chromium et adblock

Herve Autret
Bonjour,

J'ai voulu essayer Chromium sur un Linux Slackware (14.0).
J'ai donc tenté de le télécharger via leur site, pour commencer :

https://www.chromium.org/
Côté Linux, il n'y a de paquetage que pour Debian/Ubuntu/Fedora/openSUSE.

Donc, j'essaie de le compiler :
http://dev.chromium.org/developers/how-tos/get-the-code

Arrivé à $ ./build/install-build-deps.sh, même problème : seule la bande
des 4 précités est supportée... Arrivé au stade où l'impétrant tente de
compiler une application parce qu'il n'y a pas de paquet pour son OS,
c'est étonnant : le code source, ça ne permet pas le portage en principe,
via un script "configure" par exemple ?

Passons ; il y a un SlackBuild et une archive de Chromium sur le serveur
qui va bien : http://slackbuilds.org/repository/14.0/network/chromium/.
Ça permet de faire un paquetage qui garantit qu'on pourra éventuellement
désinstaller proprement le bidule par la suite ; car tous les Makefile ne
comportent pas d'option "uninstall" (ce qui est quelque peu cavalier
lorsque c'est le cas, au demeurant).

Après une correction du code et la recompilation/réinstallation de ma
libz pour traiter un probème tq « TLS definition in /lib/libc.so.6
section .tbss mismatches non-TLS reference in libz » (ou à peu près), ça
marche !

Au bout de quelques secondes, ma lucarne est bourrée de pub (c'est vrai
que c'est rapide, comme navigateur). Comme adBolck semble exister pour
chrome, j'essaie de l'installer. Ah non, ma version de Chrome n'est pas
supportée. Je recompile Cromium avec toutes les tierces-parties, espérant
que... Pas mieux.

D'où ma question : un adBlock qui n'est supporté que par la version
propriétaire de Chrome détenue par le gros Google, pour le dire : ça
vaudra quoi à long terme comme bloqueur de pub ?

à +
--
Hervé

Sergio

Et avec Ublock ça marche ? https://chrismatic.io/ublock/

[...]

Serge http://leserged.online.fr/
Herve Autret
Bonjour,

Sergio :

https://chrismatic.io/ublock/

Il y a un bouton "Download" qui ne fait rien, vu de ma fenêtre.

Dessous, il y a 3 boutons : Chrome, Safari et Firefox.

Le bouton Chrome m'envoie chez Google, et comme [My] Chrome version is
not supported by the Web Store, Download the latest Google Chrome.

Peut-être existe-t-il une astuce pour lui faire montrer patte blanche à
Gougle, mais ça ne change pas la donne au niveau du contrôle par le Gros
des extensions qui filtrent les pubs.

Le bouton "Safari" ne fait rien.

Quant au bouton Firefox, il m'envoie bien sur une page "Getting started"
chez Github. Je verrai ça à l'occasion, merci.

à +
--
Hervé
Herve Autret
Bonjour

Sergio :

Le bouton Chrome m'envoie chez Google, et comme [My] Chrome version is
not supported by the Web Store, Download the latest Google Chrome.

Et là : https://github.com/chrisaljoudi/uBlock/releases

Sympa, merci.

(il y a un ublock.chromium.zip à télécharger).

Il y a aussi un "Source code". Il produit donc ce ublock.chromium.zip
mais aussi un xpi pour Firefox, et on voit qu'ils ont un projet de paquet
pour Opera.

uBlock vient de remplacer adBlock dans Firefox et ça y est enfin : je
n'ai plus de pubs dans Cromium.

Merci pour le tuyau !
--
Hervé