Classeur de carte mémoire SD

37 réponses
PP
Bonjour
comme beaucoup de personnes, je ne vide plus mes cartes mémoire et les
conserve. Du coup se présente le problème du rangement de celles ci.
Glouglou ne m'a pas renseigné sur un tel produit. qui a une info. Je
pense que un stockage par 10/20 cartes Sd serait interessant.

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 21/01/2012 15:57, PP a écrit :
Bonjour
comme beaucoup de personnes, je ne vide plus mes cartes mémoire et les
conserve. Du coup se présente le problème du rangement de celles ci.
Glouglou ne m'a pas renseigné sur un tel produit. qui a une info. Je
pense que un stockage par 10/20 cartes Sd serait interessant.

j'ai longtemps cherché sans succès un classeur de ce genre, mais de
préférence au format portefeuille (pour emmener avec moi).

et pourquoi ne vide-tu pas tes cartes?

jdd
PP
Après mûre réflexion, jdd a écrit :
Le 21/01/2012 15:57, PP a écrit :
Bonjour
comme beaucoup de personnes, je ne vide plus mes cartes mémoire et les
conserve. Du coup se présente le problème du rangement de celles ci.
Glouglou ne m'a pas renseigné sur un tel produit. qui a une info. Je
pense que un stockage par 10/20 cartes Sd serait interessant.

j'ai longtemps cherché sans succès un classeur de ce genre, mais de
préférence au format portefeuille (pour emmener avec moi).

et pourquoi ne vide-tu pas tes cartes?

jdd

depuis la chute des prix de ce materiel, je copie la carte sur mon DD
et garde celle ci. je crois savoir que la durée de vie d'une carte SD
est bonne. meilleurs qu'un dvd ?
jdd
Le 21/01/2012 17:59, PP a écrit :

et pourquoi ne vide-tu pas tes cartes?

jdd

depuis la chute des prix de ce materiel, je copie la carte sur mon DD
et garde celle ci. je crois savoir que la durée de vie d'une carte SD
est bonne. meilleurs qu'un dvd ?

faut dire que je remplis facilement 16Go dans la soirée quand je
shoote un concert... et c'est du CF (mais c'est pas tous les jours).

les SD 32Go dont je vais avoir besoin quand j'aurais mon nouveau
camescope sont un peu chères pour les garder pleines à 10Go l'heure de
tournage

le moins cher c'est le disque dur.

La durabilité du produit qui ne sert pas? sans doute longtemps. C'est
vrai aussi que mettre un label sur une SD est difficile. j'ai plus
peur de perdre la carte ou de marcher dessus que de la voir s'abimer
autrement :-)

pas d'opinion définitive :-)

merci
jdd
PP
jdd a présenté l'énoncé suivant :
Le 21/01/2012 17:59, PP a écrit :

et pourquoi ne vide-tu pas tes cartes?

jdd

depuis la chute des prix de ce materiel, je copie la carte sur mon DD
et garde celle ci. je crois savoir que la durée de vie d'une carte SD
est bonne. meilleurs qu'un dvd ?

faut dire que je remplis facilement 16Go dans la soirée quand je shoote un
concert... et c'est du CF (mais c'est pas tous les jours).

les SD 32Go dont je vais avoir besoin quand j'aurais mon nouveau camescope
sont un peu chères pour les garder pleines à 10Go l'heure de tournage

le moins cher c'est le disque dur.

La durabilité du produit qui ne sert pas? sans doute longtemps. C'est vrai
aussi que mettre un label sur une SD est difficile. j'ai plus peur de perdre
la carte ou de marcher dessus que de la voir s'abimer autrement :-)

pas d'opinion définitive :-)

merci
jdd

Tout a fait d'accord pour la vidéo, mais j'aurai du préciser qu'il
s'agissait de photos (nous sommes sur rec.photo.materiel !)
sur des cartes de 8 giga on peut mettre qq centaines de RAW.
markorki
PP a écrit :
Après mûre réflexion, jdd a écrit :
Le 21/01/2012 15:57, PP a écrit :
Bonjour
comme beaucoup de personnes, je ne vide plus mes cartes mémoire et les
conserve. Du coup se présente le problème du rangement de celles ci.
Glouglou ne m'a pas renseigné sur un tel produit. qui a une info. Je
pense que un stockage par 10/20 cartes Sd serait interessant.

j'ai longtemps cherché sans succès un classeur de ce genre, mais de
préférence au format portefeuille (pour emmener avec moi).

et pourquoi ne vide-tu pas tes cartes?

jdd

depuis la chute des prix de ce materiel, je copie la carte sur mon DD et
garde celle ci. je crois savoir que la durée de vie d'une carte SD est
bonne. meilleurs qu'un dvd ?

Hum, on pourait lancer un débat là-dessus : fiabilité des cartes SD.

AMHO les SD sont pratiques, pas chères et trouvables partout, mais
**extrèmement** fragiles : ouverture sans prévenir pour cause de
(collage sur tranche, vieillissement du plastoc aux UV ou autres agents,
vasavoir) , on se retrouve avec 2 demi-coques, un circuit imprimé epoxy
très mince, et en général on perd le petit loquet de protection écriture
si ça arrive en extérieur. On a donc alors une carte en lecture seule,
qu'on peut encore lire avec précaution.

Perso, je garde aussi mes cartes "exposées" "un certain temps" même
après transfer sur PC, le temps d'être sûr que les photos sont
**archivées** en plusieurs exemplaires sur DD et DVD. De plus, comme
toute mémoire flash, ça meurt aussi électriquement, en principe en
fonction du nombre de cycles d'écriture, mais si c'était la seule raison
de leur fin, on n'aurait *jamais* de carte SD devenue illisible, or j'en ai.
J'ajoute qque mon sac photo est livré avec une espèce de trousse à
cartes SD, et qu'elles y sont dès qu'elles sortent de l'APN, ce qui
devrait mettre mes SD à l'abri d'agressions diverses (chocs thermiques,
chocs mécaniques, UV, pluie, araignée du matin, etc...)

Pas question pour moi d'utiliser ça comme archivage donc, même si une
sauvegarde provisoire surnuméraire (effacement différé) peut permettre
d'espérer qu'on n'a pas la malchance d'être victime de l'évaporation de
2 sauvegardes le même jour ;-).. alors que l'archivage de vidéos (années
2000) sur cassettes digi8 est réputé fiable (tant qu'on trouve de quoi
lire le digi8).
jdd
Le 21/01/2012 19:01, PP a écrit :

Tout a fait d'accord pour la vidéo, mais j'aurai du préciser qu'il
s'agissait de photos (nous sommes sur rec.photo.materiel !)
sur des cartes de 8 giga on peut mettre qq centaines de RAW.

même en photo, avec mon 15Mpix (eos 50d), j'ai renoncé à faire du
raw+jpeg - je n'ai en général pas le temps de développer le raw - car
ca remplissait ma carte trop vite!

jpeg+raw=environ 20Mo par image, 800 photos

à peine une soirée de shoots

jdd
Kayak
PP a couché sur son écran :
Bonjour
comme beaucoup de personnes, je ne vide plus mes cartes mémoire et les
conserve. Du coup se présente le problème du rangement de celles ci. Glouglou
ne m'a pas renseigné sur un tel produit. qui a une info. Je pense que un
stockage par 10/20 cartes Sd serait interessant.

Principe de base simple et de bon sens : tout ce qui est matériel,
physique a forcément une durée de vie limitée plus ou moins longue en
fonction de la qualité du produit, de la marque, de la fiabilité du
support ou du logiciel d'écriture et de lecture. S'agissant de
l'immatériel c'est encore plus problématique ! Autrement dit, c'est de
la loterie dans le monde réel.
Quand à espérer l'immortalité de son chef d'oeuvre numérique, c'est une
souffrance que l'on se crée (le Petit Véhicule dans le boudhisme :-Z
).
PP
markorki a présenté l'énoncé suivant :
PP a écrit :
Après mûre réflexion, jdd a écrit :
Le 21/01/2012 15:57, PP a écrit :
Bonjour
comme beaucoup de personnes, je ne vide plus mes cartes mémoire et les
conserve. Du coup se présente le problème du rangement de celles ci.
Glouglou ne m'a pas renseigné sur un tel produit. qui a une info. Je
pense que un stockage par 10/20 cartes Sd serait interessant.

j'ai longtemps cherché sans succès un classeur de ce genre, mais de
préférence au format portefeuille (pour emmener avec moi).

et pourquoi ne vide-tu pas tes cartes?

jdd

depuis la chute des prix de ce materiel, je copie la carte sur mon DD et
garde celle ci. je crois savoir que la durée de vie d'une carte SD est
bonne. meilleurs qu'un dvd ?

Hum, on pourait lancer un débat là-dessus : fiabilité des cartes SD.

AMHO les SD sont pratiques, pas chères et trouvables partout, mais
**extrèmement** fragiles : ouverture sans prévenir pour cause de (collage sur
tranche, vieillissement du plastoc aux UV ou autres agents, vasavoir) , on se
retrouve avec 2 demi-coques, un circuit imprimé epoxy très mince, et en
général on perd le petit loquet de protection écriture si ça arrive en
extérieur. On a donc alors une carte en lecture seule, qu'on peut encore lire
avec précaution.

Perso, je garde aussi mes cartes "exposées" "un certain temps" même après
transfer sur PC, le temps d'être sûr que les photos sont **archivées** en
plusieurs exemplaires sur DD et DVD. De plus, comme toute mémoire flash, ça
meurt aussi électriquement, en principe en fonction du nombre de cycles
d'écriture, mais si c'était la seule raison de leur fin, on n'aurait *jamais*
de carte SD devenue illisible, or j'en ai.
J'ajoute qque mon sac photo est livré avec une espèce de trousse à cartes SD,
et qu'elles y sont dès qu'elles sortent de l'APN, ce qui devrait mettre mes
SD à l'abri d'agressions diverses (chocs thermiques, chocs mécaniques, UV,
pluie, araignée du matin, etc...)

Pas question pour moi d'utiliser ça comme archivage donc, même si une
sauvegarde provisoire surnuméraire (effacement différé) peut permettre
d'espérer qu'on n'a pas la malchance d'être victime de l'évaporation de 2
sauvegardes le même jour ;-).. alors que l'archivage de vidéos (années 2000)
sur cassettes digi8 est réputé fiable (tant qu'on trouve de quoi lire le
digi8).

Effectivement je viens de numeriser toutes mes cassettes Hi8 dont le
premières remontent à la naissance de mon fils, c'est a dire il y a 26
ans (cassettes Hi8 Analogiques).
Pour les cartes SD je suis étonné de leur fragilité . mécaniques semble
t il.
jdd
Le 21/01/2012 22:43, PP a écrit :

Pour les cartes SD je suis étonné de leur fragilité . mécaniques
semble t il.

c'est bien petit. Il y a même pire, avec les téléphones, on a
maintenant beaucoup de micro-SD. Elles sont à peine plus chères et
quand je peux j'achète des micros (elles sont toujours vendues avec
l'adaptateur SD) - pour la compatibilité, mais je ne sais pas les
stocker sans l'adaptateur tellement elles sont petites!

Ceci dit, à moins de mes manipuler sans arrêt, je ne vois pas pourquoi
elles s'abimeraient. et elles sont suffisamment universelles pour
qu'on ne craigne pas de ne plus pouvoir les lire dans 20 ans.

jdd
Bour-Brown
jdd a écrit
( 4f1affb6$0$3700$ )

même en photo, avec mon 15Mpix (eos 50d), j'ai renoncé à faire du
raw+jpeg - je n'ai en général pas le temps de développer le raw - car ca
remplissait ma carte trop vite!

Perso je prends tout en raw + jpg (16 Mo).

La plupart du temps le raw ne me sert à rien, mais quand j'en ai besoin il
est là.

Une SD classe 10 de 16 Go coûte aujourd'hui une vingtaine d'euros, un disque
externe d'un To en coûte un peu plus d'une centaine, pourquoi se priver ?
1 2 3 4