choix ouverture

15 réponses
Marc
bonjour

j'ai un fuji 6500, je sais c'est pas bien:))
je me pose une question surement idiote, mais j'ai du mal à choisir
l'ouverture du diaphragme.
je fais beaucoup de photo de montagne et en général j'utilise le
position p, mais lorsque les jeux d'ombres et de lumières sont trop
compliqués pour l'appareil, en manuel j'ai tendance à choisir
l'ouverture au pif :((

existe-t-il une ouverture à laquelle un objectif est meilleur ?

ou comment choisir l'ouverture alors qu'il n'y a pas de premier plan en
photo de paysage ??

merci bonne soirée
--
* * * * /\ * *
* * * / \* *
* /\*/ !\*
. / \ !!\ . Marc

10 réponses

1 2
Papy Bernard
Bonjour

De Marc

je me pose une question surement idiote, mais j'ai du mal à choisir
l'ouverture du diaphragme.

Il n'y a pas de question idiote.

je fais beaucoup de photo de montagne et en général j'utilise le
position p, mais lorsque les jeux d'ombres et de lumières sont trop
compliqués pour l'appareil, en manuel j'ai tendance à choisir
l'ouverture au pif :((

Par contre, toutes merdes qui proposent des solutions toutes faites rendent
idiot. Par chance tu t'en es aperçu

existe-t-il une ouverture à laquelle un objectif est meilleur ?

ou comment choisir l'ouverture alors qu'il n'y a pas de premier plan
en photo de paysage ??

merci bonne soirée

Il n'existe pas de solution toute faite qui soit *toujours* satisfaisante.

Tes questions renvoient à la maîtrise de la chose via les réglages manuels.
Conclusion : tu achètes un bon bouquin -ce n'est pas ce qui manque- pour
découvrir qu'est-ce qui fait quoi en fonction du but recherché

--
A+
Papy Bernard

David TEDESCO
"Marc" a écrit dans le message de news:
46b4e4bb$0$25952$
bonjour

j'ai un fuji 6500, je sais c'est pas bien:))

Pourqoi c'est pas bien un fuji 6500 ?
J'ai failli en acheter un. Mais comme je savais que la photographie allait
devenir une vraie passion, j'ai pris un peu plus gros avec un Canon EOS 350D
à la place.

Jean-Claude Ghislain

existe-t-il une ouverture à laquelle un objectif est meilleur ?

Oui.

Si on excepte quelques objectifs spécialement calculés pour, une optique
n'est pas au mieux à son ouverture maximale, il faut donc fermer un peu
le diaphragme, mais si on le ferme trop la diffraction nuit gravement au
piqué. Sur un bridge comme le S6500 la diffraction commence à se faire
sentir vers f/8, donc, pour tirer le maximum de l'optique, il faut
rester en dessus de f/8 sans pour antant travailler à pleine ouverture.
En télé maxi cela ne laisse pas une grande marge de manoeuvre puisque
l'ouverture maxi est de f/4.9, il nous reste 5.6, 6.4, 7.1...

Maintenant la photo à réaliser peut avoir d'autres exigences, on peut
avoir besoin de l'ouverture maximale à cause du manque de lumière ou on
peut chercher la profondeur de champ maximale et diaphragmer à f/11.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Le Patriote
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:f92uoj$l5d$

existe-t-il une ouverture à laquelle un objectif est meilleur ?

Oui.

Si on excepte quelques objectifs spécialement calculés pour, une optique
n'est pas au mieux à son ouverture maximale, il faut donc fermer un peu
le diaphragme, mais si on le ferme trop la diffraction nuit gravement au
piqué. Sur un bridge comme le S6500 la diffraction commence à se faire
sentir vers f/8, donc, pour tirer le maximum de l'optique, il faut
rester en dessus de f/8 sans pour antant travailler à pleine ouverture.
En télé maxi cela ne laisse pas une grande marge de manoeuvre puisque
l'ouverture maxi est de f/4.9, il nous reste 5.6, 6.4, 7.1...

bien résumé...

F4.9 http://www.pbase.com/image/71853632

F5.6: http://www.pbase.com/image/82151256

F7.1 http://www.pbase.com/image/80864032

F8 : http://www.pbase.com/image/72163503
http://www.pbase.com/image/79503308

Marc
"Marc" a écrit dans le message de news:
46b4e4bb$0$25952$
bonjour

j'ai un fuji 6500, je sais c'est pas bien:))

Pourqoi c'est pas bien un fuji 6500 ?

je l'ai acheté il y a quatre mois j'ai fait 6000 photos depuis.
J'hésitais à acheter le fz50 et j'avais posé la question sur ce forum et
quelqu'un m'a parlé du fuji, je l'en remercie d'ailleurs :)).
j'en suis super comptant rapport qualité prix imbattable, j'ai essayé
un olympus depuis, malgré le prix (+200€) le fuji est mieux...

j'aimerai aller plus loin dans la netteté surtout en macro et la

rapidité mais là l'addition sera pas le même :))

--
* * * * / * *
* * * / * *
* /*/ !*
. / !! . Marc

Marc

existe-t-il une ouverture à laquelle un objectif est meilleur ?

Oui.

Si on excepte quelques objectifs spécialement calculés pour, une optique
n'est pas au mieux à son ouverture maximale, il faut donc fermer un peu
le diaphragme, mais si on le ferme trop la diffraction nuit gravement au
piqué. Sur un bridge comme le S6500 la diffraction commence à se faire
sentir vers f/8, donc, pour tirer le maximum de l'optique, il faut
rester en dessus de f/8 sans pour antant travailler à pleine ouverture.
En télé maxi cela ne laisse pas une grande marge de manoeuvre puisque
l'ouverture maxi est de f/4.9, il nous reste 5.6, 6.4, 7.1...

Maintenant la photo à réaliser peut avoir d'autres exigences, on peut
avoir besoin de l'ouverture maximale à cause du manque de lumière ou on
peut chercher la profondeur de champ maximale et diaphragmer à f/11.

merci de ses précisions , dans la plupart des cas ce n'est pas

fondamentalement différent de la position p, quand la lumière est
homogene l'appareil s'en tire très bien
bonne journée

--
* * * * / * *
* * * / * *
* /*/ !*
. / !! . Marc

Jacques Dassié
Le Thu, 09 Aug 2007 02:12:09 +0200, pascal petit écrit:

Une question sur les couples vitesse/ouverture: il m'arrive parfois de
vouloir réaliser certains effets (filé, flou sur les object en
déplacement, l'eau, ...) et de ne pouvoir le faire à cause de la forte
luminosité ambiante qui m'impose une vitesse élevée même à F8.

Bonjour,

As-tu essayé de baisser le réglage des ISO ?
--
Jacques DASSIÉ
Mes images d'insectes, là :
http://archaero.com/Insectes-jardin.htm

Ricco
pascal petit wrote:
Bonjour,

"Jean-Claude Ghislain" writes:

existe-t-il une ouverture à laquelle un objectif est meilleur ?

Oui.

Si on excepte quelques objectifs spécialement calculés pour, une
optique n'est pas au mieux à son ouverture maximale, il faut donc
fermer un peu le diaphragme, mais si on le ferme trop la diffraction
nuit gravement au piqué. Sur un bridge comme le S6500 la diffraction
commence à se faire sentir vers f/8, donc, pour tirer le maximum de
l'optique, il faut rester en dessus de f/8 sans pour antant
travailler à pleine ouverture.

Une question sur les couples vitesse/ouverture: il m'arrive parfois de
vouloir réaliser certains effets (filé, flou sur les object en
déplacement, l'eau, ...) et de ne pouvoir le faire à cause de la forte
luminosité ambiante qui m'impose une vitesse élevée même à F8.

Pour compenser ça, j'imagine qu'il me faut un filtre gris, non ?

Par lequel est-il le plus pertinent de commencer ?

C 'est quand même pas banal qu une optique soit dejà mauvais a 8, avant
c'etait a 22 ou 32 et je ne parle pas des longues focales comme sur les
chambres on allait allegrement a 128

avec une ouverture a 2,8, la plage de rendement de l'optique est vraiment
courte alors en position tlé a 4.9 qu est ce que ca devient ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

dominique
Pour compenser ça, j'imagine qu'il me faut un filtre gris, non ?

Par lequel est-il le plus pertinent de commencer ?

J'utilise un filtre gris neutre Kokin qui me fait perdre 2 (ou 4, je ne
sais plus) diaphragmes.
Très chouette pour photographier des vagues qui s'écrasent sur des
rochers avec une exposition d'une bonne minute.
Pareil quand on photographie, de nuit, une rue passante (sans voiture)
avec une pose d'une minute voire plus : elle devient totalement déserte.
Bon après-midi,
Dominique

Jean-Claude Ghislain

C 'est quand même pas banal qu une optique soit dejà mauvais a 8,
avant c'etait a 22 ou 32 et je ne parle pas des longues focales comme
sur les chambres on allait allegrement a 128

Ce n'est pas une question d'optique, mais une question de physique.
C'est simplement la diffraction et elle se manifeste d'autant plus tôt
que la cible est petite.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2