Choix d'un système de fichiers

Forum
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet, je dois prévoir l'utilisation et le stockage
de données, notamment en utilisant NFS. Si ce dernier n'était pas
retenu, par quel autre système de fichiers pourrais-je le remplacer,
sachant qu'il doit être performant, stable, sécurisé, accessible
localement ou à distance ? (ext, reiser, zfs, ...?

et qui soit compatible avec les systèmes Solaris.

Distribution utilisée: RHEL 4/5

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Forum

YBM
[...]

Tu confonds deux choses : les sytèmes de fichiers qui s'implantent
au niveau des périphériques disques (au niveau blocs) comme ext3,
reiser, zfs, ufs, fat, ntfs, etc. et ceux qui sont des protocoles
réseaux, et qui permettent de partager des arborescences de
répertoire (et qui donc fonctionnent quel que soient les systèmes
de fichiers sous-jacents). En aucun cas tu ne pourrais choisir
NFS pour formater tes partitions : ça n'a pas de sens.

Mais, en passant par NFS n'importe quel système de fichiers local
est accessible par n'importe quel client NFS, donc pas de problème
avec Solaris.

Côté Linux tu peux choisir le système que tu veux : ext3 est
pas mal et très utilisé (et possède des options sympathique pour
optimiser les perfs), reiserfs risque quelques menus problème
de pérennité, zfs est un peu jeune (il me semble qu'il faut
passer par fuse).

Par contre si tu veux que Solaris puisse voir un disque formaté
sous Linux et connecté directement c'est pas gagné. Je ne sache
pas qu'il y ait un pilote ext2 ou 3 pour Solaris, ufs pourrait
marcher, zfs via fuse aussi.

JKB
Le 12-05-2008, à propos de
Re: Choix d'un système de fichiers,
YBM écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
[...]

Pas exactement. Il faut en particulier pour Solaris (si on ne veut
pas avoir des désagréments) que le système de fichiers sous-jacent
honore les ACL et les verrous. Donc exporter un volume FAT en NFS,
c'est assez casse-gueule. À l'extrême limite, on peut exporter un
ext3 sans ACL, mais du côté solaris, il peut se passer des choses.

[...]

Même avec NFS, il faut se limiter à du NFSv3/TCP. Le NFSv4 ne
fonctionne pas entre Solaris 10 (à jour) et Linux.

JKB

consommons tous les jours.