Clavier Apollo 9000 - 715/50

3 réponses
Arthur
Bonsoir à tous.

Je cherche avec des amis à faire décoller un module Apollo qui présente
précisément les mêmes problèmes qu'avait posté Tonton Th à propos d'une
HP Apollo, comme il s'agit littéralement du même bouzin.

À l'allumage, avec un peu de patience, on s'aperçoit que le disque
gratte mélodieusement, à la manière d'un scsi en bonne santé qui charge
un système -- HP-UX sans conteste, car vérifié via des 'liffs tools'
sur une image brute du disque, effectuée avec dd par précautions.

Jusque là, tout va bien, me direz vous, seulement voilà :

On ne peut causer avec la bête sous aucune forme série, donc de facto
dans l'incapacité d'activer le module graphique pour obtenir quelque
signal que ce soit sur nos écrans, lors du boot.
Ne possédant aucun clavier HP pour stations série 7** dans nos locaux,
(dont le port ressemble à s'y méprendre à celui que l'on trouve à
l'arrière des IBM model M, a priori seulement) et par conséquent ni de
simple connecteur SMD-10, quelqu'un possèderait-t-il un tel clavier ?

Sauriez vous si un adapteur bidouillé (simplement filaire, pas un
convertisseur) SMD-10 > DIN-8 permettrait de dialoguer sur l'HP avec un
clavier Sun Type 5c (par exemple) ?

Merci de vos réponses.

--
Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits
catholiques porteraient une petite chaise en or autour du cou.

-- Serge Gainsbourg, inspiré de Lenny Bruce

3 réponses

Miod Vallat
Bonjour,

Je cherche avec des amis à faire décoller un module Apollo qui présente
précisément les mêmes problèmes qu'avait posté Tonton Th à propos d'une
HP Apollo, comme il s'agit littéralement du même bouzin.

Alors, pour commencer, même s'il y a écrit Apollo dessus, c'est un
leurre pour faire croire aux clients de feu Apollo qu'HP n'était pas
déjà en train de piétiner le cadavre d'Apollo après l'avoir poignardé
dans le dos. Cette machine n'a rien d'Apollo, c'est du pur HP.

On ne peut causer avec la bête sous aucune forme série, donc de facto
dans l'incapacité d'activer le module graphique pour obtenir quelque
signal que ce soit sur nos écrans, lors du boot.

Ah oui, c'est une "feature" commune aux 712 et à certaines version de
PROM de 715. Normalement, à l'écran, elle doit afficher un message comme
quoi le boot est impossible parce que le clavier n'est pas branché.

Ne possédant aucun clavier HP pour stations série 7** dans nos locaux,
(dont le port ressemble à s'y méprendre à celui que l'on trouve à
l'arrière des IBM model M, a priori seulement) et par conséquent ni de
simple connecteur SMD-10, quelqu'un possèderait-t-il un tel clavier ?

Sur une 715/50, il s'agit d'un connecteur HP-HIL sur lequel peut se
connecter n'importe quel clavier HIL. Il doit m'en rester encore un ou
deux de secours dans un état de propreté aléatoire, que je pourrai
transmettre à tth à l'occasion.

Sauriez vous si un adapteur bidouillé (simplement filaire, pas un
convertisseur) SMD-10 > DIN-8 permettrait de dialoguer sur l'HP avec un
clavier Sun Type 5c (par exemple) ?

Un adaptateur passif ne suffira pas puisque le protocole est
différent.
Tonton Th
On 2014-12-18, Miod Vallat wrote:

Sur une 715/50, il s'agit d'un connecteur HP-HIL sur lequel peut se
connecter n'importe quel clavier HIL. Il doit m'en rester encore un ou
deux de secours dans un état de propreté aléatoire, que je pourrai
transmettre à tth à l'occasion.

Sauriez vous si un adapteur bidouillé (simplement filaire, pas un
convertisseur) SMD-10 > DIN-8 permettrait de dialoguer sur l'HP avec un
clavier Sun Type 5c (par exemple) ?

Un adaptateur passif ne suffira pas puisque le protocole est
différent.

D'un autre coté, avec un peu de doc sur le HP-HIL, n'est-il pas possible
de faire un convertissur de protocole dans un Arduino ?

--
_/°< coin http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/12/Porc-Tout-Vert(e)
Miod Vallat
Un adaptateur passif ne suffira pas puisque le protocole est
différent.

D'un autre coté, avec un peu de doc sur le HP-HIL, n'est-il pas possible
de faire un convertissur de protocole dans un Arduino ?

Sans doute, mais même en se limitant au strict minimum utilisé par un
clavier, ça reste AMHA ardu (il faut gérer les modes cooked et raw du
clavier, le bip, le passthrough vers un hypothétique périphérique
suivant sur le bus, et la connexion/déconnexion à chaud).