classement chiffre d'affaire

FA
bonjour,

voila j'ai 2 colonnes, la 1ere c'est les clients et la 2eme c'est le montant
de la facture en sachant que je peux avoir plusieurs fois le meme client si
j'ai plusieurs factures.

à partir de ces 2 colonnes je voudrais sortir les 4 clients avec qui j'ai
fais le plus de chiffres d'affaire.

exemple:
client 1 : 1000 ?
client 2 : 30000?
client 1 : 200?
client 1 : 100?
client 3 : 300?
client 3 : 100?

TOP 3 :
client 2 meilleur client avec 30000 ? de chiffre affaire
client 1 deuxieme client avec 1300 ? de chiffre affaire
client 3 troisieme client avec 300 ? de chiffre affaire

Modeste
Bonsour® FA avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

il faut d'abord inserer des entetes de colonnes "Noms" "Montants"

et voir menu Outils > Données >rapport de Tableau croisé dynamique
Quand on y a gouté , on ne peut plus s'en passer ;o)))

@+
;o)))

JB
Bonjour,

Sélectionner 3 cellules
=INDEX(nom;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Ca-LIGNE(Ca)/10^10;{1;2;3});Ca-
LIGNE(Ca)/10^10;0))
Valider avec Maj+Ctrl+entrée

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/Top5Egalite.xls

JB