choix de switch

g.bon
Bonjour,

Je me pose une question concernant l'organisation d'un petit réseau (< 25 PC
+ qq périphériques).

Y a-t-il un inconvénient à utiliser plusieurs (4 à 5) switchs 8 ports plutôt
que seulement 1 ou 2 en 16 ports ?
L'avantage est pour moi au niveaux des emplacements physiques.

Plus simplement, est-ce moins bien d'avoir 2 switch 8 ports cote à cote
plutôt qu'un de 16 ?
(Hormis le port perdu).
Qu'est-ce que ça change ?

Merci,
GB

1 2 3
untel
g.bon avait prétendu :
[...]

une cascade en moins et donc un etranglement en moins
g.bon
une cascade en moins et donc un etranglement en moins

Ok, merci.
Donc ca dégrade les performances ?
C'est sensible ou vraiment insignifiant ?

Merci,
GB
Pascal Hambourg
Salut,

g.bon a écrit :

Y a-t-il un inconvénient à utiliser plusieurs (4 à 5) switchs 8 ports plutôt
que seulement 1 ou 2 en 16 ports ?

Pour info, ethernet c'est à côté, pas ici.
untel
g.bon a utilisé son clavier pour écrire :
une cascade en moins et donc un etranglement en moins

Ok, merci.
Donc ca dégrade les performances ?

oui

C'est sensible ou vraiment insignifiant ?

tout depend du traffic et du port du switch 10/100/1000.
http mail pas trop, transfert de fichier assez oui

Merci,
GB
xavier
g.bon wrote:

Qu'est-ce que ça change ?

A l'intérieur d'un switch, la vitesse entre les ports (appelée parfois
"vitesse de fond de panier") est en général d'au moins 4 Gb/s. Alors que
si tu cascades, tu as (théoriquement) au mieux 1 Gb/s.

--
XAv
(Jethro Tull)
Eric Masson
(Xavier) writes:

'Lut,

A l'intérieur d'un switch, la vitesse entre les ports (appelée parfois
"vitesse de fond de panier") est en général d'au moins 4 Gb/s. Alors que
si tu cascades, tu as (théoriquement) au mieux 1 Gb/s.

Avec des administrables L2 genre cisco ou équivalents, tu peux aussi
trunker des ports pour l'interconnexion entre les switches, mais ce sera
de toutes façons moins rapide qu'une interconnexion backplane comme avec
des empilables.

--
les accusations de malhonneteté sont fondées sur des arguments
incontestables
xavier
Eric Masson wrote:

[...]

La semaine dernière, j'ai essayé de faire du MLT entre un Nortel, où
c'est simplissime à configurer aussi bien en CLI qu'en GUI, et un
Linksys (from Cisco) SRW 2024, de ce côté là, avec le manuel pas
vraiment plus explicite qu'une plaquette commerciale, et l'interface
exclusivement Web, exclusivement Windows, exclusivement MSIE, j'ai fini
par laisser tomber, avant de craquer et prendre un marteau plus gros
pour faire rentrer les deux tétines dans le même port :-)

Et le problème de Cisco, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir pigé que
le prix du Gigabit a baissé... En full gigabit même pas L3, t'as rien en
dessous de 2K¤. Dommage, j'ai bien Cisco... Ah, tiens mon butineur qui
cherchait pendant ce temps me fait remarquer qu'un 2970-24, qui est
l'entrée de cette gamme, et end-of-life qui plus est, se déstocke en
fait à 2800 !

--
XAv
(Jethro Tull)
Erwan David
(Xavier) écrivait :

Eric Masson wrote:

[...]

Il y a des chances que la SRW2024 ait une interface CLI, vu que le 2008
en a une...

(bien entendu pas officielle elle non plus, mais elle est là).

Essaye déjà un telnet ou un ssh dessus.

les riches l'auraient accaparé
Eric Masson
(Xavier) writes:

'Re,

Et le problème de Cisco, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir pigé que
le prix du Gigabit a baissé...

S'il n'y avait que ça qu'ils n'avaient pas compris ;)

Les autres trucs qui me gavent, ce sont la facturation à la tronche du
client et l'absence d'accès aux évolutions firmware du matériel en
dehors d'un contrat te faire douter de ton pouvoir d'achat.

Ce qui est dommage, parce que les 2950-24 que j'installais il y a
presque dix ans en clientèle et à la boite sont toujours en fonction et
ne montrent aucun signe de faiblesse.

En usage perso, celui-ci me tenterait bien (j'aime pas le web
management) :
http://www.tp-link.com/en/products/prodetail.aspx?mid03030401&idu0

Je devrais avoir des échos sur la fiabilité des bouzins sous peu, je
suis entrain de finir l'installation domotique chez mon frangin et la
commutation est assurée par un 24 ports web manageable gigabit de cette
marque.

--
Les gens sérieux et raisonnables n'utilisent pas de kill-file.
-+- GM in <http://www.le-gnu.net> : Soyons ridicule jusqu'au bout -+-
xavier
Erwan David wrote:

Il y a des chances que la SRW2024 ait une interface CLI, vu que le 2008
en a une...

Oui, il y en a une, avec les stricts réglages de base. Même SNMP n'est
pas accessible en CLI.

--
XAv
(Jethro Tull)