choix entre plusieurs marques de DD

11 réponses
michel263
bonjour

sur un PIII 900 avec 500 MO et XP pro, utilisation bureautique et internet
exclusivement, j'ai eu un pb de DD sur un SAMSUNG SP2514N de 250 GB.Il etait
defectueux et le magasin me l'a echangé.

mais suite à des reflexions de personnes m'ayant aidés à resoudre ce
probleme sur un autre forum, je me pose les questions suivantes:

-la puissance d'une machine et la capacité d'un DD sont ils lié ?

-j' ai remplacé mon 250 GB par deux 160 GB. Est ce un bon choix ?

-entre des DD SAMSUNG, SEAGATE, MAXTOR et EXCELSTOR, quel peut être un bon
choix? Y a t il vraiment une difference de qualité entre ces DD ?

merci par avance de vos réponses

je precise, mais vous l aurez deviné, c'est tout de l'IDE.

10 réponses

1 2
Le Gaulois

bonjour

sur un PIII 900 avec 500 MO et XP pro, utilisation bureautique et internet
exclusivement, j'ai eu un pb de DD sur un SAMSUNG SP2514N de 250 GB.Il etait
defectueux et le magasin me l'a echangé.

mais suite à des reflexions de personnes m'ayant aidés à resoudre ce
probleme sur un autre forum, je me pose les questions suivantes:

-la puissance d'une machine et la capacité d'un DD sont ils lié ?

La capacité d'un disque dur est limité par les contraintes de l'époque
où il a été fabriqué :
- un vieux BIOS peut limiter la capacité du disque à 128 Gio, 64 Gio,
32 Gio, 8 Gio, 4 Gio, 2 Gio, 500 Mo...
- certains chipsets de l'époque des Pentium II (et avant) ne peuvent
pas fontionner en LBA48 (limite à 128 Gio).
Avec n'importe quel ordinateur construit après 2002 on devrait pouvoir
mettre un disque de 1 Io.

-j' ai remplacé mon 250 GB par deux 160 GB. Est ce un bon choix ?

il n'y a pas forcément un intérêt, sauf si on fait du RAID ou
qu'on arrive a placer judicieusement les fichiers sur les différents
disques. Avec un SGBDR, le placements des objets sur des axes différents
peut apporter un gain important de performances.

-entre des DD SAMSUNG, SEAGATE, MAXTOR et EXCELSTOR, quel peut être un bon
choix? Y a t il vraiment une difference de qualité entre ces DD ?

Pour ton SP2514N je pense que tu n'a pas eu de chance. En principe
c'est un modèle fiable. Chez Samsung, parmis les modèles récents
le seul où il y eu des échos négatifs sur la fiabilité est le T166.
Les disques Samsung récents sont silencieux, chauffent peu et sont
performants.
Maxtor, le bas de gamme, c'est pas cher, et pas forcément fiable.
Le haut de gamme en principe est la même chose que Seagate avec
une garantie plus courte, il me semble 3 ans au lieu de 5.
De toute façon un disque qui tombe en panne au bout de 4 ans risque
d'avoir une valeur plus faible que les frais de port pour le renvoyer
chez le fabriquant.
Excelstor est un fabriquant microscopique. Il n'y a jamais de
disques de cette marque dans les essais comparatifs et la marque
peut disparaitre du jour au lendemain (IOmega voulait le
bouffer, finalement c'est IOMega qui s'est fait bouffé par EMC)
Les disques Seagate chauffent un peu plus que les Samsung
mais globalement c'est bien.

Si j'achetais un disque maintenant, je serais tenté par un Samsung F1.

Jean-Louis Matrat
en ce 15/04/2008 22:11, michel263 nous disait:
bonjour

sur un PIII 900 avec 500 MO et XP pro, utilisation bureautique et internet
exclusivement, j'ai eu un pb de DD sur un SAMSUNG SP2514N de 250 GB.Il etait
defectueux et le magasin me l'a echangé.

mais suite à des reflexions de personnes m'ayant aidés à resoudre ce
probleme sur un autre forum, je me pose les questions suivantes:

-la puissance d'une machine et la capacité d'un DD sont ils lié ?

Pas directement. Sans trop rentrer dans les détails, les disques de plus
grande capacité ont les meilleures performances.
Si vous faites du montage video ou de la retouche photo, ça peut être
important. Pour un hard-core gamer, c'est moins significatif. Si votre
drogue préférée c'est Matlab, aucune importance, à moins que votre
bécane soit sous-équipée en RAM.

-j' ai remplacé mon 250 GB par deux 160 GB. Est ce un bon choix ?

Même genre de réponse. Dépend de votre utilisation. Sur une seule et
bête considération de prix, ce n'est pas optimum.

-entre des DD SAMSUNG, SEAGATE, MAXTOR et EXCELSTOR, quel peut être un bon
choix? Y a t il vraiment une difference de qualité entre ces DD ?

Comparer les marques en général est peu pertinent. Un modèle donné, dans
une période de fabrication donnée, pour une usine d'assemblage donnée,
peut être une daube infâme. Un modèle voisin du même constructeur peut
être excellent.
N'oubliez pas qu'il n'y a que deux ou trois fabricants de plateaux de
par le monde, et pas plus pour les têtes.
Je discutais il y a peu, dans un autre bistrot, avec un correspondant
qui ne jurait que par Western Digital. Il se trouve que la seule panne
de DD que j'ai pu observer depuis plusieurs années concerne un WD.
Naturellement, ça ne prouve rien, et ça ne m'empêchera pas d'acheter à
nouveau du WD si le prix est bon.
Car c'est là et seulement là que je fais mon choix: à caractéristiques
techniques équivalentes, le meilleur disque c'est le moins cher!

JLM

Jacques Dassié
Le Tue, 15 Apr 2008 22:11:58 +0200, "michel263"
écrit:

bonjour
Salut,

-la puissance d'une machine et la capacité d'un DD sont ils lié ?

Le sytème d'exploitation a besoin d'un certain espace de fonctionnement,
outre son espace propre, en particulier au niveau swap disk et pour des
répertoires temporaires.
Dans la mesure où tu lui alloue un espace convenables, tu ne rencontreras
pas de problème, même avec une machine très moderne.
A partir d'une dizaine de Go c'est bon. Il faut peut-être monter un peu plus
avec Vista. Ma partition C: fait 50 Go.

-j' ai remplacé mon 250 GB par deux 160 GB. Est ce un bon choix ?

Pour moi, oui. Mais pas pour une raison liée au fonctionnement des disques
durs, mais pour des questions de sécurité de sauvegarde. Quoi qu'en disent
certains (oui, je sais, une explosion dans le bureau..., une alim qui
fusillerait à bout portant tous les disques d'un ordi... la maison
foudroyée...) la probabilité de destruction concomitante est infime,
rarissime.

Je considère que deux disques durs ne tombent jamais en panne simultanément.
Donc, le premier principe de sécurité d'une sauvegarde sera de placer les
images des partitions système et programmes sur un second disque dur,
différent du disque de boot.
Mon premier ordi à disque dur date d'une vingtaine d'années (avant, en
1978, sur le tandy TRS 80, c'était avec un magnétophone et des cassettes au
fonctionnement bien aléatoire... Puis ce fut l'ère des disquettes de tous
formats...). J'en ai donc vu se volatiliser pas mal, avec toutes les pertes
conséquentes ! Et comme nous tous, effondré, je me suis dit :
"Plus jamais ça...".
Mais jamais vu deux HD en panne simultanément.

Actuellement, j'ai quatre disques durs à bord (mixtes : des IDE et des
SATA), plus un cinquième, amovible USB. Ils totalisent 1,5 To.

Mes sauvegardes hebdomadaires sont au nombre de 6 pour la partition C:
(c'est toujours cette partition qui plante ),
Attention, pas 6 toutes les semaine !
Une par semaine, en conservant les 6 dernières...
3 pour D:, mes programmes et 2 pour chaques sortes de productions, étant
entendu que j'ai également des copies automatiques journalières des
productions par Syncback.
Aucune de ces sauvegardes ne se trouve sur mon HD principal.
C'est le prix que je paie pour une tranquilité morale absolue.

-entre des DD SAMSUNG, SEAGATE, MAXTOR et EXCELSTOR, quel peut être un bon
choix? Y a t il vraiment une difference de qualité entre ces DD ?

Sauf Excelstor que je ne connais pas, j'ai utilisé toutes ces marques, avec
IBM et Western Digital en plus. J'ai eu des ennuis avec toutes... mais
toujours un remplacement rapide au titre de la garantie. Ça, c'est quelque
chose qui a toujours remarquablement fonctionné, quel que soit la source
(grands magazins ou boutiques VPC internet).
Coté choix, tous mes récents HD (différentes marques) sont ultra silencieux
et chauffent très modérément. Pas de ventilation spéciale.

Pas de conseils, je t'expose simplement une situation réelle.
Bon choix.

--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables et nombreues !
A condition de les faire sur des HD différents.
http://archaero.com/sauvegarde.htm

Le Gaulois

Mais jamais vu deux HD en panne simultanément.

Toi, non, d'autres oui.
En cas de défaillance de l'alimentation.
En cas de défaillance de la ventilation dans une baie de disques
d'un serveur.
Je pense que les pannes *matérielles* de 2 disques simultanément
sont très improbables chez un particulier, mais il y a autres
problèmes qui peuvent arriver :
- destruction des fichiers par un virus.
- plantages de Windows qui écrase les métadonnées et ensuite
considère les disques comme non formatés.
- erreurs de l'utilisateur, pas forcément de l'utilisateur
principal, mais des gags du genre tes enfants invitent à la maison
leurs camarades et ceux-ci installent sur ton ordinateur le dernier
jeu à la mode (en version warez de préférence) ou la dernière
distribution Linux et lorsque tu rentres chez toi, adieu ton
Windows, adieu tes données. ça existe vraiment dans la vraie vie
ce genre d'histoire.

Pour l'ensemble de ces raisons, il faut impérativement des
sauvegardes sur un support externe, par exemple un disque branché
en USB, Firewire, eSATA et qui ne reste branché que le temps
de faire la sauvegarde.

Sauf Excelstor que je ne connais pas, j'ai utilisé toutes ces marques, avec
IBM et Western Digital en plus. J'ai eu des ennuis avec toutes...

Tu n'as pas de chance. J'ai une kyrielle de disques et j'ai eu très
peu de panne : 2 western Digital, dont 1 qui avait 3 mois et qui a été
remplacé au titre de la garantie, l'autre avait quelques années
et n'était plus sous garantie; Un Seagate acheté d'occasion et qui
était resté pas mal de temps sans servir; Un Rhodime, tombé en
panne juste après la fin de la garantie, heureusement cette marque
n'existe plus.

De façon générale les disques durs sont fiables, en dehors de
certaines séries calamiteuses. On se souvient des Fujitsu de
10 et 20 Go, et des IBM Deskstar 75GXP et 60GXP, et même dans ces
série là, ils ne sont pas tous tombé en panne. Dans la famille
nous avons eu 3 Deskstar 75GXP de 30 Go et aucun n'est tombé en
panne. Actuellement on n'entend pas parlé de séries calamiteuses.

Il y a certains sites web comme rue-mongallet ou LDLC ou les
utilisateurs peuvent donner leur avis.

Thierry B.
--{ Jacques Dassié a plopé ceci: }--

Je considère que deux disques durs ne tombent jamais en panne simultanément.

Quand tu auras fréquenté de gros systèmes RAID, tu sauras que des
disques très proche dans la série de fabrication tombent en panne
presque simultanément, parfois. Il suffit qu'un fabriquant en amont
ait merdé une centaine de condensateurs d'affilée, et *paf*, ça
va faire vingt disques "fragilisés". Dommage pour toi si les cinq
dans ton RAID sont tous dans le lot. Avec un peu de (mal)chance,
ils vont tous exploser à quelques jours d'intervalle...

--
le bruit introtuit par le quantificateur c'est l'info mise en
plus par rapport à l'idéal "aih pas la tête"
--{ remy, matheux }--

Olivier B.
On Wed, 16 Apr 2008 06:43:22 +0200, Jacques Dassié
wrote:

Je considère que deux disques durs ne tombent jamais en panne simultanément.
Donc, le premier principe de sécurité d'une sauvegarde sera de placer les
images des partitions système et programmes sur un second disque dur,
différent du disque de boot.
Mon premier ordi à disque dur date d'une vingtaine d'années (avant, en
1978, sur le tandy TRS 80, c'était avec un magnétophone et des cassettes au
fonctionnement bien aléatoire... Puis ce fut l'ère des disquettes de tous
formats...). J'en ai donc vu se volatiliser pas mal, avec toutes les pertes
conséquentes ! Et comme nous tous, effondré, je me suis dit :
"Plus jamais ça...".
Mais jamais vu deux HD en panne simultanément.

sur des postes de travail arrêtés et relancés regulierement c'est pour
ma part du jamais vu, par contre pour des ensembles de disques online
24/7 c'est malheuresement pas rare, il y a d'ailleur une panne qui
fait qu'un disque continue de tourner mais ne redemarre pas, c'est un
enroulement/electronique hs sur une branche du moteur de rotation des
plateaux.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

JKB
Le 16-04-2008, à propos de
Re: choix entre plusieurs marques de DD,
Thierry B. écrivait dans fr.comp.stockage :
--{ Jacques Dassié a plopé ceci: }--

Je considère que deux disques durs ne tombent jamais en panne simultanément.

Quand tu auras fréquenté de gros systèmes RAID, tu sauras que des
disques très proche dans la série de fabrication tombent en panne
presque simultanément, parfois. Il suffit qu'un fabriquant en amont
ait merdé une centaine de condensateurs d'affilée, et *paf*, ça
va faire vingt disques "fragilisés". Dommage pour toi si les cinq
dans ton RAID sont tous dans le lot. Avec un peu de (mal)chance,
ils vont tous exploser à quelques jours d'intervalle...

Sauf que lorsque tu achètes 50 disques 300 Go en SCA2 chez Fujitsu,
tu as un ou deux importateurs en France, et tu ne maîtrises
absolument pas les séries...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Jacques Dassié
Le Tue, 15 Apr 2008 22:11:58 +0200, "michel263"
écrit:

sur un PIII 900 avec 500 MO et XP pro, utilisation bureautique et internet
exclusivement, j'ai eu un pb de DD sur un SAMSUNG SP2514N de 250 GB.Il etait
defectueux et le magasin me l'a echangé.

Pour les contributeurs qui m'ont répondu..

1° Vous ne traitez pas directement les questions de michel.

2° Moi, je lui répondais bien simplement.
Personnellement, aucun problème, merci.
Même avec l'ordi principal en RAID 0 !

3° Les gosses ont leurs propres ordis, connecrés Wifi et ne s'approchent
jamais de celui de grand père... Ben oui, mes gosses et petits enfants
m'écoutent, sans que je tape dessus...
On appelle généralement ça : l'autorité naturelle et souriante.

4° Vos exemples de catastrophes se réfèrent à l'utilisation d'artillerie
professionnelle, 24/24, ce qui n'est pas le cas de l'utilisation de Michel.

5° quand j'écris que j'ai eu des pannes avec les marques citées, c'est vrai.
Mais ça c'est étalé sur une vingtaine d'années, soit une panne véritable de
HD tous les cinq ans environ... Cela relativise les choses , n'est-il pas ?

Heureusement que Le Gaulois écris :
"Je pense que les pannes matérielles de 2 disques simultanément sont
très improbables chez un particulier"
en accord avec mes propos.

Ne connaissanr rien aux problèmes "pro" que vous évoquez,
je vis heureux et sans soucis. C'est tout ce que je vous souhaite (:-o)

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de michel263 nous susurrait, le mardi
15/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fu326j$1f9$, les doux mélismes
suivants :

-j' ai remplacé mon 250 GB par deux 160 GB. Est ce un bon choix ?

On trouve maintenant des DD de *500 Go* pour _moins de 100 euros_...
Et des DD d'un terra-octet (1000 Go) pour #160 euros...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Simplet né sous X
On Thu, 17 Apr 2008 10:16:15 +0200, MELMOTH wrote:

Savegarde de la partition système évidemment...Pendant que Je fais
caca...Comme ça, Je ne perds pas de temps...

Tu peux meme surveiller ta sauvegarde... :
http://www.jackypc.com/gallerie/288.jpg

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

1 2