clavier belge vs clavier français

sTriX
Bonjour,

J'ai installé GNU/GNU/Linux Debian 9 Stretch LXDE sur une machine
"Intel NUC7I3BNH". Dans l'environnement par défaut LXDE, le clavier
français est bien installé.

En outre Debian LXDE offre la possibilité de se connecter dans une
session Openbox. Là, le clavier est bien AZERTY, mais la saisie des
lettres qui nécessitent les touches 'Alt Gr' et 'Alt Gr + Maj'
n'affichent pas les caractères du clavier français.
exemples :
"Alt Gr + Maj + é" affiche ⅛ au lieu de É ;
"Alt Gr + Maj + è" affiche ⅞ au lieu de È ;
"Alt Gr + Maj + à" affiche ° au lieu de À, etc.

Le clavier est agencé en clavier Belge !?.

Mon fichier /etc/default/keyboard est pourtant bien configuré :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS="kpdl:kposs"
BACKSPACE="guess"

Visiblement, la configuration du fichier "keyboard" n'est pas prise en
compte.
J'ai essayé d'autres réglages de XKBVARIANT "oss_latin9" et "latin9",
et la commande "service keyboard-setup restart" pour que la
configuration soit prise en compte… Rien, nada, que dalle ! Le
clavier reste obstinément en mode Belge. Pourquoi Belge, et pourquoi
pas Tamoul ou Serbo-Croate ? les mystères de l'informatique me
dépassent…

Si je me déconnecte pour choisir la session LXDE je retrouve le
clavier français oss !

Pour utiliser le clavier français oss dans une session openbox, j'ai
ajouté dans le fichier "~/.config/openbox/autostart", la commande
'setxkbmap fr oss &'. Ça fonctionne, mais je trouve que ma solution
ressemble plutôt à une rustine, et que le problème du clavier Belge
par défaut dans la session openbox n'en est pas résolu pour autant…

Je souhaite vos lumières pour élucider ce problème, et que votre aide
me soit plus efficace que celle de Grouchy... sinon pour moi, c'est
Waterloo !!! ;-)
Merci.
--
Gérard

http://gbonnetonphoto.free.fr

bernard.schoenacker
[...]

bonjour,
voici ce que j'ai sur ma station :
cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_latin9"
XKBOPTIONS="compose:lwin,terminate:ctrl_alt_bksp"
BACKSPACE="guess"
et la conf sur le serveur :
cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
exemple :
pour é majuscule c'est caps lock é ==>> É
pour è majuscule c'est caps lock è ==>> È
pour à majuscule c'est caps lock à ==>> À
ça vaut son cornet de frites ou son pesant de cacahuète
slt
bernard