choix scanner pour photos et négatifs abimés...

mighan
Bonjour, j'aurai besoin d'être conseillé sur l'achat d'un scanner dans les
200 à 300 euros. Ce sera pour scanner un peu de tout mais surtout des
négatifs et vieille photos abimées pour certaines ! certains négatifs sont
bien abimés eux aussi ! du 24x36 mais aussi d'autres de vieux appareils (je
ne sais pas ce que c'est).
En fait j'ai remarqué sur le web 2 appareils semblant intéressant :

- Epson Perfection 4490 Photo (env. 240 euros)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00031642.html
- Canon Canoscan 8400F (env. 170 euros)
http://www.materiel.net/details_9554A003.html

tous deux ont de très bon avis d'utilisateur, et la fiche technique semble
promettre (même si j'y connais pas grand chose).
Tous deux ont une fonction utile pour moi qui est de corriger et enlever
les saletés, rayures sur les négatifs (pour l'Epson) et si j'ai bien compris
sur les negatif ET les photos pour le Canon ! et de plus cela semble être
fait *matériellement* plutôt que logiciellement pour plus d'efficacité.
Peut-on me dire si le Canon fait bien cela matériellement et si c'est
efficace ? et lequel des 2 s'en tire le mieux dans cette fonction de
"réparation" ?
Le Canon semble vraiment pas cher pour ce qu'il semble faire c'est pourquoi
je suis méfiant...
Enfin, si vous avez un autre modèle à me proposer je suis prenneur :-)
merci d'avance !

mighan
"mighan" a écrit dans le message de news:
45087dcb$0$967$
[...]

zut personne qui s'y connait un peu en scanner ? y a t-il un autre forum

peut-être pour ce genre de question ?

GeDe

- Epson Perfection 4490 Photo (env. 240 euros)

Tous deux ont une fonction utile pour moi qui est de corriger et
enlever

les saletés, rayures sur les négatifs (pour l'Epson)

Bonjour,
Je possède ce modèle 4490, je suis satisfait en général de son
fonctionnement mais faut pas demander des miracles.
Avec certaines pellicules je n'en ai rien tirer alors qu'elles paraissaient
passables. La fonction d'enlever rayures et saletés, bof!

Le logiciel fourni est pratique, faut se roder à son usage mais c'est bien.
Mon usage reste quand même classique, je ne cherche pas le fin du fin. Je
n'ai pas de point de comparaison avec d'autres appareils.
Salutations, GeDe

gen_silvain
mighan wrote:
[...]

Il y a aussi la solution de la table lumineuse et la prise de vue
direrct avec ton APN.
Si tu peux te rapprocher suffisament en mode macro, ton 24x36 est plein
écran.
C'est beaucoup plus rapide qu'avec un scanner à plat.
Cordialement
Thierry

Jean-Pierre Roche

[...]

Et aussi beaucoup moins bon...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

gIpI
[...]

bonjour,
j'ai le 4490 et j'en suis satisfait.
il y a le 4990 qui est mieux, mais évidément + cher.
mon seul problème est la poussière. il faut surveiller, et nettoyer
les vitres. je passe une peau de chamois, car les chiffons
laissent toujours des pluches
les "chargeurs" pour les négatifs sont fragiles ( axes de porte en plastique
de 1 mm )
perso je le conseille aux pinailleurs qui ne cherche pas a couper les
cheveux en 4. ;o)
GiPi

mighan
"GeDe" a écrit dans le message de news:
450afe44$0$32429$

[...]

pourtant la technologie semble crédible et pas gadget, vu que c'est un lazer

qui passe sur le film il détecte sans risque d'erreur une vrai rayure d'un
élément de la photo...enfin c'est ce que j'en ai compris. Mais peut-être la
techno est-elle différente d'une marque a une autre c'est pourquoi je vais
attendre des avis sur le Canon :-)

mighan

mighan wrote:
[...]

heu... j'ai plus d'apn, cassé et je tarde à en prendre un autre.
Mais je pense que ça doit être moins bon qu'avec un scanner. Et vu que j'ai
pas mal de photos et negatif a passer, vu le prix d'un scanner je vais pas
m'en priver. Merci bien pour vos conseils, et si qqn à testé le Canon (ou un
similaire dans la fonction "anti-rayures)...
bye

Jean-Pierre Roche

[...]

Rien à voir avec un laser... C'est un canal infrarouge.
Enfin dans les "vrais" scanners, chez les autres c'est
logiciel et c'est franchement nul.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

gen_silvain
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Bonjour Jean Pierre,

Pourquoi ca serait moins bon ?? (hors traitement anti-rayure)

Thierry

Jean-Pierre Roche

Pourquoi ca serait moins bon ?? (hors traitement anti-rayure)

D'abord un scanner utilise un capteur tri-CCD et non un
unique capteur avec interpolation pour la couleur... Ensuite
il dispose d'une source de lumière calibrée et d'une
dynamique plus importante qu'un capteur d'apn, en
particulier d'un capteur de compact...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...