classer des photos par date

dadou
Bonsoir la foule,
Soit un événement (familial pour l'exemple) couvert par
plusieurs photographes.
J'ai récupéré l'ensemble des fichiers dans des répertoires séparés,
et j'aimerais les réunir en un répertoire unique en les ordonnant
par date de prise, cela en renommant les fichiers dans un
ordre alphabétique adéquat.
J'aimerais donc exploiter la donnée « date de prise » qu'on trouve
dans les « propriétés » de la photo.
Possible de faire un script qui fasse ce boulot ?
Euh... je ne vous demande pas le script tout fait,
mais des pistes de réflexion !

Doug713705
Le 14-09-2017, dadou nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<opeqtn$9mq$) :
[...]

Ce que tu appelles les "propriété" de l'image sont les information EXIF.
Elles sont lisibles en ligne de commande avec un outil tel qu'exiftool.
Pour obtenir la date de création de la photo:
exiftool -CreateDate <FILE>
Comme d'hab tous les détails sont dans la page de manuel.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
franssoa
Le 14. 09. 17 à 23:04, dadou a écrit :
[...]

google est ton ami. Première réponse avec linux renommer exif :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idQ955
franssoa
jp willm
Le 15/09/2017 à 09:52, franssoa a écrit :
google est ton ami. Première réponse avec linux renommer exif :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idQ955

Il existe aussi plusieurs application avec interface graphique pour
trier/renommer en masse.
--
jp willm
Benoit Izac
Bonjour,
<opeqtn$9mq$ :

J'utilise jhead pour cela : <http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/>.
--
Benoit Izac
Une B=c3=a9vue
Le 14/09/2017 à 23:04, dadou a écrit :
J'aimerais donc exploiter la donnée « date de prise » qu'on trouve
dans les « propriétés » de la photo.
Possible de faire un script qui fasse ce boulot ?

oui comme expliqué par d'autres dans ce film (exiftool -CreateDate <le
fichier>)
MAIS, attention d'abord, il y a des zozos qui ne configurent pas la date
sur leur APN... résultat exiftool vous donne 1970 ou 0000 pour l'année...
ensuite quid de la synchro ? je veux dire, rien ne prouve que les
horloges de chaque APN soient réglées aux mêmes heures / à un étalon
"absolu"...
j'ai eu des pbs avec ça ;-)
dadou
Le 15/09/2017 à 09:52, franssoa a écrit :
google est ton ami.

J'ai de meilleurs amis (kwant, etc ;)
Première réponse avec linux renommer exif :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idQ955

Impec ! « exiv2 mv *.jpg » est simple et efficace,
je ne connaissais pas. Merci !