Clamav-milter bloque le boot

9 réponses
jean-marc dufour
Bonsoir a tous,

j'ai voulu tester clamav, et bien mal m'en a pris,
au reboot a la ligne:

"Starting sendmail milter pluging for Clamav: clamav-milter"

rien, plus rien ne se passe ca se bloque...
donc: ctrl-alt-suppr
et ensuite en mode "single-user"

# apt-get remove clamav
ou
# apt-get remove clamav-milter

impossible de desinstaller ce truc il me demande de faire:

# dpkg --configure -a et cela me redonne la meme ligne que citee plus
haut et ...rien...

si quelqu'un peut me dire ce que je peux faire...

je suis bloque, et ne peux rebooter...

merci d'avance,
amicalement,
Jmarco

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Glennie Vignarajah
Le Wednesday 02 July 2008 vers 01:41, jean-marc dufour("jean-marc
dufour" ) a écrit:
Bonsoir a tous,

Bonjour,

impossible de desinstaller ce truc il me demande de faire:

# dpkg --configure -a et cela me redonne la meme ligne que citee
plus haut et ...rien...

si quelqu'un peut me dire ce que je peux faire...

je suis bloque, et ne peux rebooter...

* Bootez votre machine en single.

* Editez le fichier le '/etc/init.d/clamav-milter' et ajouter la
ligne 'exit' *après* la la ligne '# edit /etc/default/clamav-milter
for options' (ligne 15). Sauvegardez le fichier et rebooter votre
machine normalement. Clamav-milter ne devrait pas être lancé au
boot. Une fois bootée, tapez 'dpkg --configure -a', ce qui terminera
de configurer l'installation des packages. Puis, réediter le
fichier '/etc/default/clamav-milter', supprimez la ligne 'exit'
ajouté et sauvegardez le fichier.

* Relancer clamav-milter par '/etc/init.d/clamav-milter start' et
postez les logs...
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jmarco
Glennie Vignarajah a écrit :

* Bootez votre machine en single.

* Editez le fichier le '/etc/init.d/clamav-milter' et ajouter la
ligne 'exit' *après* la la ligne '# edit /etc/default/clamav-milter
for options' (ligne 15). Sauvegardez le fichier et rebooter votre
machine normalement. Clamav-milter ne devrait pas être lancé au
boot. Une fois bootée, tapez 'dpkg --configure -a', ce qui terminera
de configurer l'installation des packages. Puis, réediter le
fichier '/etc/default/clamav-milter', supprimez la ligne 'exit'
ajouté et sauvegardez le fichier.

* Relancer clamav-milter par '/etc/init.d/clamav-milter start' et
postez les logs...
A+

bonjour,

merci de votre reponse,
j'ai fait ce que vous m'avez dit,
mais lorsque je fat:
'/etc/init.d/clamav-milter start'

il ne se passe rien , il reste bloque sur cette ligne.

voici le log (/var/log/clamav/clamav.log)

Wed Jul 2 00:01:38 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 00:01:38 2008
Wed Jul 2 00:01:38 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS: linux-gnu, ARCH:
i386, CPU: i486)
Wed Jul 2 00:01:38 2008 -> Log file size limit disabled.
Wed Jul 2 00:01:38 2008 -> Reading databases from /var/lib/clamav
Wed Jul 2 00:23:33 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 00:23:33 2008
Wed Jul 2 00:23:33 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS: linux-gnu, ARCH:
i386, CPU: i486)
Wed Jul 2 00:23:33 2008 -> Log file size limit disabled.
Wed Jul 2 00:23:33 2008 -> Reading databases from /var/lib/clamav
Wed Jul 2 00:54:35 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 00:54:35 2008
Wed Jul 2 00:54:35 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS: linux-gnu, ARCH:
i386, CPU: i486)
Wed Jul 2 00:54:35 2008 -> Log file size limit disabled.
Wed Jul 2 00:54:35 2008 -> Reading databases from /var/lib/clamav
Wed Jul 2 00:58:45 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 00:58:45 2008
Wed Jul 2 00:58:45 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS: linux-gnu, ARCH:
i386, CPU: i486)
Wed Jul 2 00:58:45 2008 -> Log file size limit disabled.
Wed Jul 2 00:58:45 2008 -> Reading databases from /var/lib/clamav
Wed Jul 2 01:06:53 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 01:06:53 2008
Wed Jul 2 01:06:53 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS: linux-gnu, ARCH:
i386, CPU: i486)
Wed Jul 2 01:06:53 2008 -> Log file size limit disabled.
Wed Jul 2 01:06:53 2008 -> Reading databases from /var/lib/clamav
Wed Jul 2 01:11:36 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 01:11:36 2008
Wed Jul 2 01:11:36 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS: linux-gnu, ARCH:
i386, CPU: i486)
Wed Jul 2 01:11:36 2008 -> Log file size limit disabled.
Wed Jul 2 01:11:36 2008 -> Reading databases from /var/lib/clamav
Wed Jul 2 01:28:36 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 01:28:36 2008
Wed Jul 2 01:28:36 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS: linux-gnu, ARCH:
i386, CPU: i486)
Wed Jul 2 01:28:36 2008 -> Log file size limit disabled.
Wed Jul 2 01:28:36 2008 -> Reading databases from /var/lib/clamav
Wed Jul 2 09:54:37 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 09:54:37 2008
Wed Jul 2 09:54:37 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS: linux-gnu, ARCH:
i386, CPU: i486)
Wed Jul 2 09:54:37 2008 -> Log file size limit disabled.
Wed Jul 2 09:54:37 2008 -> Reading databases from /var/lib/clamav

merci,
Jmarco

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
Le Wednesday 02 July 2008 à 10:17, jmarco disait:

bonjour,

Re,

merci de votre reponse,

il ne se passe rien , il reste bloque sur cette ligne.

voici le log (/var/log/clamav/clamav.log)

Wed Jul 2 00:01:38 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 00:01:38
2008 Wed Jul 2 00:01:38 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS:
linux-gnu, ARCH: i386, CPU: i486)
Wed Jul 2 00:01:38 2008 -> Log file size limit disabled.
Wed Jul 2 00:01:38 2008 -> Reading databases from /var/lib/clamav
Wed Jul 2 00:23:33 2008 -> +++ Started at Wed Jul 2 00:23:33
2008 Wed Jul 2 00:23:33 2008 -> clamd daemon 0.90.1 (OS:
linux-gnu, ARCH: i386, CPU: i486)

Je ne connais pas assez clamav-milter...
Il semble se bloquer sur le chargement des signatures.
Quelle est la sortie de 'ls -al /var/lib/clamav' ?
Est-ce que clamdscan détecte le virus de test eicar (à télécharger
sur https://.www.eicar.org)?
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Geoffroy Youri
jmarco a écrit :
Est-ce que clamdscan détecte le virus de test eicar (à télécharger sur
https://.www.eicar.org)?

le lien ne fonctionne pas.

http://www.eicar.org/anti_virus_test_file.htm
youri

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jmarco
> Je ne connais pas assez clamav-milter...
Il semble se bloquer sur le chargement des signatures.
Quelle est la sortie de 'ls -al /var/lib/clamav' ?

total 8928
drwxr-xr-x 4 clamav clamav 4096 2008-07-02 11:05 .
drwxr-xr-x 62 root root 4096 2008-07-02 00:42 ..
-rw-r--r-- 1 root root 911975 2008-07-02 10:42 daily.cvd
drwxr-xr-x 2 clamav clamav 4096 2008-07-02 11:05 daily.inc
-rw-r--r-- 1 root root 8189490 2008-07-02 10:42 main.cvd
drwxr-xr-x 2 clamav clamav 4096 2008-07-02 10:56 main.inc
-rw------- 1 clamav clamav 208 2008-07-02 01:29 mirrors.dat

Est-ce que clamdscan détecte le virus de test eicar (à télécharger
sur https://.www.eicar.org)?

le lien ne fonctionne pas.

amicalement,
Jmarco

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jmarco
Geoffroy Youri a écrit :
jmarco a écrit :
Est-ce que clamdscan détecte le virus de test eicar (à télécharger sur
https://.www.eicar.org)?

le lien ne fonctionne pas.

http://www.eicar.org/anti_virus_test_file.htm
youri

ok,
mais clamav me fait une erreur d'initialisation de la base de virus...
Jmarco

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
Le Wednesday 02 July 2008 à 11:20, jmarco disait:

Re,
-rw-r--r-- 1 root root 911975 2008-07-02 10:42 daily.cvd

^^^^^^^^^^^^^^^

drwxr-xr-x 2 clamav clamav 4096 2008-07-02 11:05 daily.inc
-rw-r--r-- 1 root root 8189490 2008-07-02 10:42 main.cvd

^^^^^^^^^^^^^^^

Etrange, ces fichiers doivent être en clamn:clamav... (après cela
dépendra de votre config de freshclam/clamav)

> Est-ce que clamdscan détecte le virus de test eicar (à
> télécharger sur https://.www.eicar.org)?

^^^^

le lien ne fonctionne pas.

Il y avait une erreur: c'est https://www.eicar.org
Essayez de scanner n'importe quel fichier avec clamdscan pour
vérifier que cela fonctionne!
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jmarco
Glennie Vignarajah a écrit :
Le Wednesday 02 July 2008 à 11:20, jmarco disait:

Re,
-rw-r--r-- 1 root root 911975 2008-07-02 10:42 daily.cvd

^^^^^^^^^^^^^^^

drwxr-xr-x 2 clamav clamav 4096 2008-07-02 11:05 daily.inc
-rw-r--r-- 1 root root 8189490 2008-07-02 10:42 main.cvd

^^^^^^^^^^^^^^^

Etrange, ces fichiers doivent être en clamn:clamav... (après cela
dépendra de votre config de freshclam/clamav)

Est-ce que clamdscan détecte le virus de test eicar (à
télécharger sur https://.www.eicar.org)?

^^^^

le lien ne fonctionne pas.

Il y avait une erreur: c'est https://www.eicar.org
Essayez de scanner n'importe quel fichier avec clamdscan pour
vérifier que cela fonctionne!
A+

J'ai desinstalle clamav-milter en attendant,
et j'ai essaye clamav (Klamav interface graphique)
mais il ne veut pas telecharger la base de virus, et il me renvoie une
erreur si je tente de
scaner qqchose...

Jmarco

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
Le Wednesday 02 July 2008 vers 11:35, jmarco(jmarco
) a écrit:

Re,

mais clamav me fait une erreur d'initialisation de la base de
virus... Jmarco

C'est donc pour ça que clamav-milter ne se lance pas, je suppose
Supprimez le contenu du répertoire /var/lib/clamav/ et mettez à jour
la base de clamav avec freshclam ('sudo su -
clamav -s /bin/bash -c "freshclam"' devrait fonctionner!)
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact