Chomage et démission pour suivre conjoint ??

media
Bonjour,

Ma conjointe doit partir de Paris et aller à Lille pour son travail.

Je suis ok pour la suivre, mais si je démisionne je ne toucherai pas de
chomage. J ai entendu parler qu il existait une "loi" pour cette situation,
afin de suivre le conjoint, et qui permet de toucher le chomage tout en
suivant la personne.
Nous ne sommes pas mariés mais comptons nous pacser dans très peu de temps.

Quelqu un a des infos ?

Merci !

media
> Le concubin est assimilé au conjoint si on démontre que le concubinage est
antérieur à la rupture du contrat de travail.

comment le prouver ???
Etienne Branche
"media" a écrit dans le message news:
brccn6$pus$
[...]

Ce n'est pas une loi, c'est une délibération UNEDIC.

Suivre le conjoint est une cause légitime de départ volontaire, et on peut
toucher les ASSEDIC.

[...]

media
> c) du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ

s'explique
par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant
un changement de lieu de résidence de l'intéressé, dès lors que moins de 2
mois s'écoulent entre la date de la fin de l'emploi et la date du mariage

ou
de la conclusion du pacte civil de solidarité.

effectivement, c'est exactement ça ! On est pas pacsé, ma copine part à
Lille et je veux la suivre.

Ou dois je demander plus d infos ? Les démarches à suivre ?

Merci encore, vous avez l'air de bien connaître le sujet, ça fait plaisir
:o)
Etienne Branche
"media" a écrit dans le message news:
brcdeb$q3e$
> Le concubin est assimilé au conjoint si on démontre que le concubinage

est
> antérieur à la rupture du contrat de travail.

comment le prouver ???

Par tous moyens...

Si vous compter pacser bientôt, vous serez dans le cas du c) ==> pas besoin
de preuve

Cas de démission considérés comme légitimes

§ 1er - Est réputée légitime, la démission

a) du salarié âgé de moins de 18 ans qui rompt son contrat de travail pour
suivre ses ascendants ou la personne qui exerce la puissance parentale ;

b) du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui
change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi.

Le nouvel emploi peut notamment être occupé à la suite d'une mutation au
sein d'une entreprise ;

il peut être la conséquence d'un changement d'employeur décidé par
l'intéressé ;

il peut correspondre à l'entrée dans une nouvelle entreprise par un
travailleur qui était antérieurement privé d'activité ;

[...]
Etienne Branche
"media" a écrit dans le message news:
brce21$q7u$
> [...]

Lille et je veux la suivre.

Ou dois je demander plus d infos ? Les démarches à suivre ?

Allez voir directement les ASSEDIC, c'est le + simple

Merci encore, vous avez l'air de bien connaître le sujet, ça fait plaisir
:o)

Oui, mais c'est 200 euro (moi j'aurais pris plus, mais en ce moment @ fait
ses promos de Noël. J'suis bien obligé de m'aligner).
JLM
"media" a écrit dans le message de
[...]

Marié ou pas . Le dispositif est le même .

et le motif de votre éventuelle démission de votre actuel employeur est
"légitime"
puisqu'il s'agit de suivre votre compagne.
A ce titre vous toucherez donc des indemnités Assedics sur présentation
d'une facture EDF ou autre
avec mention des 2 noms ( personnellement c'est ce qu'il nous a été
demandé )

JL

Arobase
On Fri, 12 Dec 2003 14:17:18 +0100, "Etienne Branche"
wrote:

> [...]

Oui, mais c'est 200 euro (moi j'aurais pris plus, mais en ce moment @ fait
ses promos de Noël. J'suis bien obligé de m'aligner).

Par contre, je ne participe pas aux soldes, donc j'augemente mes
tarifs l'année prochaine...

Mais t'inquiète, on se rattrape sur les employeurs !!! ;o)))

Je fais de la discrimination positive...
Serge

| comment le prouver ???

Quittance de loyer ou bail commun, enfants, autres moyens ?

Serge
lacrise
> [...]

Le concubin est assimilé au conjoint si on démontre que le concubinage est
antérieur à la rupture du contrat de travail.

Pourquoi en déduis tu qu'ils vivent en concubinage ?
Il est pas marié... Il va se "pacser"... Tu penses bien que s'ils vivaient
en concubinage, il l'aurait précisé...

Donc aucune raison, sans autre précision, qu'il puisse "toucher le chômage"
(rien que l'expression...) s'il démissionne.