Classement sur Access

6 réponses
louis77
Bonjour,

Je suis novice sur Access 2007 et je souhaiterai effectuer un classement.
Je pense qu'il faut que je passe par un requète.

Je travail sur un offre de programmes TV.
En fait, j'ai 2 colonnes intitulées "Clients" et "Programmes".
J'ai 6 clients (nommés 111, 222, 333, 444, 555, et 666).
Chaque client peut choisir une ou plusieurs séries (Il y en a 4: DH, LE, MX et H)
Ma table est de la forme suivante:

Clients Programme
111 DH
111 LE
222 MX
333 DH
333 H
444 LE
555 DH
666 DH
666 LE

Lecture: Le client 111 a choisit les séries DH et LE. Le client 222 a choisit la série MX, etc.
J'aimerai donc établir un classement des programmes les plus choisis.

Ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce, je pense que ce n'est pas très complexe, je ne sais juste pas comment faire...!

Merci d'avance!
Louis

6 réponses

Dragan
Bonjour Louis,
essaie cette requête :

SELECT Programme, Count(Programme) As [Nombre de Clients]
FROM NomdetaTable
GROUP BY Programme
ORDER BY Count(Programme) DESC;

pour obtenir :
[Programme] [Nombre de Clients]
DH 4
LE 3
H 1
MX 1

"louis77" a écrit :

Bonjour,

Je suis novice sur Access 2007 et je souhaiterai effectuer un classement.
Je pense qu'il faut que je passe par un requète.

Je travail sur un offre de programmes TV.
En fait, j'ai 2 colonnes intitulées "Clients" et "Programmes".
J'ai 6 clients (nommés 111, 222, 333, 444, 555, et 666).
Chaque client peut choisir une ou plusieurs séries (Il y en a 4: DH, LE, MX et
H)
Ma table est de la forme suivante:

Clients Programme
111 DH
111 LE
222 MX
333 DH
333 H
444 LE
555 DH
666 DH
666 LE

Lecture: Le client 111 a choisit les séries DH et LE. Le client 222 a choisit
la série MX, etc.
J'aimerai donc établir un classement des programmes les plus choisis.

Ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce,
je pense que ce n'est pas très complexe, je ne sais juste pas comment faire...!

Merci d'avance!
Louis

louis77
Dragan a écrit le 23/11/2008 à 14h36 :
Bonjour Louis,
essaie cette requête :

SELECT Programme, Count(Programme) As [Nombre de Clients]
FROM NomdetaTable
GROUP BY Programme
ORDER BY Count(Programme) DESC;

pour obtenir :
[Programme] [Nombre de Clients]
DH 4
LE 3
H 1
MX 1

"louis77" a écrit :

Bonjour,

Je suis novice sur Access 2007 et je souhaiterai effectuer un classement.
Je pense qu'il faut que je passe par un requète.

Je travail sur un offre de programmes TV.
En fait, j'ai 2 colonnes intitulées "Clients" et
"Programmes".
J'ai 6 clients (nommés 111, 222, 333, 444, 555, et 666).
Chaque client peut choisir une ou plusieurs séries (Il y en a 4: DH,
LE, MX et
H)
Ma table est de la forme suivante:

Clients Programme
111 DH
111 LE
222 MX
333 DH
333 H
444 LE
555 DH
666 DH
666 LE

Lecture: Le client 111 a choisit les séries DH et LE. Le client 222 a
choisit
la série MX, etc.
J'aimerai donc établir un classement des programmes les plus choisis.

Ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner un petit coup
de pouce,
je pense que ce n'est pas très complexe, je ne sais juste pas comment
faire...!

Merci d'avance!
Louis

re bonjour,

Un grand merci pour ta réponse, Dragan, cependant après avoir tapé la formule, un message d'erreur survient lorsque je clic sur "Affichage".
Le voici:
"Vous avez écrit une sous requête pouvant renvoyer plus d'un champ sans utiliser le mot réservé EXISTS dans la clause FROM de le requête principale. Révisez l'instruction SELECT de la sous requête pour obtenir un seul champ."

Cela ne me parle pas vraiment, que dois je comprendre de ce message?

Merci et bonne soirée
Dragan
Il te faut remplacer Programme par le nom du champ et
nomdetatable par le nom de ta table.

"louis77" a écrit :

Dragan a écrit le 23/11/2008 à 14h36 :
> Bonjour Louis,
> essaie cette requête :
>
> SELECT Programme, Count(Programme) As [Nombre de Clients]
> FROM NomdetaTable
> GROUP BY Programme
> ORDER BY Count(Programme) DESC;
>
> pour obtenir :
> [Programme] [Nombre de Clients]
> DH 4
> LE 3
> H 1
> MX 1
>
> "louis77" a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Je suis novice sur Access 2007 et je souhaiterai effectuer un classement.
>> Je pense qu'il faut que je passe par un requète.
>>
>> Je travail sur un offre de programmes TV.
>> En fait, j'ai 2 colonnes intitulées "Clients" et
>> "Programmes".
>> J'ai 6 clients (nommés 111, 222, 333, 444, 555, et 666).
>> Chaque client peut choisir une ou plusieurs séries (Il y en a 4: DH,
>> LE, MX et
>> H)
>> Ma table est de la forme suivante:
>>
>> Clients Programme
>> 111 DH
>> 111 LE
>> 222 MX
>> 333 DH
>> 333 H
>> 444 LE
>> 555 DH
>> 666 DH
>> 666 LE
>>
>> Lecture: Le client 111 a choisit les séries DH et LE. Le client 222 a
>> choisit
>> la série MX, etc.
>> J'aimerai donc établir un classement des programmes les plus choisis.
>>
>> Ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner un petit coup
>> de pouce,
>> je pense que ce n'est pas très complexe, je ne sais juste pas comment
>> faire...!
>>
>> Merci d'avance!
>> Louis
>>
re bonjour,

Un grand merci pour ta réponse, Dragan, cependant après avoir tapé la formule,
un message d'erreur survient lorsque je clic sur "Affichage".
Le voici:
"Vous avez écrit une sous requête pouvant renvoyer plus d'un champ sans
utiliser le mot réservé EXISTS dans la clause FROM de le requête principale.
Révisez l'instruction SELECT de la sous requête pour obtenir un seul champ."

Cela ne me parle pas vraiment, que dois je comprendre de ce message?

Merci et bonne soirée

louis77
Dragan a écrit le 23/11/2008 à 20h29 :
Il te faut remplacer Programme par le nom du champ et
nomdetatable par le nom de ta table.

"louis77" a écrit :

Dragan a écrit le 23/11/2008 à 14h36 :
> Bonjour Louis,
> essaie cette requête :
>
> SELECT Programme, Count(Programme) As [Nombre de Clients]
> FROM NomdetaTable
> GROUP BY Programme
> ORDER BY Count(Programme) DESC;
>
> pour obtenir :
> [Programme] [Nombre de Clients]
> DH 4
> LE 3
> H 1
> MX 1
>
> "louis77" a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Je suis novice sur Access 2007 et je souhaiterai effectuer un
classement.
>> Je pense qu'il faut que je passe par un requète.
>>
>> Je travail sur un offre de programmes TV.
>> En fait, j'ai 2 colonnes intitulées "Clients" et
>> "Programmes".
>> J'ai 6 clients (nommés 111, 222, 333, 444, 555, et 666).
>> Chaque client peut choisir une ou plusieurs séries (Il y en a
4: DH,
>> LE, MX et
>> H)
>> Ma table est de la forme suivante:
>>
>> Clients Programme
>> 111 DH
>> 111 LE
>> 222 MX
>> 333 DH
>> 333 H
>> 444 LE
>> 555 DH
>> 666 DH
>> 666 LE
>>
>> Lecture: Le client 111 a choisit les séries DH et LE. Le
client 222 a
>> choisit
>> la série MX, etc.
>> J'aimerai donc établir un classement des programmes les plus
choisis.
>>
>> Ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner un
petit coup
>> de pouce,
>> je pense que ce n'est pas très complexe, je ne sais juste pas
comment
>> faire...!
>>
>> Merci d'avance!
>> Louis
>>
re bonjour,

Un grand merci pour ta réponse, Dragan, cependant après avoir
tapé la formule,
un message d'erreur survient lorsque je clic sur "Affichage".
Le voici:
"Vous avez écrit une sous requête pouvant renvoyer plus d'un
champ sans
utiliser le mot réservé EXISTS dans la clause FROM de le
requête principale.
Révisez l'instruction SELECT de la sous requête pour obtenir un
seul champ."

Cela ne me parle pas vraiment, que dois je comprendre de ce message?

Merci et bonne soirée

C'est bien ce que je fais, c'est pourquoi je ne vois pas ou est le problème..
Concrètement, je tape dans la zone de saisie "Champ" de la requête:

Total: [SELECT Programme, Count(Programme) As [6] FROM ClientProgramme GROUP BY Programme ORDER BY Count(Programme) DESC;]

et cette fois ci le message d'erreur est le suivant: "La syntaxe de l'expression n'est pas valide. Vous avez peut être entré un opérande sans opérateur."
Et lorsque je clic sur "OK", "FROM" contenue dans la zone de saisie est sélectionné.

Je ne sais pas si cela vous parle plus qu'à moi...?
Dragan
Quand tu es dans la requete en mode création; en haut à gauche il y a un
bouton SQL; clique dessus et remplace le code par ce que je t'ai indiqué :

As [6] n'est pas à faire seulement des caractères alphabétiques

"louis77" a écrit :

Dragan a écrit le 23/11/2008 à 20h29 :
> Il te faut remplacer Programme par le nom du champ et
> nomdetatable par le nom de ta table.
>
> "louis77" a écrit :
>
>> Dragan a écrit le 23/11/2008 à 14h36 :
>> > Bonjour Louis,
>> > essaie cette requête :
>> >
>> > SELECT Programme, Count(Programme) As [Nombre de Clients]
>> > FROM NomdetaTable
>> > GROUP BY Programme
>> > ORDER BY Count(Programme) DESC;
>> >
>> > pour obtenir :
>> > [Programme] [Nombre de Clients]
>> > DH 4
>> > LE 3
>> > H 1
>> > MX 1
>> >
>> > "louis77" a écrit :
>> >
>> >> Bonjour,
>> >>
>> >> Je suis novice sur Access 2007 et je souhaiterai effectuer un
>> classement.
>> >> Je pense qu'il faut que je passe par un requète.
>> >>
>> >> Je travail sur un offre de programmes TV.
>> >> En fait, j'ai 2 colonnes intitulées "Clients" et
>> >> "Programmes".
>> >> J'ai 6 clients (nommés 111, 222, 333, 444, 555, et 666).
>> >> Chaque client peut choisir une ou plusieurs séries (Il y en a
>> 4: DH,
>> >> LE, MX et
>> >> H)
>> >> Ma table est de la forme suivante:
>> >>
>> >> Clients Programme
>> >> 111 DH
>> >> 111 LE
>> >> 222 MX
>> >> 333 DH
>> >> 333 H
>> >> 444 LE
>> >> 555 DH
>> >> 666 DH
>> >> 666 LE
>> >>
>> >> Lecture: Le client 111 a choisit les séries DH et LE. Le
>> client 222 a
>> >> choisit
>> >> la série MX, etc.
>> >> J'aimerai donc établir un classement des programmes les plus
>> choisis.
>> >>
>> >> Ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner un
>> petit coup
>> >> de pouce,
>> >> je pense que ce n'est pas très complexe, je ne sais juste pas
>> comment
>> >> faire...!
>> >>
>> >> Merci d'avance!
>> >> Louis
>> >>
>> re bonjour,
>>
>> Un grand merci pour ta réponse, Dragan, cependant après avoir
>> tapé la formule,
>> un message d'erreur survient lorsque je clic sur "Affichage".
>> Le voici:
>> "Vous avez écrit une sous requête pouvant renvoyer plus d'un
>> champ sans
>> utiliser le mot réservé EXISTS dans la clause FROM de le
>> requête principale.
>> Révisez l'instruction SELECT de la sous requête pour obtenir un
>> seul champ."
>>
>> Cela ne me parle pas vraiment, que dois je comprendre de ce message?
>>
>> Merci et bonne soirée
>>
C'est bien ce que je fais, c'est pourquoi je ne vois pas ou est le problème..
Concrètement, je tape dans la zone de saisie "Champ" de la requête:

Total: [SELECT Programme, Count(Programme) As [6] FROM ClientProgramme GROUP BY
Programme ORDER BY Count(Programme) DESC;]

et cette fois ci le message d'erreur est le suivant: "La syntaxe de
l'expression n'est pas valide. Vous avez peut être entré un opérande sans
opérateur."
Et lorsque je clic sur "OK", "FROM" contenue dans la zone de saisie est
sélectionné.

Je ne sais pas si cela vous parle plus qu'à moi...?

louis77
Dragan a écrit le 23/11/2008 à 23h43 :
Quand tu es dans la requete en mode création; en haut à gauche il
y a un
bouton SQL; clique dessus et remplace le code par ce que je t'ai indiqué
:

As [6] n'est pas à faire seulement des caractères
alphabétiques

"louis77" a écrit :

Dragan a écrit le 23/11/2008 à 20h29 :
> Il te faut remplacer Programme par le nom du champ et
> nomdetatable par le nom de ta table.
>
> "louis77" a écrit :
>
>> Dragan a écrit le 23/11/2008 à 14h36 :
>> > Bonjour Louis,
>> > essaie cette requête :
>> >
>> > SELECT Programme, Count(Programme) As [Nombre de Clients]
>> > FROM NomdetaTable
>> > GROUP BY Programme
>> > ORDER BY Count(Programme) DESC;
>> >
>> > pour obtenir :
>> > [Programme] [Nombre de Clients]
>> > DH 4
>> > LE 3
>> > H 1
>> > MX 1
>> >
>> > "louis77" a écrit :
>> >
>> >> Bonjour,
>> >>
>> >> Je suis novice sur Access 2007 et je souhaiterai effectuer
un
>> classement.
>> >> Je pense qu'il faut que je passe par un requète.
>> >>
>> >> Je travail sur un offre de programmes TV.
>> >> En fait, j'ai 2 colonnes intitulées
"Clients" et
>> >> "Programmes".
>> >> J'ai 6 clients (nommés 111, 222, 333, 444, 555, et
666).
>> >> Chaque client peut choisir une ou plusieurs séries
(Il y en a
>> 4: DH,
>> >> LE, MX et
>> >> H)
>> >> Ma table est de la forme suivante:
>> >>
>> >> Clients Programme
>> >> 111 DH
>> >> 111 LE
>> >> 222 MX
>> >> 333 DH
>> >> 333 H
>> >> 444 LE
>> >> 555 DH
>> >> 666 DH
>> >> 666 LE
>> >>
>> >> Lecture: Le client 111 a choisit les séries DH et LE.
Le
>> client 222 a
>> >> choisit
>> >> la série MX, etc.
>> >> J'aimerai donc établir un classement des programmes
les plus
>> choisis.
>> >>
>> >> Ça serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me
donner un
>> petit coup
>> >> de pouce,
>> >> je pense que ce n'est pas très complexe, je ne sais
juste pas
>> comment
>> >> faire...!
>> >>
>> >> Merci d'avance!
>> >> Louis
>> >>
>> re bonjour,
>>
>> Un grand merci pour ta réponse, Dragan, cependant après
avoir
>> tapé la formule,
>> un message d'erreur survient lorsque je clic sur
"Affichage".
>> Le voici:
>> "Vous avez écrit une sous requête pouvant renvoyer
plus d'un
>> champ sans
>> utiliser le mot réservé EXISTS dans la clause FROM de
le
>> requête principale.
>> Révisez l'instruction SELECT de la sous requête pour
obtenir un
>> seul champ."
>>
>> Cela ne me parle pas vraiment, que dois je comprendre de ce message?
>>
>> Merci et bonne soirée
>>
C'est bien ce que je fais, c'est pourquoi je ne vois pas ou est le
problème..
Concrètement, je tape dans la zone de saisie "Champ" de la
requête:

Total: [SELECT Programme, Count(Programme) As [6] FROM ClientProgramme GROUP
BY
Programme ORDER BY Count(Programme) DESC;]

et cette fois ci le message d'erreur est le suivant: "La syntaxe de
l'expression n'est pas valide. Vous avez peut être entré un
opérande sans
opérateur."
Et lorsque je clic sur "OK", "FROM" contenue dans la zone
de saisie est
sélectionné.

Je ne sais pas si cela vous parle plus qu'à moi...?

Ca marche!
Un grand merci pour tes explications dragan!