Clé USB créée avec DiskMaker 6 ne boote pas ?

Rafael OTERO
Bonjour à tous,

J'ai tenté de créer une (plusieurs essais) clé USB pour pouvoir
réinstaller macOS Sierra en cas de besoin.

Les phases de création de la clé semblent se dérouler normalement.

Néanmoins, après un redémarrage avec Option appuyée, la clé n'est
pas proposée donc imossible de booter !

J'ai tenté avec plusieurs clés USB3 8Go, 16Go, 32Go de marque
Sandisk et Transcend avec le même problème à chaque fois ! :-))

Les clés doivent-elles avoir des caractéristiques particulières ?

Merci d'avance, pour votre aide !

Cordialement

PS : la (les) clé est connectée à un port USB3 de mon iMac

--

Rafael

c.demeester
Rafael OTERO wrote:
[...]

Pareil :-(
--
Claude Demeester
minfiu
Bonsoir,
Rafael OTERO wrote:
[...]

Ici, l'installation échoue en cours de route ! Cela dit, il s'agit d'une
version ß et une tiote visite sur le site de Guillaume Gete prévient que
l'installation peut être aléatoire. Une version définitive arrivera sous
peu.
Serge
--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
LMA
On 2016-09-23 14:38:38 +0000, Rafael OTERO said:
J'ai tenté de créer une (plusieurs essais) clé USB pour pouvoir
réinstaller macOS Sierra en cas de besoin.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'une sauvegarde du
système sur une clé USB.
Franchement, je ne comprends pas l'intérêt de cette manip par rapport à
une sauvegarde classique sur un disque externe. Il ne s'agit pas
d'émettre un jugement mais plutôt de tenter de comprendre ce qui
m'aurait échappé. J'écarte le problème du coût vu le prix raisonnable
des disques durs. Il ne s'agit pas non plus d'installer l'OS sur un
parc de machines.
Il est possible, à tout moment, de réinstaller macOS via Utilitaires OS X.
Réinstaller macOS Sierra, d'accord mais comment rapatrier les données
du ou des comptes ?
g4fleurot
Rafael OTERO a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Néanmoins, après un redémarrage avec Option appuyée, la clé n'est
pas proposée donc imossible de booter !

Quand la clef est créée, on l'ouvre et on fait un double clic sur
l'application "Installer macOS Sierra" pour lancer l'installation
Voici une méthode pour créer une clef sans passer par aucune application
:
- a) Dans la fenêtre du « Terminal », je tape sudo (qui permet de passer
en droits root) et je crée un espace.
- b) Je vais alors, dans le Finder, à mon installateur où qu'il soit, je
fais un ctrl-clic sur l'icône et je choisis l'option : Afficher le
contenu du paquet et je navigue à :
Contents/Resources/createinstallmedia (c'est un programme qui remonte à
«Mavericks» créé spécialement par les ingénieurs de la  pour réaliser
une clé d'install bootable à partir d'un installateur d'OS X) --> je
fais carrément un glisser-déposer du fichier createinstallmedia dans la
fenêtre du «Terminal» - ce qui renseigne automatiquement le chemin au
fichier et son nom, avec saut d'espace automatique au final.
- c) J'écris à la suite dans la fenêtre du «Terminal» : --volume ( indication de la destination) et je saute un espace ; puis je vais au
volume de ma clé monté sur le Bureau et je fais carrément encore un
glisser-déposer de l'icône dans la fenêtre du «Terminal» - ce qui
renseigne le chemin au volume et son nom avec saut d'espace au final.
- d) j'écris encore : --applicationpath (= indication de la source) et
je saute un espace. Je vais à mon installateur global et je fais encore
un glisser-déposer de son icône dans la fenêtre du «Terminal», ce qui me
donne le chemin à l'installateur et son nom avec saut d'espace.
- e) Je conclus par l'option --nointeraction (qui ordonne un reformatage
préalable du volume de la clé sans mode interactif)
--> ça peut paraître plus compliqué ainsi décrit que de balancer une
commande complète dans la fenêtre du «Terminal», sauf que la prochaine
fois où on a besoin de le faire, la mémorisation de la séquence :
programme > destination > source > option permet de la ré-improviser "de
tête" en quelques secondes, sans avoir besoin d'aller chercher dans
Google le libellé complet sur la page d'un quelconque site. Et cette
méthode "de tête" s'adapte à tout installateur recelant le programme
«El Capitan 10.11») sans qu'il soit besoin de se casser la... "tête"
pour ce qui est du libellé exact des installateurs ni de leur
localisation : les chemins+noms s'inscrivent automatiquement via les
glisser-déposer ad hoc.
[NB. Lorsqu'on presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la
commande, par suite du préfixe sudo il y a affichage d'une demande de
password --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère
ne se montrant à la frappe - et derechef presser la touche "Entrée". Il
faut 10 bonnes minutes pour que la création de la clé soit complète. Le
programme exécute 3 actions : reformatage préalable > copie des packages
de l'installateur > création des Boot_Files qui vont rendre le volume de
la clé démarrable. Au démarrage sur la clé, on se retrouve dans un
environnement copie-conforme de celui d'une partition de récupération
«Recovery HD», à part la fonctionnalité : Installer OS X dont
l'activation ne déclenche pas une connexion internet et un
téléchargement des packages depuis l'Appstore, mais une installation
directe puisque les packages d'OS X sont déjà présents sur le volume de
la clé.]
--
Gérard FLEUROT plus un