Cl=c3=a9 usb en lecture seule sur Linux Mint : impossible de copier des fichiers dessus apr=c3=a8s formatage

69 réponses
Pierre www.aribaut.com
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes
distributions linux, hier je l'ai formaté pour y mettre des fichiers et
là après le formatage, impossible de copier des fichiers, linux me dit
que la clé est en lecture seule, et quand je clique sur propriétés, il
ne me laisse pas changer les paramètres. Des idées comment changer ça ?
Je suppose que les images ISO ont laissé la clé USB en lecture seule,
mais je pensais qu'après formatage ce paramètre changeait, visiblement
ce n'est pas le cas.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 16/10/2017 à 15:56, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes
distributions linux, hier je l'ai formaté pour y mettre des fichiers et
là après le formatage, impossible de copier des fichiers, linux me dit
que la clé est en lecture seule, et quand je clique sur propriétés, il
ne me laisse pas changer les paramètres. Des idées comment changer ça ?
Je suppose que les images ISO ont laissé la clé USB en lecture seule,
mais je pensais qu'après formatage ce paramètre changeait, visiblement
ce n'est pas le cas.

Personne ne sait ? Ou je vais devoir la formater sous Windows pour
récupérer la possibilité d'écrire dessus ? ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com
Lucas Levrel
Le 16 octobre 2017, à 15:56, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes distributions
linux, hier je l'ai formaté pour y mettre des fichiers et là après le
formatage, impossible de copier des fichiers, linux me dit que la clé est en
lecture seule, et quand je clique sur propriétés, il ne me laisse pas changer
les paramètres. Des idées comment changer ça ?
Je suppose que les images ISO ont laissé la clé USB en lecture seule, mais je
pensais qu'après formatage ce paramètre changeait, visiblement ce n'est pas
le cas.

Après avoir branché la clef et l'avoir montée (si elle ne l'est pas
automatiquement), le résultat de la commande « mount » permettrait d'en
savoir plus. Ne rapporte ici que la ligne qui concerne ta clef, qui
devrait ressembler à
/dev/sd... on ...media...nomdelaclef... type ... (...)
Ou alors la clef est HS et le système la remonte en lecture seule : voir
le résultat de « dmesg | tail -20 » juste après avoir branché, et aussi
après avoir tenté une première écriture.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Sergio
Le 17/10/2017 à 10:45, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 16/10/2017 à 15:56, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes distributions linux, hier je l'ai formaté pour y mettre des fichiers et là après le formatage, impossible de copier des fichiers, linux
me dit que la clé est en lecture seule, et quand je clique sur propriétés, il ne me laisse pas changer les paramètres. Des idées comment changer ça ?
Je suppose que les images ISO ont laissé la clé USB en lecture seule, mais je pensais qu'après formatage ce paramètre changeait, visiblement ce n'est pas le cas.

Personne ne sait ? Ou je vais devoir la formater sous Windows pour récupérer la possibilité d'écrire dessus ? ;)

A priori des problèmes (physiques) sur la clef. Il le monte en "lecture seule" afin que tu puisses récupérer tes billes. C'est l'avantage de Linux sur W, qui va, soit ne pas la monter, soit tourner en
rond pour essayer (en vain) lire et écrire.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pierre www.aribaut.com
Le 17/10/2017 à 12:47, Sergio a écrit :
Le 17/10/2017 à 10:45, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 16/10/2017 à 15:56, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes
distributions linux, hier je l'ai formaté pour y mettre des fichiers
et là après le formatage, impossible de copier des fichiers, linux me
dit que la clé est en lecture seule, et quand je clique sur
propriétés, il ne me laisse pas changer les paramètres. Des idées
comment changer ça ?
Je suppose que les images ISO ont laissé la clé USB en lecture seule,
mais je pensais qu'après formatage ce paramètre changeait,
visiblement ce n'est pas le cas.

Personne ne sait ? Ou je vais devoir la formater sous Windows pour
récupérer la possibilité d'écrire dessus ? ;)

A priori des problèmes (physiques) sur la clef. Il le monte en "lecture
seule" afin que tu puisses récupérer tes billes. C'est l'avantage de
Linux sur W, qui va, soit ne pas la monter, soit tourner en rond pour
essayer (en vain) lire et écrire.

C'est étrange, parce que :
- si je formate, je ne peux pas copier dessus (lecture seule)
- si je mets une image ISO dessus, cela le fait sans problème (cela
écrit donc...)
On ne dirait pas que ce soit un problème physique, dans la mesure où il
me laisse graver des images ISO dessus.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 17/10/2017 à 11:17, Lucas Levrel a écrit :
Le 16 octobre 2017, à 15:56, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes
distributions linux, hier je l'ai formaté pour y mettre des fichiers
et là après le formatage, impossible de copier des fichiers, linux me
dit que la clé est en lecture seule, et quand je clique sur
propriétés, il ne me laisse pas changer les paramètres. Des idées
comment changer ça ?
Je suppose que les images ISO ont laissé la clé USB en lecture seule,
mais je pensais qu'après formatage ce paramètre changeait, visiblement
ce n'est pas le cas.

Après avoir branché la clef et l'avoir montée (si elle ne l'est pas
automatiquement), le résultat de la commande « mount » permettrait d'en
savoir plus. Ne rapporte ici que la ligne qui concerne ta clef, qui
devrait ressembler à
/dev/sd... on ...media...nomdelaclef... type ... (...)

en tapant MOUNT, en ce qui concerne la ligne de ma clé USB (actuellement
avec une image ISO dessus, xubuntu 16.04.3) :
"/dev/sdb1 on /media/xxx/Xubuntu 16.04.3 LTS amd64 type iso9660
(ro,nosuid,nodev,relatime,uid00,gid00,iocharset=utf8,mode00,dmode00,uhelper=udisks2)"
ro veut dire read only ?
Ou alors la clef est HS et le système la remonte en lecture seule : voir
le résultat de « dmesg | tail -20 » juste après avoir branché, et aussi
après avoir tenté une première écriture.

A priori elle n'est pas HS puisque je peux toujours graver une image ISO
DVD dessus, le problème survient quand je la formate et je veux copier
des fichiers dessus (il m'interdit en disant que c'est en lecture
seule), si après cela je veux graver une image ISO dessus, il me laisse
faire (il peut donc écrire dessus) et l'image fonctionne bien.
Cela semble plus un problème de droit.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com
Yliur
Le Tue, 17 Oct 2017 14:14:05 +0200
"Pierre www.aribaut.com" <www.zetrader.fr> a écrit :
Le 17/10/2017 à 11:17, Lucas Levrel a écrit :
Après avoir branché la clef et l'avoir montée (si elle ne l'est pas
automatiquement), le résultat de la commande « mount » permettrait
d'en savoir plus. Ne rapporte ici que la ligne qui concerne ta
clef, qui devrait ressembler à
/dev/sd... on ...media...nomdelaclef... type ... (...)

en tapant MOUNT, en ce qui concerne la ligne de ma clé USB
(actuellement avec une image ISO dessus, xubuntu 16.04.3) :
"/dev/sdb1 on /media/xxx/Xubuntu 16.04.3 LTS amd64 type iso9660
(ro,nosuid,nodev,relatime,uid00,gid00,iocharset=utf8,mode00,dmode00,uhelper=udisks2)"
ro veut dire read only ?

Oui. Sans doute parce que le système de fichiers qui se trouve dessus
est iso9660, prévu pour les DVD ?
Ou alors la clef est HS et le système la remonte en lecture seule :
voir le résultat de « dmesg | tail -20 » juste après avoir branché,
et aussi après avoir tenté une première écriture.

A priori elle n'est pas HS puisque je peux toujours graver une image
ISO DVD dessus, le problème survient quand je la formate et je veux
copier des fichiers dessus (il m'interdit en disant que c'est en
lecture seule), si après cela je veux graver une image ISO dessus, il
me laisse faire (il peut donc écrire dessus) et l'image fonctionne
bien. Cela semble plus un problème de droit.

Si c'était un problème de droits, je suppose que tu aurais un message
parlant des droits (enfin suivant le logiciel). Tu as écrit "linux me
dit que la clé est en lecture seule" : quel sont le logiciel et le
message exact ?
Une fois la clé formatée (tu veux dire que tu as créé un système de
fichier dessus ? Lequel ?), est-ce que tu peux réessayer la commande
mount essayée plus haut ?
Jo Engo
Le Tue, 17 Oct 2017 14:07:30 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
C'est étrange, parce que :
- si je formate, je ne peux pas copier dessus (lecture seule)

Tu formates, ou tu partitionne ? Ce sont deux opérations séparées
ordre des opérations :
1 partitionner (plusieurs méthodes sont possibles)
2 formater une partition :
selon l'outil que tu utilises ça peut ressembler à
$ sudo mkfs -t vfat /dev/sdx1
si tu n'as pes partitionné :
$ sudo mkfs -t vfat /dev/sdx
--
L'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.
-+- Auguste Comte, Système de politique positive -+-
jp willm
Le 17/10/2017 à 14:49, Jo Engo a écrit :
$ sudo mkfs -t vfat /dev/sdx

Ou encore mkdofs /dev/sdx
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Fran=c3=a7ois Patte
Le 16/10/2017 à 15:56, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes
distributions linux, hier je l'ai formaté

Quelle commande as-tu exécuté pour la formater?
--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$ae17b$2ac5904e$7d3b460a$, a écrit :
Tu formates, ou tu partitionne ? Ce sont deux opérations séparées

On ne peut pas formater une clef USB, au moins sans outils spécialisés
non standards. En fait, il n'y a pas grand chose qu'on puisse formater,
de nos jours.
2 formater une partition :
selon l'outil que tu utilises ça peut ressembler à
$ sudo mkfs -t vfat /dev/sdx1

Ce n'est pas formater, c'est créer le système de fichiers.
Et quel est le débile qui a encore fait un xpost vers fmbl ?