Choix d'une tablette graphique

Jean-Marie Clément
Bonjour,

je me suis essayé à quelques traitements de photos, avec Gimp sous
Windows particulièrement. Avec la souris, c'est pas très pratique, et je
voudrais acheter une tablette graphique.

D'après ce que j'ai lu, elle n'a pas besoin d'être trop grand, et j'en
ferai une utilisation occasionnelle, donc pas besoin de modèle pro, je
pense.

Avez vous des expériences et recommendations?

Merci par avance,

Jean-Marie.

----
Pour me répondre, complétez l'adresse mél avec la lettre manquante.

Jean-Pierre Roche
Bonjour,

je me suis essayé à quelques traitements de photos, avec Gimp sous
Windows particulièrement. Avec la souris, c'est pas très pratique, et je
voudrais acheter une tablette graphique.

Eventuellement mais pour la plupart des traitements *photo*
la souris suffit.

Tablette graphique = Wacom...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pascalides
je voudrais acheter une tablette graphique.
D'après ce que j'ai lu, elle n'a pas besoin d'être trop grand,

Non, effectivement, une surface utile de 10X15 environ suffit (je crois que
ça correspond à du A5) et ne prend pas trop de place sur la table.

et j'en ferai une utilisation occasionnelle, donc pas besoin de modèle
pro, je pense.

Perso, je m'en sers absolument pour toutes mes applications, ce qui m'évite
d'avoir plusieurs périphériques au même endroit.

Avez vous des expériences et recommendations?

Wacom.

Merci par avance,

De rien.

Daniel Metz
On Sat, 26 Jan 2008 10:19:12 +0100, Jean-Marie Clément wrote
(in article <fnetuf$h3e$):

D'après ce que j'ai lu, elle n'a pas besoin d'être trop grand, et j'en
ferai une utilisation occasionnelle, donc pas besoin de modèle pro, je
pense.

La plus petite surface possible sera ton meilleurs choix.

Les gens qui ont une grande pratique du dessin cherche à retrouver la même
amplitude que sur le papier et recherche donc les grands formats.

Les gens qui ont une grande pratique de la souris ont interet à conserver la
même amplitude que la souris c'est à dire format A6.

Même avec un petit format, il te faudra un bon mois de pratique avant d'être
efficace. Plus le format est grand, plus le temps d'adaptation sera long.

ced
si tu cherches un produit de qualité tu as le choix entre wacom et
wacom. Intuos A5 ou A6 (essayer avant, A6 c'est petit) ou graphire

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
bermisch
[...]

Hi,
Les tablettes Wacom peuvent être aussi utilisées sous Linux avec GIMP ou
comme "souris seconde" avec le serveur d'affichage X11 (Linux et autres
UNIX...) moyennant quelques petites précautions de configuration.

[C'est devenu nettement plus facile à configurer depuis environ un an,
même si j'ai galéré un peu avec ma wacom volito2 (tablette USB 13X9,5cm,
ou 5104X3712 pixels un peu démodée) quand je l'ai achetée il y a déjà
plusieurs années.]
Que ce soit avec Win32 ou X11-linux la facilité et la précision de
positionnement sur la tablette sont bien meilleures qu'avec une souris
standard, au pixel près. Une seule recommendation : il faut un certain
temps d'apprentissage, quelques mois, pour en tirer le meilleur. AMHA
c'est un bon investissement.
CDT
BM

--
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr

Jean-Marie Clément
Bonsoir,

Bon, je vais regarder pour trouver une graphire d'occasion.

J'hésite encore entre le A5 et le A6; peut être que l'occasion fera la
décision.

Merci pour vos réponses,

Jean-Marie.
domi
Jean-Pierre Roche a couché sur son écran :
[...]

oui, la tablette est un peu une illusion et n'est pas forcement quelque
chose de précis pour la retouche !!

c est plutot utile pour le coté creation artistique

ou alors faudrait une bonne tablette avec ecran , ça coute une fortune

pour essayer, j ai testé des tablettes vendu chez aldi environ 30 euro
, format A4 et pas mal du tout, pas cher, ideal pour se rendre compte
de ce que c'est

(ce sont des tablettes aiptek rebatisée pour aldi, faut tomber le jour
où y en a, ou chercher les modeles aiptek)

\( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"domi" a écrit dans le message de groupe de discussion
:

oui, la tablette est un peu une illusion et n'est pas forcement quelque
chose de précis pour la retouche !!

Ah bon ?
Tous les avis sont dans la nature ... mais personnellement, je trouve cela
beaucoup plus précis que la souris pour la retouche photo.
Sans comparaison possible pour mon utilisation.

Après, tout dépend du matériel et de l'utilisation faite, bien sûr.
Et aussi du budget ...

Cordialement,

( :-Fred-: )

bruno
[...]

C'est pas faux , j'ai une tablette (plutôt pour la CAO que pour la

retouche ) et j'ai acheté un tablet PC pour des raisons professionnelles
il y a un an . Il n'y a pas photo la précision du tablet pc est
incomparable : on peut écrire avec, alors qu'il faut vraiment être doué
pour ca avec une tablette : la résolution n'est pas la même , le prix
non plus hélas.

Ricco
domi wrote:

pour essayer, j ai testé des tablettes vendu chez aldi environ 30 euro
, format A4 et pas mal du tout, pas cher, ideal pour se rendre compte
de ce que c'est

jen ai une, elle fonctionne tre bien et on oeut se selectionner une seule
partie , c'est a dire un A5 ou ce qu on veut, on n'est pas obligé d'utiliser
toute la surface

(ce sont des tablettes aiptek rebatisée pour aldi, faut tomber le jour
où y en a, ou chercher les modeles aiptek)

Ricco

1 2