choix OS

listes2
Bonjour,

Je suis contraint (incompatibilité de logiciels nécessaires) à upgrader
mes Macs, actuellement en Mac OS X 10.9...
J'ai un MacBook 13" "late 2008", Core2Duo 2,4 GHz avec 4 Go de RAM et un
disque SSD de 1 To.
J'ai aussi un iMac (iMac 27", processeur core i5 2,66 GHz, 4 Go RAM,
disque dur 1 To classique, carte graphique ATI Radeon HD 4850) un poil
plus récent, mais bien plus lent vu l'absence de SSD. Il est nettement
moins utilisé pour cette raison.

J'ai pu récupérer des archives des OS 10.10 et 11.

Auriez-vous des conseils éclairés quant au meilleur choix d'OS?
Un changement de Mac résoudrait évidemment le problème, mais je trouve
les prix actuels très excessifs, donc je suis peu enthousiaste.

J'ai envisagé aussi d'upgrader RAM et disque sur l'iMac, mais le budget
est évalué à 500¤... je ne crois pas que ça vaille la peine vu l'âge de
la bête.
J'ai encore un disque SSD que je peux monter en externe et utiliser
comme disque de démarrage, en USB2 ou FW 800... Je viens d'y installer
un 10.11 mais pas encore testé (en USB, mes boîtiers FW sont moins
accessibles).

Merci de tout conseil éclairé.

--
Olivier Goldberg

gilbert.olivier
Olivier Goldberg wrote:
J'ai pu récupérer des archives des OS 10.10 et 11.
Auriez-vous des conseils éclairés quant au meilleur choix d'OS?

Entre 10.10 et 10.11, je prendrais 10.11. Mais ce choix n'engage que moi
;-)
J'ai utilisé 10.11 sur un MacMini avec HDD sans rencontrer de problème.
Les permormances sont correctes, enfin à la hauteur du HDD, parce que si
on compare avec un SSD là c'est sur, c'est comme les Dupont Dupond dans
Tintin au pays de l'or noir, c'est un coup à descendre de jeep en marche
croyant qu'elle est arrétée ;-))
--
Gilbert
Le Moustique
Le 01/11/2017 à 14:22, Gilbert OLIVIER a écrit :
Entre 10.10 et 10.11, je prendrais 10.11. Mais ce choix n'engage que moi
;-)

Je proposerais la même solution à Olivier. :-)
J'ai installé El Capitan (10.11.6, donc) sur un MacBook blanc mi-2009,
avec seulement 4 Go de mémoire mais un disque SSD, ça fonctionne
correctement même si ce n'est pas aussi rapide que le MacBook Pro 2015. ;-)
Pour enfoncer le clou je dirais que le choix d'un 10.10 conduira assez
rapidement au même problème d'obsolescence qu'Olivier tente de
contourner...
--
/)
-:oo= Guillaume
listes2
Le Moustique wrote:
J'ai installé El Capitan (10.11.6, donc) sur un MacBook blanc mi-2009,
avec seulement 4 Go de mémoire mais un disque SSD, ça fonctionne
correctement même si ce n'est pas aussi rapide que le MacBook Pro 2015. ;-)

Merci déjà à vous deux...
Pour enfoncer le clou je dirais que le choix d'un 10.10 conduira assez
rapidement au même problème d'obsolescence qu'Olivier tente de
contourner...

C'est aussi ma crainte.
--
Olivier Goldberg
Anne G
Olivier Goldberg a écrit le 01/11/2017 à 08:43 :
Le Moustique wrote:
[...]

Pourrais-tu m'aiguiller vers l'endroit où tu as récupéré les archives de
Capitan ?
Je suis en 10.10 sur un MBP de 2011 qui n'accepte pas sierra, et en
10.09 sur un macbook blanc de 2009.
mv
Anne G a attiré mon attention
en écrivant :
Pourrais-tu m'aiguiller vers l'endroit où tu as récupéré les archives de
Capitan ?

Essaye ici :
<https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt>
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
Anne G wrote:
[...]

Sur la page ci-dessous, il y a un lien qui va bien:
<http://www.journaldulapin.com/2017/10/23/sierra-el-capitan/>
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Anne G
Manfred La Cassagnère a écrit le 01/11/2017 à 12:09 :
Sur la page ci-dessous, il y a un lien qui va bien:
<http://www.journaldulapin.com/2017/10/23/sierra-el-capitan/>
Hth

thal
Merciii !
listes2
Anne G wrote:
Pourrais-tu m'aiguiller vers l'endroit où tu as récupéré les archives de
Capitan ?

Je fus trop lent...
Sur iTunes grâce à un lien incidemment trouvé.
--
Olivier Goldberg
gilles
Olivier Goldberg wrote:
[...]

+1 pour la 10.11.6, qui vient de recevoir encore une MAJ de sécurité.
Par contre l'iMac tu as 4 emplacements de RAM facilement accessibles, et
comme il a 4 Go c'est qu'il y a deux emplacements de libre...
Tu peux donc lui rajouter 4 Go (2x 2Go de sodimm DDR3) ...
Voire mettre 8 Go dans le MacBook, et récupérer les 2 barrettes de 2Go
du MacBook pour les mettre dans l'iMac, il les prendra.
Comme ça tout le monde a 8 go...
Le SSD sur l'iMac pas la peine, il a un 7200t ... par contre vérifie son
état avec "Smart Utility" de volitans software, on sait jamais...
(seagate souvent malades avec plein de blocs HS)
Les HD4850 sont fiables, tu devrais pouvoir utiliser encore quelques
années ces 2 machines comme ça...
listes2
Gilles Aurejac wrote:
Voire mettre 8 Go dans le MacBook, et récupérer les 2 barrettes de 2Go
du MacBook pour les mettre dans l'iMac, il les prendra.
Comme ça tout le monde a 8 go...

Vais voir ça... Ou récupérer les anciennes barrettes du MB, et donc
monter à 6 Go sur le iMac.
Et puis, qui sait, peut-être que la prochaine génération de
MacBooks(Pro) va enfin réussir à me faire vibrer..
--
Olivier Goldberg