
Pour cette génération, ca doit être 32Go, mais avec un bios récent ça
peut monter beaucoup plus haut.
Regarde sur le site HP si tu trouves des informations et un bios plus
récent...

Si tu n'as que 32Mo de ram, une petite extension ne lui fera pas de mal...

Bon bricolage :-)

cfranco
Th.A.C wrote:

Les 7200 tours sont plus rapides mais chauffent plus, donc attention.

Il n'y a pas que la chauffe à prendre en compte... la consommation
électrique (et l'autonomie de batterie qui en résulte) peut être un
élément important.

Un autre facteur à prendre en compte, au niveau de la vitesse, c'est la
taille du disque : pour un volume de données constant, il peut être
préférable - à budget égal - de prendre un disque plus gros en 5400t/min
plutôt qu'un plus petit (qui sera donc plus plein) en 7200t/min.

--
Christophe Franco

Th.A.C

Il n'y a pas que la chauffe à prendre en compte... la consommation
électrique (et l'autonomie de batterie qui en résulte) peut être un
élément important.

je suis parti du principe que vu l'age de la machine, la batterie est hs

ou presque :-)

Sinon, en général, la consommation d'un disque dur 1p1/2 varie entre
500ma et 700ma en 5 v, soit 1 watt de différence. Je pense que l'écran
et le processeur (entre 11 et 18 watts d'après
http://sandpile.org/impl/p2.htm) sont bien plus consommateurs.

Un autre facteur à prendre en compte, au niveau de la vitesse, c'est la
taille du disque : pour un volume de données constant, il peut être
préférable - à budget égal - de prendre un disque plus gros en 5400t/min
plutôt qu'un plus petit (qui sera donc plus plein) en 7200t/min.

D'accord également, je rajouterai aussi un autre facteur à prendre en
compte (avec un bémol)en précisant quand même qu'un 7200 tours est
vraiment plus rapide.
Sur une machine pas très puissante, la différence se sent énormément au
chargement de l'os par exemple.
Le bémol, c'est que l'interface ide est en udma33, donc le 7200 tours ne
débiteras pas au maxi de ses capacités...

Jacques Haddi
je suis parti du principe que vu l'age de la machine, la batterie est hs
ou presque :-)

elle tient encore 1h !

j'ai installé un Samsung 30Go

en bootant sous Partition Magic, les 30Go sont vus mais sous DOS, seuls 8Go

sans disque dur, mon live CD knoppix kaella fonctionnait parfaitement
mais là le boot échoue..

j'ai pu installer windows 95 sans soucis et je me contenterait de 8Go
mais ce que j'aimerais c'est faire fonctionner un Linux seul.

J.H.

cfranco
Th.A.C wrote:

Il n'y a pas que la chauffe à prendre en compte... la consommation
électrique (et l'autonomie de batterie qui en résulte) peut être un
élément important.

je suis parti du principe que vu l'age de la machine, la batterie est hs

ou presque :-)

Sinon, en général, la consommation d'un disque dur 1p1/2 varie entre
500ma et 700ma en 5 v, soit 1 watt de différence. Je pense que l'écran
et le processeur (entre 11 et 18 watts d'après
http://sandpile.org/impl/p2.htm) sont bien plus consommateurs.

Ce que je peux dire, c'est que j'avais, il y a quelques années, acheté
un iBook premier modèle neuf. C'était une machine dont la batterie
durait vraiment longtemps, facilement 5 heures. Son seul inconvénient :
elle était extrèmement mal dotée en RAM et en disque dur (64Mo/6Go....).
Au bout de quelques semaines d'utilisation, bien avant que la batterie
ne rende l'âme, j'avais donc ajouté une barette de 256Mo, et remplacé le
disque par un IBM 20Go (une vraie chienlit à démonter d'ailleurs ces
iBook de toute première génération... pour accéder au disque dur il faut
même démonter l'écran...), et bien après ces changements je me suis
retrouvé avec une autonomie ne dépassant pas 1h.

Bien sûr, je ne sais pas exactement l'influence de la barette de RAM et
du disque dans cette chûte de l'autonomie, il est possible que la
barette de RAM en ait été essentiellement la cause.

--
Christophe Franco