Classe de connexion SQL

3 réponses
geo
Bonjour,

je travaille sous VB 6.0 et je dois me connecter a une base de donnees
dans une application. (SQL Server ou MySQL)

Mon idee : creer une classe de connexion SQL et creer une instance de
cette classe quand je veux me connecter.

mon est de faire un truc comme cela :

Dim c As SQLconnect
Dim myrec As ADODB.Recordset
Set c = New SQLconnect
Set myrec = c.sqlExecute("select * from analyses")
Set c = Nothing

dans ma classe , j'ai donc une fonction :

Public Function sqlExecute(sql As String) As ADODB.Recordset

qui me retourne un recordset, tout se passe bien mais j'ai un petit
probleme , comme faire pour pour retourner une valeur qui me donne un
message d'erreur.

dans la gestion des erreurs, j'ai mis un : sqlExecute = nothing (en cas
d'erreur)

mais je n'arrive pas dans le retour de la fonction de cette classe de
trouver un moyen de tester ce "nothing", un peu comme :

if c.sqlExecute("select * from analyses") <> Nothing then
' ce qui se passe si le retour de recordSet a reussi
...

else
' ce qui se passe si la retour de recordSet echoue ...
end if

Vous avez une piste ?
un exemple de code de l'utilisation de classes de connexion.

Amicalement

Géo

3 réponses

Antoine Dinimant
(...)

mais je n'arrive pas dans le retour de la fonction de cette classe de
trouver un moyen de tester ce "nothing", un peu comme :

if c.sqlExecute("select * from analyses") <> Nothing then
' ce qui se passe si le retour de recordSet a reussi

essaie

if Not c.sqlExecute("select * from analyses") Is Nothing then
Malaussene
Salut

Puisqu'il est question d'une classe pourquoi ne pas lui créer des
propriétés pour récupérer les erreurs.
Dans ta fonction sqlExecute ajoute une gestion d'erreur qui enregistre dans
ces propriétés le message de l'erreur qui s'est produite.

M.

"geo" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je travaille sous VB 6.0 et je dois me connecter a une base de donnees
dans une application. (SQL Server ou MySQL)

Mon idee : creer une classe de connexion SQL et creer une instance de
cette classe quand je veux me connecter.

mon est de faire un truc comme cela :

Dim c As SQLconnect
Dim myrec As ADODB.Recordset
Set c = New SQLconnect
Set myrec = c.sqlExecute("select * from analyses")
Set c = Nothing

dans ma classe , j'ai donc une fonction :

Public Function sqlExecute(sql As String) As ADODB.Recordset

qui me retourne un recordset, tout se passe bien mais j'ai un petit
probleme , comme faire pour pour retourner une valeur qui me donne un
message d'erreur.

dans la gestion des erreurs, j'ai mis un : sqlExecute = nothing (en cas
d'erreur)

mais je n'arrive pas dans le retour de la fonction de cette classe de
trouver un moyen de tester ce "nothing", un peu comme :

if c.sqlExecute("select * from analyses") <> Nothing then
' ce qui se passe si le retour de recordSet a reussi
...

else
' ce qui se passe si la retour de recordSet echoue ...
end if

Vous avez une piste ?
un exemple de code de l'utilisation de classes de connexion.

Amicalement

Géo

geo
Malaussene a écrit:
Salut

Puisqu'il est question d'une classe pourquoi ne pas lui créer des
propriétés pour récupérer les erreurs.
Dans ta fonction sqlExecute ajoute une gestion d'erreur qui enregistre dans
ces propriétés le message de l'erreur qui s'est produite.

C'est ce que j'ai fais, mais cela rajoute a chaques fois une ligne :

set myrec = myclass.SQLexecute("select * from analyses")

if myclass.SQLerror = "" then
' c'est ok
else
'je me suis broute

end if

Mais je crois que je vais continuer dans ce sens ....

Par contre si qqun a un exemple de classe (avec code source) je suis
preneur !!

Géo