Choix d'un GPS pour auto ET rando (a pied ou VTT) - compliqué ?

6 réponses
Philippe Marsault
Bonjour,

Je cherche des conseils sur l'acquisition d'un GPS pouvant servir en
utilisation automobile ET pour un mode autonome pour randonnée et vélo.
Les aspects autonomie (batterie) et facilité d'utilisation (définition
des points de passage) m'interessent particulièrement. Les coordonnées
GPS pourraient être chargées à partir d'un PC.
Je ne pense pas que cette question soit très originale, mais votre
expérience d'utilisation nous serait précieuse

Merci d'avance pour vos conseils
--
Pour répondre en direct, virez les eeeeee free de trop

<°)))- Philippe & Chantal sur -<<<
http://philippe.marsault.free.fr (carnets de voyages)

6 réponses

syl_vain
Philippe Marsault wrote:

Je cherche des conseils sur l'acquisition d'un GPS pouvant servir en
utilisation automobile ET pour un mode autonome pour randonnée et vélo.
Les aspects autonomie (batterie) et facilité d'utilisation (définition
des points de passage) m'interessent particulièrement. Les coordonnées
GPS pourraient être chargées à partir d'un PC.
Je ne pense pas que cette question soit très originale, mais votre
expérience d'utilisation nous serait précieuse

Ellle n'est pas facile non plus, mais le serait déjà beaucoup
plus si tu disais vouloir absolument (ou non...?) des fonds de
cartes de type rando à l'écran de ton GPS unique.

--
Sylvain Bouju, qui utilise selon les occasions:
- Garmin 276c (cartes routières et marines)
- Garmin Foretrex 201 (rando et courses en char à voile)
- Palm LifeDrive + BT338 + TomTom (en ville et pour les radars)
- Portégé M200 ou MacBook + BT338 + Autoroute, MapSource
(divers et gestion)
--

CRet
Bonjour,

Comme vient de le signaler Sylvain B.(2) en réponse à Philippe(2), pour
répondre et tenter de conseiller, il serait également utile de savoir si
pour les fonctions de navigation routière, les points suivants sont
absolument indispensables ou non :
- écran tactile,
- guidage vocal avec ou sans prononciation des nom de rue et de lieux,
- information trafic

De même, indiquer quelle est l'utilisation principale (Randonnée ou Route)
car si certains GPS routiers peuvent servir péniblement de GPS randonnée, il
y a beaucoup de GPS randonnée qui peuvent, moyennant parfois une petite
adaptation servir au guidage routier.

Pour répondre cependant en faisant part de mon expérience, je signalerais
simplement que pour ma part, j'ai renoncé à chercher un GPS mixte
route/rando. Et je ne le regrette pas, au lieu d'avoir un GPS complexe et ne
répondant pas à 100% de mes attentes dans les deux types d'utilisation, j'ai
deux GPS spécialisés (GARMIN) qui partagent le même environnement logiciel
(WebUpdate, POILoader, MapSource), une partie des cartes (cartes GPS Topo
France, TOPO MAP Belgique et TOPO DEUTSCHLAND) et la même base de Waypoint
sur PC (grâce à MapSource).

Cela afin de satisfaire aux contraintes suivantes :
* GPS Rando étanche, comptacte et léger avec Cartographie TOPO 1/25.000,
Altimètre et compas électronique (Boussole), (+ autonomie >20h et
utilisation de pile/accu AA) = eTrex Vista C
* GPS Routier avec toute l'Europe (usage professionnel), information
Trafic via RDS (pas de frais d'utilisation), Ecran lumineux et tactile
(ergonomie d'utilisation en voiture).

Je ne regratte pas, ce sont deux équipement différents pour deux utilisation
diamétralement opposées.

C.Ret

REFERENCES :
(1) "Sylvain Bouju" in
news:1i0y5ve.wz3pg81b8idn8N%
(2) "Philippe Marsault" in
news:469113d6$0$26795$

Philippe Marsault wrote:

Je cherche des conseils sur l'acquisition d'un GPS pouvant servir en
utilisation automobile ET pour un mode autonome pour randonnée et vélo.
Les aspects autonomie (batterie) et facilité d'utilisation (définition
des points de passage) m'interessent particulièrement. Les coordonnées
GPS pourraient être chargées à partir d'un PC.
Je ne pense pas que cette question soit très originale, mais votre
expérience d'utilisation nous serait précieuse

Ellle n'est pas facile non plus, mais le serait déjà beaucoup
plus si tu disais vouloir absolument (ou non...?) des fonds de
cartes de type rando à l'écran de ton GPS unique.

--
Sylvain Bouju, qui utilise selon les occasions:
- Garmin 276c (cartes routières et marines)
- Garmin Foretrex 201 (rando et courses en char à voile)
- Palm LifeDrive + BT338 + TomTom (en ville et pour les radars)
- Portégé M200 ou MacBook + BT338 + Autoroute, MapSource
(divers et gestion)
--

Vincent Danneels
"CRet" a écrit dans le message de news:
4691c364$0$27405$
......
Pour répondre cependant en faisant part de mon expérience, je signalerais
simplement que pour ma part, j'ai renoncé à chercher un GPS mixte
route/rando. Et je ne le regrette pas, au lieu d'avoir un GPS complexe et
ne
répondant pas à 100% de mes attentes dans les deux types d'utilisation,
j'ai
deux GPS spécialisés (GARMIN) qui partagent le même environnement logiciel
(WebUpdate, POILoader, MapSource), une partie des cartes (cartes GPS Topo
France, TOPO MAP Belgique et TOPO DEUTSCHLAND) et la même base de Waypoint
sur PC (grâce à MapSource).

Cela afin de satisfaire aux contraintes suivantes :
* GPS Rando étanche, comptacte et léger avec Cartographie TOPO 1/25.000,
Altimètre et compas électronique (Boussole), (+ autonomie >20h et
utilisation de pile/accu AA) = eTrex Vista C
* GPS Routier avec toute l'Europe (usage professionnel), information
Trafic via RDS (pas de frais d'utilisation), Ecran lumineux et tactile
(ergonomie d'utilisation en voiture).

Bonjour,

J'ai exactement la même configuration, un gps routier pour la voiture et je
viens de racheter un garmin 60Csx pour la randonnée et le VTT, il remplace
mon vieux GPSII+ (que j'ai toujours)
Toutefois je ne parviens pas a mettre les cartes Mapsource ou Topo Belgique
que j'emploie sur mon routier sur le C60 ???
Il télécharge bien via le programme Mapsource mais il donne le message que
les cartes ne savent pas être déverouillées alors qu'elles le sont ???
:-( Pige pas

Vincent (qui a le reste des vacances pour découvrir comment ca marche)

syl_vain
Vincent Danneels wrote:

Toutefois je ne parviens pas a mettre les cartes Mapsource ou Topo Belgique
que j'emploie sur mon routier sur le C60 ???
Il télécharge bien via le programme Mapsource mais il donne le message que
les cartes ne savent pas être déverouillées alors qu'elles le sont ???

Souvent, les cartographies de Garmin ont aussi un verrouillage
basé sur le GPS lui-même, en plus du verrouillage sur le PC.
Si tu es dans ce cas de figure, et si ça n'a pas changé, tu as
droit à 2 codes par cartographie achetée (pour 2 GPS, donc...)

--
Sylvain Bouju
--

Vincent Danneels
"Sylvain Bouju" a écrit dans le message de news:
1i11r9h.gdfh26h6ujzzN%
(Couic ...)

Souvent, les cartographies de Garmin ont aussi un verrouillage
basé sur le GPS lui-même, en plus du verrouillage sur le PC.
Si tu es dans ce cas de figure, et si ça n'a pas changé, tu as
droit à 2 codes par cartographie achetée (pour 2 GPS, donc...)

--
Sylvain Bouju
--

Ca y est, j'ai réussi via les paramètres à débloquer le Mapsource pour les
cartes routières mais pas encore pour les cartes Topo ... Ca va viendre :-)

Vincent

Philippe Marsault
Merci pour vos conseils. Le choix s'est porté pour un Evadeo. C'était
pour une copine qui arrive à se tromper de direction sur des randos en
bord de mer ... (enfin, juste quelques fois ...)
--
Pour répondre en direct, virez les eeeeee free de trop

<°)))- Philippe & Chantal sur -<<<
http://philippe.marsault.free.fr (carnets de voyages)