Classeur modèles xltm -> xlsm

3 réponses
Emile63
Bonjour Í  tous,
Lorsque, depuis Excel -> fichier -> Ouvrir: Je sélectionne / ouvre un classeur "modèle" (XLTM), j'aimerais bien qu'il ouvre une copie de lui même (XLSM) et non l'original, c'est un peu Í  ça que sert le "modèle". J'ai le même même problème si je le double clic depuis l'explorateur, C'est l'original qui s'ouvre.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un paramètre que je pourrais changer (base de registres) ?
Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée.

3 réponses

MichD
Le 2021-07-10 Í  13:16, Emile63 a écrit :
Bonjour Í  tous,
Lorsque, depuis Excel -> fichier -> Ouvrir: Je sélectionne / ouvre un classeur "modèle" (XLTM), j'aimerais bien qu'il ouvre une copie de lui même (XLSM) et non l'original, c'est un peu Í  ça que sert le "modèle". J'ai le même même problème si je le double clic depuis l'explorateur, C'est l'original qui s'ouvre.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un paramètre que je pourrais changer (base de registres) ?
Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée.

Bonjour,
Comment as-tu créé le modèle (.xltm) que tu utilises?
Fichier / enregistrer sous /
Dans la liste déroulante du bas de la fenêtre (Type), tu dois choisir :
"Modèle Excel (prenant en charge les macros)(*.xltm)
Tu attribues Í  ton fichier le nom que tu veux et tu sélectionnes le
répertoire ou le "bureau" si tu désires obtenir autre chose que le
répertoire par défaut qu'attribue Excel.
Est-ce la méthode que tu as utilisée? Certaines personnes n'affichent
pas le type des fichiers dans l'explorateur Windows et attribuent
elles-mêmes l'extension de fichier lorsqu'elles baptisent leurs fichiers.
MichD
Le 2021-07-10 Í  13:16, Emile63 a écrit :
Bonjour Í  tous,
Lorsque, depuis Excel -> fichier -> Ouvrir: Je sélectionne / ouvre un classeur "modèle" (XLTM), j'aimerais bien qu'il ouvre une copie de lui même (XLSM) et non l'original, c'est un peu Í  ça que sert le "modèle". J'ai le même même problème si je le double clic depuis l'explorateur, C'est l'original qui s'ouvre.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un paramètre que je pourrais changer (base de registres) ?
Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée.

Bonjour,
Comment as-tu créé le modèle (.xltm) que tu utilises?
Fichier / enregistrer sous /
Dans la liste déroulante du bas de la fenêtre (Type), tu dois choisir :
"Modèle Excel (prenant en charge les macros)(*.xltm)
Tu attribues Í  ton fichier le nom que tu veux et tu sélectionnes le
répertoire ou le "bureau" si tu désires obtenir autre chose que le
répertoire par défaut qu'attribue Excel.
Est-ce la méthode que tu as utilisée? Certaines personnes n'affichent
pas le type des fichiers dans l'explorateur Windows et attribuent
elles-mêmes l'extension de fichier lorsqu'elles baptisent leurs fichiers.
MichD
Le 2021-07-11 Í  07:35, MichD a écrit :
Fichier / enregistrer sous /
Dans la liste déroulante du bas de la fenêtre (Type), tu dois choisir
: "Modèle Excel (prenant en charge les macros)(*.xltm)
Tu attribues Í  ton fichier le nom que tu veux et tu sélectionnes le
répertoire ou le "bureau" si tu désires obtenir autre chose que le
répertoire par défaut qu'attribue Excel.
Est-ce la méthode que tu as utilisée? Certaines personnes n'affichent
pas le type des fichiers dans l'explorateur Windows et attribuent
elles-mêmes l'extension de fichier lorsqu'elles baptisent leurs fichiers.

Suppose un modèle "MichD.xltm" enregistré avec la méthode décrite plus
haut, sur le bureau.
Pour ouvrir le fichier comme modèle : clic droit sur le fichier / menu
contextuel / Ouvrir , et le fichier modèle s'ouvre en mode édition.
Pour ouvrir ce fichier comme simple fichier Excel, 2 méthodes :
A ) par un double-clic sur le fichier
B ) clic droit sur le fichier / menu contextuel / "Ouvrir avec" / et
dans la fenêtre ouvrante, tu choisis l'application Excel.
Je n'ai jamais eu Í  modifier le registre de Windows pour cela, peu
importe la version Office que tu utilises!
MichD

Sous Windows 10 / Excel 2016
Dans la base de registre Windows :
OrdinateurHKEY_CLASSES_ROOTExcel.SheetMacroEnabled.12shellNewcommand
si tu regardes dans la section de droite la valeur par défaut, tu as :
"C:Program Files (x86)Microsoft OfficeRootOffice16EXCEL.EXE" /n "%1"
Dans ce chemin, tu as :
OrdinateurHKEY_CLASSES_ROOTExcel.SheetMacroEnabled.12shellOpencommand
La valeur de la clé Í  droite :
"C:Program Files (x86)Microsoft OfficeRootOffice16EXCEL.EXE" "%1"
Si tu observes les 2 clés, dans la première (NewCommand), tu as le
paramètre /n de plus pour (création d'un fichier nouveau Excel et non le
modèle lui-même.
Ceci étant dit, je ne suis pas un spécialiste de la base de registre de
Windows. Avant d'effectuer des modifications Í  la base de registre, crée
un point de restauration avant.
MichD