Classement de pdf

Janmo
Bonjour,

Comme plusieurs d'entre vous, je conserve sur mon Mac une très grande
quantité de documents au format pdf (références trouvées sur le Web,
documents perso créés avec LaTeX, scan, notices de logiciel...).
Comment gérez-vous tout ça ? Vous contentez-vous de Spotlight pour vous
retrouver dans tout ça ? Utilisez-vous un logiciel de «gestion» de pdf
et si oui la gestion des «tags» (mots-clé, auteur, titre, ...) est-elle
liée au logiciel utilisé (en d'autres mots, êtes-vous alors dépendant
des mises à jour du logiciel) ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences (je suis sous MacOS X 10.5).

--
Jean Maurice

SAM
Le 3/22/09 10:16 AM, Janmo a écrit :
[...]

Heu ... mon ordi est organisé avec un tas de dossiers et sous-dossiers,
en général je sais à peu près où enregistrer mes PDFs et donc +/- les
retrouver.

Après si on a l'habitude de gérer ses fichiers par type d'application
(comme de jeter tous ses PDFs au même endroit) ... je pense que là on
est mal, on est mal.
Raymond Martin
On 2009-03-22 10:16:12 +0100, Janmo said:

Bonjour,

[...]

J'utilise yep, pour le classement par mots clé il utilise le nom du
répertoire et tu peux ajouter lestiens, par document ou groupe de
documents. http://www.ironicsoftware.com/.
Yep trouve tous les pdf, où qu'ils soient sur le (les) disque(s) le
soft les tag, mais ils restent là où ils sont.

--
r, je ne suis pas bordelique, je range differement.
Janmo

On 2009-03-22 10:16:12 +0100, Janmo said:

Bonjour,

[...]

Merci pour le lien.

Je vais explorer la version démo que je viens de télécharger.
J'ai aussi téléchargée la démo (21 jours) de Leap (développé par la
même compagnie)
qui semble être un prolongement de Yep.

Utilisez-vous aussi Leap?

--
Jean Maurice
Janmo
On 2009-03-22 05:51:35 -0400, SAM
said:

[...]

Dossiers... dossiers !??! Faites-vous référence à ces petits
rectangles rigolos surmontés, à gauche, d'un autre rectangle mais plus
petits, qui décorent les fenêtres? :-)

Non mais , rahhhh l'autre... Je comprends que mon prénom trahit mon
âge, mais je ne suis pas encore sénile :-)

Bien sûr que j'utilise les dossiers et sous dossiers. Mais supposons
que je me rappelle avoir numérisé un document écrit par Pierre Lauselle
(à moins que ce ne soit Pierre Lauzelle, Pierre Cauzelle, Pierre
Causel?) illustrant comment utiliser les équations différentielles pour
déduire la concentration des produits en cinétique, alors est-il dans
un sous-dossier de mon dossier math, un sous-dossier de mon dossier
chimie, dans mon dossier classé par auteur, de mon dossier «articles de
revues».

J'avais pensé à utiliser des alias, mais ils ne retrouvent pas toujours
leur chemin si on modifie le nom du fichier original ou le nom d'un
sous-dossier menant vers le fichier.

Amicalement :-)
--
Jean Maurice
sebastienmarty
Janmo wrote:

[...]

Dans ce cas : Spotlight.

--
[SbM]
Anthony Gelibert
Je te conseille également :
http://gravityapps.com/tags/overview/
qui est un nouveaux logiciel, un peu balbutiant mais très prometteur...
L'intérêt étant que les tags sont inscrit dans le fichier lui même
(dans un attribut du système de fichier HFS+) donc portable et
indexable par Spotlight, par dossier intellignet etc...
Je l'utilise depuis un petit moment et si je trouve très bon leur
système de tag, la partie applicative est un peu en déça, mais ça
devrait s'améliorer avec le temps...
en tout cas, voici un article qui peut t'aider...
http://www.macgeneration.com/news/voir/133465/openmeta-pousse-aux-tags-dans-mac-os-x

En

espérant avoir pu t'aider...
Anthony Gelibert...
jose.campos+spam
SbM wrote:

Dans ce cas : Spotlight.

En remplissant si besoin est le champ « Commentaires Spotlight » de
la fenêtre « Infos » du document en question?

--
Jo
sebastienmarty
José Campos <jose.campos+ wrote:

SbM wrote:

> Dans ce cas : Spotlight.

En remplissant si besoin est le champ « Commentaires Spotlight » de
la fenêtre « Infos » du document en question?

Ben Spotlight fouille dans les contenus, donc s'il s'agit d'un document
PDF en texte (et non images), il trouvera tout seul.

--
[SbM]
Anthony Gelibert

SbM wrote:

[...]

Dans ce cas ce n'est pas la même chose...
Si vous modifiez les infos portés par le PDF alors elles seront changés
"dans" le fichier et même si celui-ci est déplacé, elles seront
toujours là (on change les méta-informations du fichier).
Je pense que pour le Commentaires Spotlight c'est un élément de Mac OS
X, qui ne sera donc pas portable du tout...
Après ce n'est que mon avis, et je serais ravis d'obtenir des infos de
quelqu'un qui aurait testé...

Anthony Gelibert
yapu
Janmo wrote:

Comment gérez-vous tout ça ?

j'utilise un logiciel de bibliographie pour les pdf que je désire
archiver ; c'est donc moi qui indique les mots clés quand je les indexe.

C'est du filemaker pro, j'ai donc le choix entre intégrer le document
dans la base (s'il est petit) ou simplement garder un lien vers le
fichier là où il est.
S'il existait un Applescript qui aile lire les tags pdf, ça me
permettrai de les mettre dans le fichier de biblio.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @