choix pour un 2eme boitier

38 réponses
vincent
Bonsoir,
Je suis très content de mon appareil, mais il y a des jours ou je le
trouve un peu gros, voire bruyant ou pas assez lumineux. Et pour le
noir et blanc, je préfere encore rester en argentique.
Et la, je ne sais pas trop quoi choisir. Question budget, je n'ai
encore rien défini. Mes criteres actuellement, sont : focale fixe
( entre 35 et 50mm ) lumineuse ( < 2.8 ) et possibilités de réglages
manuels, voire même de fonctionner sans pile. neuf ou occasion.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci,
Vincent.

10 réponses

1 2 3 4
Vincent Becker
Mes criteres actuellement, sont : focale fixe
( entre 35 et 50mm ) lumineuse ( < 2.8 ) et possibilités de réglages
manuels, voire même de fonctionner sans pile. neuf ou occasion.

Je ne vanterai jamais assez cette petite merveille:

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Olympus_35_SP

Qui correspond tout à fait à ton cahier des charges. Plutôt rare,
compter dans les 150 euros. Autrement il y a les Canonet QL17 et 19 qui
sont très bien aussi, avec des caractéristiques à peine inférieures,
pour un peu moins d'une centaine d'euros.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

vincent
Vincent Becker wrote:

Mes criteres actuellement, sont : focale fixe
( entre 35 et 50mm ) lumineuse ( < 2.8 ) et possibilités de réglages
manuels, voire même de fonctionner sans pile. neuf ou occasion.

Je ne vanterai jamais assez cette petite merveille:

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Olympus_35_SP

Qui correspond tout à fait à ton cahier des charges. Plutôt rare,
compter dans les 150 euros. Autrement il y a les Canonet QL17 et 19 qui
sont très bien aussi, avec des caractéristiques à peine inférieures,
pour un peu moins d'une centaine d'euros.

Merci.

J'ai effectivement suivi quelque liens sur ses appareils la et vu un
Olympus 35dc en vitrine, ainsi qu'un Canonet QL19 dans une autre.
C'est donc assez facile de trouver un remplacement de la pile ?
Sinon, que faut-il vérifier sur ce genre d'appareil avant de l'acheter ?

Vincent Becker
J'ai effectivement suivi quelque liens sur ses appareils la et vu un
Olympus 35dc en vitrine, ainsi qu'un Canonet QL19 dans une autre.

Attention, le 35DC n'a pas de mode manuel:
http://35mm-compact.com/compact/olympus35dc.htm

C'est donc assez facile de trouver un remplacement de la pile ?

Trois solutions s'offrent: acheter un convertisseur qui a la forme de la
pile d'origine et dans lequel on met une pile actuelle, mais c'est un
peu cher car à faire venir de Etats-Unis. Ou alors, mettre une pile
actuelle et soit faire recalibrer la cellule une bonne fois pour toutes,
ou bien mesurer l'écart d'expo (par rapport à ton reflex par exemple) et
tricher sur le réglage des ISO pour compenser. La dernière solution a
l'avantage d'être très simple et gratuite, il suffit juste de changer à
ce décalage quand on met une nouvelle pellicule.

Sinon, que faut-il vérifier sur ce genre d'appareil avant de l'acheter ?

Les points habituels: que toutes les vitesses fonctionnent bien, surtout
les basses vitesses qui se gomment facilement sur ce type d'engin; que
l'objectif est clair, sans halo ni champignons (en se mettant en pose B
et en éclairant de l'autre côté avec une mini-maglite); que tous les
systèmes mécaniques fonctionnent (armement, etc); qu'il n'y a pas de
traces de choc, que les éventuels joints anti-lumière sont en bon état
(mais ça se remplace très facilement donc pas gênant si foutus). Si tu
peux avoir trois mois de garantie, c'est l'idéal.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

vincent
Vincent Becker wrote:

J'ai effectivement suivi quelque liens sur ses appareils la et vu un
Olympus 35dc en vitrine, ainsi qu'un Canonet QL19 dans une autre.

Attention, le 35DC n'a pas de mode manuel:
http://35mm-compact.com/compact/olympus35dc.htm

C'est donc assez facile de trouver un remplacement de la pile ?

Trois solutions s'offrent: acheter un convertisseur qui a la forme de la
pile d'origine et dans lequel on met une pile actuelle, mais c'est un
peu cher car à faire venir de Etats-Unis. Ou alors, mettre une pile
actuelle et soit faire recalibrer la cellule une bonne fois pour toutes,
ou bien mesurer l'écart d'expo (par rapport à ton reflex par exemple) et
tricher sur le réglage des ISO pour compenser. La dernière solution a
l'avantage d'être très simple et gratuite, il suffit juste de changer à
ce décalage quand on met une nouvelle pellicule.

ok, cette derneire solution est dans mes capacités !

Sinon, que faut-il vérifier sur ce genre d'appareil avant de l'acheter ?

Les points habituels: que toutes les vitesses fonctionnent bien, surtout
les basses vitesses qui se gomment facilement sur ce type d'engin; que
l'objectif est clair, sans halo ni champignons (en se mettant en pose B
et en éclairant de l'autre côté avec une mini-maglite); que tous les
systèmes mécaniques fonctionnent (armement, etc); qu'il n'y a pas de
traces de choc, que les éventuels joints anti-lumière sont en bon état
(mais ça se remplace très facilement donc pas gênant si foutus). Si tu
peux avoir trois mois de garantie, c'est l'idéal.

Merci pour tout. Il me reste maintenant a trouver la perle rare !

Gilles.Lamboule
un Fm2 ou alors untélémétrique!

--
Gilles Lamboulé
Photographe
http://www.gilles-photo.com
Siret: 441 625 381 000 13

"vincent" a écrit dans le message de
news:41b0d14c$0$3410$
Bonsoir,
Je suis très content de mon appareil, mais il y a des jours ou je le
trouve un peu gros, voire bruyant ou pas assez lumineux. Et pour le
noir et blanc, je préfere encore rester en argentique.
Et la, je ne sais pas trop quoi choisir. Question budget, je n'ai
encore rien défini. Mes criteres actuellement, sont : focale fixe
( entre 35 et 50mm ) lumineuse ( < 2.8 ) et possibilités de réglages
manuels, voire même de fonctionner sans pile. neuf ou occasion.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci,
Vincent.

Vincent Becker
ok, cette derneire solution est dans mes capacités !

Ca me fait penser qu'il faut aussi penser à vérifier la cellule à
l'achat :-) Le mieux, c'est de se faire une check-list écrite, on a vite
fait d'oublier un point important quand on achète.

Merci pour tout. Il me reste maintenant a trouver la perle rare !

Regarde sur e-Bay, on trouve des trucs très bien en faisant attention.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

vincent
Gilles.Lamboule wrote:

un Fm2 ou alors untélémétrique!

je n'avais pas pensé au fm2. cela me permettrait aussi de

continuer a utiliser mon parc d'objectifs ( sauf 2 )

vincent
Vincent Becker wrote:

ok, cette derneire solution est dans mes capacités !

Ca me fait penser qu'il faut aussi penser à vérifier la cellule à
l'achat :-) Le mieux, c'est de se faire une check-list écrite, on a vite
fait d'oublier un point important quand on achète.

Ca oui, j'ai des livres en double par manque de liste :)

Merci pour tout. Il me reste maintenant a trouver la perle rare !

Regarde sur e-Bay, on trouve des trucs très bien en faisant attention.

Oui. mais il faut trouver des vendeurs a proximité pour pouvoir vérifier

de visu ?

Nikon F2
"vincent" a écrit dans le message de
news:41b1934e$0$11742$

je n'avais pas pensé au fm2. cela me permettrait aussi de
continuer a utiliser mon parc d'objectifs ( sauf 2 )

Tu n'as pas dis quel est ton premier boitier.
On vien d'apprendre que c'est un Nikon.
Dis nous de quoi tu parles comme premier boitier ce sera mieux pour te
conseiller... Et bien sur quelles optiques.

Concerant le FM2 il est cher alors que le FM est a 150 euro.
Si tu n'as pas besoin des quelques + du FM2 le FM suffit amha largement.
Perso j'irais sur du FE car automatique priorité diaph et moi je trouve ca
très reposant.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

vincent
Nikon F2 wrote:
Tu n'as pas dis quel est ton premier boitier.
On vien d'apprendre que c'est un Nikon.
Dis nous de quoi tu parles comme premier boitier ce sera mieux pour te
conseiller... Et bien sur quelles optiques.

Certes, mais ce n'était pas la question :)
Un FM2 + un objectif sera toujours plus gros que L'Olympus dont parle
Vincent. et probablement plus bruyant + les vibrations du miroir et le
type de viseur très different. J'ai un peu envie de sortir du reflex.

Concerant le FM2 il est cher alors que le FM est a 150 euro.
Si tu n'as pas besoin des quelques + du FM2 le FM suffit amha largement.
Perso j'irais sur du FE car automatique priorité diaph et moi je trouve ca
très reposant.

Pour répondre a ta question, j'ai un D70, qui a pris la succession d'un

F65 et tout un tas d'optiques ( de 12 a 300mm )

Une autre raison pour ne pas vouloir d'automatismes est que j'ai déjà
perdu des photos a cause du froid au sommet du Mont-Blanc :(

merci.

1 2 3 4