Cible d'un raccourci sous windows7

Gabriel Nessuno
Bonjour,
Ne m'eng...lez pas! Si je poste ici c'est que je n'ai pas trouvé le
groupe approprié.
Voilà. Sous XP dans les propriétés des raccourcis on trouve le chemin de
la cible. Je viens de constater que, sur l'ordinateur de ma fille sous
windows7, ce chemin ne figure pas. Alors problème. En changeant
d'ordinateur elle avait installé son Microsoft Office 2003 sur le nouvel
ordinateur. Mais celui-ci était équipé d'une version d'évaluation de
Office 2007. Et quand elle double clique par exemple sur un fichier
.ppt, c'est 2007 qui s'ouvre. Au début, pas de problème, mais maintenant
elle arrive à la fin de la période d'évaluation et elle voudrait bien
que 2003 s'ouvre. Pour changer de programme, j'ai bien cherché ppt 2003,
mais, les malins, le 2003 ou 2007 n'est mentionné nulle part dans les
noms de programmes. Et sous l'icone de ppt 2003, aucune mention du
chemin de la cible. Comment faire?
Merci.

Th.A.C
Le 09/04/2010 21:50, Gabriel Nessuno a écrit :
[...]

le plus simple est de désinstaller la version 2007 puisqu'elle ne va
plus marcher.

Sinon, pour retrouver les programmes, c'est quelquepart dans
c:program filesMicrosof office

a priori:
c:program filesMicrosof officeoffice11
pour la version 2003

ce qui donnerait:
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice11Powerpnt.exe

la version 2007 devrait être en office12
Herser
Gabriel Nessuno wrote:
Bonjour,

Bonsoir

Ne m'eng...lez pas! Si je poste ici c'est que je n'ai pas trouvé le
groupe approprié.

Il n'y a pas de groupe Win7 chez Microsoft, c'est voulu par MS.
Mais il y a des groupes Office, où ta question aurait pu aussi être posée :
microsoft.public.fr.office, groupe généraliste, par exemple.

Pour Win7, il y a un groupe sur un serveur particulier, chez Michel Claveau
Groupe qui fonctionne très bien :
http://fspsa.free.fr/google.htm#windows-7

[...]

La version Office 2007, essai 60 jours, devra être désinstallée, comme
propose Th.A.C.
Par Programmes et fonctionnalités de Win7, mais ça ne suffit pas toujours :
Compléter par ce Fix it de Microsoft :
http://support.microsoft.com/kb/971179

Ta fille devrait retrouver les bonnes associations
Sinon, il faudra peut-être aussi désinstaller Office 2003, puis le
réinstaller.

Rem : pour que plusieurs versions de Office cohabitent, il faut les
installer dans leur ordre de parution.
Et n'installer qu'un seul Outlook, qui lui ne cohabite pas.

Herser
Herser
Th.A.C wrote:
Le 09/04/2010 21:50, Gabriel Nessuno a écrit :
c:program filesMicrosof officeoffice11
pour la version 2003

la version 2007 devrait être en office12

Exact et la version 2010 (en bêta) office 14

Il n'y aura pas de 13 ! superstition !
Pas très informatique cela

Herser
Alain Naigeon
u$
Gabriel Nessuno wrote:
Bonjour,

Bonsoir

Ne m'eng...lez pas! Si je poste ici c'est que je n'ai pas trouvé le
groupe approprié.

Il n'y a pas de groupe Win7 chez Microsoft, c'est voulu par MS.

Bonsoir Herser,
Quelles sont leurs raisons (invoquées / réelles) ??

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Azo4
Quelles sont leurs raisons (invoquées / réelles) ??

fini les newsgroups de type NNTP comme ici...vivent les forums web:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/default.aspx

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
u$
Gabriel Nessuno wrote:
Bonjour,

Bonsoir

[...]

Alain Naigeon
"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
Quelles sont leurs raisons (invoquées / réelles) ??

fini les newsgroups de type NNTP comme ici...vivent les forums web:

Merci pour l'info ; quelle horreur...

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Herser
Alain Naigeon wrote:
[...]

Et oui, nos sociétés aiment de moins en moins l'autogestion
Dans les forums Web, il y a des modérateurs qui
- peuvent censurer, mais qui définit les règles ?
- donnent des points à ceux qui répondent.
Bonjour le copinage, on a déjà quelques bons exemples :
http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/officewordfr/threads?page=2
A et B se congratulent entre eux :
http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/officewordfr/thread/1a2d22ec-ddd1-4419-bb12-05b8a78bcc82
Heureusement, ça s'est calmé après quelques interventions vives.

Et nos sociétés aiment l'argent, les forums permettent d'inclure des pages
de "partenaires"
Mauvais terme pour publicité.

Mais les NG souffrent aussi d'une image sulfureuse due aux alt.binaries qui
véhiculent des contenus illégaux
Et souffrent aussi des la concurrence des blogs.

Les statistiques donnent une tendance à la baisse des contributions sur les
NG
Et une hausse sur les forums
Enfin des FAI ne répliquent plus ou incomplétement les NG.

On va vers un abandon ou une marginalisation
L'inconnu est notre délai de résistance

Herser
Jean-Claude BELLAMY
"Gabriel Nessuno" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4bbf8508$0$21882$
[...]

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!! ;-)

Ce n'est pas propre à Windows 7.
Déjà sous XP les raccourcis d'Office n'ont pas la même structure que les
raccourcis traditionnels!
C'est d'ailleurs assez facilitant le transit intestinal ... ;-)

Un raccourci est un fichier à extension .LNK (laquelle n'apparait jamais
dans l'explorateur, en raison de l'existence de l'entrée
HKCRlnkfileNeverShowExt) dont la structure, assez complexe, n'est pas du
tout figée.
Elle est décrite dans un document PDF de 50 pages !!!
http://download.microsoft.com/download/B/0/B/B0B199DB-41E6-400F-90CD-C350D0C14A53/%5BMS-SHLLINK%5D.pdf

P.ex. on peut y lire qu'un raccourci contient une structure OPTIONNELLE
"LinkTargetIDList", qui contient explicitement la cible du raccourci.
La présence ou l'absence de cette structure est définie dans un bit
"HasLinkTargetIDList" de l'entête "ShellLinkHeader" du fichier raccourci.

NB: je n'ai pas encore eu le temps de tout lire cette doc volumineuse, donc
je ne connais pas, pour le moment, tous les arcanes des fichiers LNK ...

[...]

En faisant fonctionner ses neurones un minimum!

Par exemple en ouvrant tout simplement REGEDIT et inspectant les différentes
entrées
HKLMSOFTWAREMicrosoftOfficexx.xCommonInstallRootPath

xx.x étant le n° de version d'Office

p.ex. chez moi je trouve ceci :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftOffice12.0CommonInstallRootPath
-> C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice12
= Office 2007

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftOffice11.0CommonInstallRootPath
-> C:Program FilesMicrosoft OfficeOFFICE11
= Office 2003

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftOffice10.0CommonInstallRootPath
-> C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10
= Office XP

NB: j'utilise Office 2007, mais aussi FrontPage 2003, ...ce qui explique
cette multiplicité de version.

On peut aussi se balader dans l'explorateur et plus spécialement
l'arborescence
"C:Program FilesMicrosoft Office"

Ensuite, si on veut rétablir l'aiguillage vers la bonne version il faut se
plonger dans HKCR.

P.ex. les fichiers ".PPT"
1) On examine la clef HKCR.ppt
-> valeur par défaut = PowerPoint.Show.8

On peut aussi obtenir ce résultat en exécutant la commande :
ASSOC .ppt
qui va retourner
.ppt=PowerPoint.Show.8

2) On examine alors l'arborescence HKCRPowerPoint.Show.8Shell
puis toutes ses sous-clefs
p.ex.
HKCRPowerPoint.Show.8shellNewcommand
La valeur par défaut contient (chez moi)
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice12POWERPNT.EXE" /n
"%1"
qui est le chemin de PowerPoint 2007 ("Office12")

HKCRPowerPoint.Show.8shellOpencommand
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice12POWERPNT.EXE" "%1"

et ainsi de suite pour "print", "printto", "savesas", "show" ...

Là aussi on peut obtenir le résultat pour la commande par défaut (open)
en exécutant la commande :
FTYPE PowerPoint.Show.8
qui va retourner
PowerPoint.Show.8="C:Program FilesMicrosoft
OfficeOffice12POWERPNT.EXE" "%1"

Donc si on veut changer de version d'Office, il suffit de modifier ces
valeurs par défaut en conséquence.
- soit directement dans la BDR
- soit avec la commande FTYPE
- soit depuis l'explorateur avec le menu contextuel "Ouvrir avec"

NB: beaucoup plus long à décrire qu'à faire !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Lotre
Bonsoir,

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!! ;-)

(...)
http://download.microsoft.com/download/B/0/B/B0B199DB-41E6-400F-90CD-C350D0C14A53/%5BMS-SHLLINK%5D.pdf

Poussé par la curiosité j'ai récupéré ce pdf.

P..... !!! Tout ça pour un raccourci ... y'a d'l'abus ;o)

Ce que j'en retient après une première lecture diagonale-express c'est
:

"The Shell Link Binary File Format can be managed using a COM object,
programmed using the
IShellLink interface, and saved into its persistence format using the
IPersistStream or
IPersistFile interface. It is most common for shell links to be stored
in a file with the .LNK file
extension. By using the IPersistStream interface, a shell link can be
saved into another storage
system, for example a database or the registry, or embedded in another
file format. For more
information, see [MSDN-ISHELLLINK]."

Et comme le format binaire pur et dur est assez indigeste,
l'utilisation d'un objet com prévu pour
me semble nettement moins déraisonnable ...

Petit détail fâcheux à propos de cette lourde documentation :

La section 3. (Exemples avec un S ) n'en contient qu'un (sous-section
3.1 )
et après on passe directement à la section 4. ... ( ils sont taquins
...)

HB