Clavier bloqué (écran d'accueil)

Alain Naigeon
Bonsoir,

Je reviens sur un sujet déjà évoqué il y a quelques semaines :

Parfois, au retour sur l'écran de saisie des mots de passe,
suite à un changement ou une fermeture de session, j'ai
un blocage du clavier ; pas d'écran noir ou autre message,
la souris fonctionne, mais en cliquant dans la zone du mot
de passe, rien, même pas de curseur vertical.
(donc la seule chose faisable est de redémarrer !)

Je dis "parfois" ; j'ai tenté en vain de trouver une relation
avec la dernière opération ou le dernier logiciel lancé dans
la session quittée, mais je reste bredouille.

J'ai fait pas mal de recherches par google, et je n'ai trouvé
qu'un fil décrivant exactement la situation décrite ci-dessus.
Malheureusement, il ne comporte que 3 ou 4 messages,
se termine sans solution, et date de 2006...

Merci de votre attention !

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

1 2 3 4 5
JF
*Bonjour Alain Naigeon* !

"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans le
message de news: O%23St%
*Bonjour Alain Naigeon*
Dans news:467bee3f$0$28101$, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

"Jacquouille la Fripouille" a écrit
dans le message de news: %
*Bonjour Alain Naigeon*
Dans news:467b16a3$0$28402$, tu as tapoté sur
ton clavier pour écrire :

Hélas non Jacquouille, c'est un fil sur un clavier fil :-)

Vu le prix d'un clavier filaire, je me ferais pas ièch. Je le
remplacerais. ;-)

Oui, si j'étais convaincu que cela vienne du clavier... j'en doute un
peu.

As-tu au moins essayé avec un autre clavier ? (C'est vrai, j'aurais dû
commencer par là ... :o) )

Oh mais moi aussi j'aurais dû, mais j'avoue que ça m'emmerde de reprendre
un vieux clavier que je n'aime plus pour traquer un problème aléatoire
survenant quelque chose comme 1 fois par semaine.

Cela m'est arrivé un temps, et j'utilise un clavier filaire.
En faisant CTL+ALT+Suppr deux fois, on revient au système classique
d'ouverture de session, ce qui permet de contourner la difficulté sans
avoir à redémarrer.

Quant à la cause, je ne sais pas trop, ça ne le fait plus et je n'ai
pas cherché.
L'Observateur d'évènements donnera peut-être une piste.
Pour voir désactiver un maximum des logiciels qui démarrent avec
Windows.
Et s'assurer que Windows est bien à jour.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Christian Larger
Parfois, au retour sur l'écran de saisie des mots de passe,
suite à un changement ou une fermeture de session, j'ai
un blocage du clavier.

Sympa ce fil, ça fait longtemps que j'ai le même problème (quelques
mois, un an ?), sans jamais avoir pris le temps de tenter quelque chose.
Mon contournement consiste à choisir une session sans mot de passe et de
ré ouvrir ensuite la mienne. Quelquefois, ça ne suffit pas et il faut
alors redémarrer Windows. Ce serait bien de trouver une explication et
une façon de corriger le problème. J'ai un DELL avec un clavier DELL
filaire. Le blocage est complètement aléatoire, et il n'y a rien dans
l'observateur d'évènements.
J'ai Windows XP Fam à jour, avec IE7. Il me semble que le problème est
antérieur à l'installation d'IE7. J'ai aussi un scanner Epson (1260)
mais que je ne mets sous tension que lorsque je l'utilise.

Amicalement,

--
Christian LARGER

Totoche
Salut,

Il faudrait savoir si Alain Naigeon qui est a l'origine de ce fil à un
scanner epson...

J'ai testé depuis, en debranchant la prise usb du scanner au demarrage, ça
ne l'a pas refait mais peut être n'est-ce qu'une coincidence.
Je vais continuer et si sur 15 à 20 démarrages j'ai 100% de réussite, je
vous le dirai...

Raf

Christian Larger wrote:
[...]

Daniel92
Bonjour *Alain Naigeon* , tu écris dans

> [...]
| la souris fonctionne, mais en cliquant dans la zone du mot
| de passe, rien, même pas de curseur vertical.

C'est un dysfonctionnement que j'avais abordé l'année dernière
sur ce newsgroup . Il concerne le Service
' FastUserSwitchingCompatibility '
"Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur"

Contournement: Sur l'écran d'accueil faire deux fois
Ctrl+Alt+Suppr ; ce qui donne accès à l'ancienne interface
de choix de Session, vérifier le nom de l'utilisateur qui est
affiché , taper son mot de passe puis valider .

C'est un service ou un pilote qui ne démarre pas au bon
moment ou qui se met en time-out, ce qui entraine l'impossibilité
de rentrer le mot de passe.

Vérifie dans démarrer | Exécuter... << services.msc >>
que ce Service
"Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur"
est bien sur le type de démarrage "Automatique" ,

et essaye de mettre également en "Automatique" le Service
"Services Terminal Server"

( pour régler le type de démarrage d'un Service :
Clic gauche deux fois ou Clic droit | Propriétés |
choisir "Automatique" dans le menu déroulant puis
valider. Si l'un des deux Services n'est pas dans
l'État 'Démarré' appuyer sur le bouton [ Démarrer ]

Si c'est le fil
J'ai trouvé un Bug ....
http://groups.google.gg/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/1e988422f8a22b79?q=Ctrl%2BAlt%2BSuppr
le contournement y était .

--

Daniel92.
======
Alain Naigeon
"Christian Larger" a écrit dans le message de news:
uSB7M$
[...]

Oui !! J'en avais créé une aussi pour des essais, mais avoue que c'est
bigrement paradoxal d'avoir un session sans passe pour pouvoir en
saisir un :-)

[...]

Très intéressant, les recoupements me confortent dans l'idée que ce n'est
*pas*
un problème matériel : j'ai XP PRO, IE*6*, une machine assemblée avec
un CM Asus (machin truc Wifi), un clavier Genius, et pas de scanner
actuellement branché. Donc rien de commun entre nos deux configs.

Merci Christian !

Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:

[...]

Bon, CTL+ALT+Suppr est évidemment la première chose que j'ai
essayée, mais je ne suis pas sûr de l'avoir fait deux fois de suite ;
je garde l'idée en réserve (car la dernière fois la rafale d'escape
suggérée par quelqu'un n'a pas fonctionné pour moi).

Et s'assurer que Windows est bien à jour.

Dans mon cas il ne l'est pas ; décision prise suite aux tonnes
d'emmerds qu'on voit passer sur ce forum, je n'ai pas envie
de passer la moitié de ma semaine à télécharger puis à décanuler
les bugs apportés par les "améliorations".
Je ne sais pas si Christian, qui a toujours le problème, est à jour.

Alain Naigeon
"Totoche" <waugh28(nospam)@free.fr> a écrit dans le message de news:
467e7153$0$25915$
Salut,

Il faudrait savoir si Alain Naigeon qui est a l'origine de ce fil à un
scanner epson...

Non Totoche ! Dommage, merci pour l'idée.

Bon ça ne m'arrive pas sans arrêt ; souvent quand je change de session
c'est pour faire une sauvegarde (bureau tout prêt pour ça, avec un
compte "opérateur de sauvegarde"). C'en quittant que le problème
survient parfois, de sorte que je me suis posé des questions sur
ntbackup (soft de sauvegarde). Mais je ne jurerais pas que cela
ne soit jamais arrivé lors d'un aller-retour à une autre session (par
exemple admin). Par ailleurs ça m'étonnerait que tous ceux qui
ont signalé le problème utilisent ntbackup...

Christian Larger wrote:
[...]

Alain Naigeon
"Daniel92" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir Daniel,

Ces 2 services étaient en manuel (mais démarrés puisque pour
la manip j'ai changé de session vers admin, et que ça s'est bien
passé, y compris au retour puisque me voilà :-) ).
Je viens donc de les passer en auto ! Et on verra bien...
(histoire de se faire peur : seraient-ils déjà auto chez les copains
qui ont ce problème ?)

[...]

Là, pour info : il ne se passe striictement rien quand je fais
deux fois Ctrl+Alt+Suppr.
Mon écran est peut-être déjà l'ancien, je ne sais ce que tu
qualifie ainsi.
Moi j'ai : fond bleu, les logos et les zones de saisie des mots
de passe l'un en -dessous de l'autre sur mon écran (d'ailleurs
me suis toujours demandé où ils iraient si j'en avais trop).

Si c'est le fil
J'ai trouvé un Bug ....
http://groups.google.gg/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/1e988422f8a22b79?q=Ctrl%2BAlt%2BSuppr
le contournement y était .

Non je n'avais pas vu ça ! Moi c'était sur un forum non MS,
pas très riche de vraies compétences à ce qui m'a semblé.
(je n'ai donc pas gardé le lien)

Daniel92
Tardivement Bonsoir,

*Alain Naigeon* écrit dans
(ne pas séparer news: du Message-ID ,
sinon ... JF va te tirer les oreilles :- )

> [...]
| Je viens donc de les passer en auto ! Et on verra bien...
| (histoire de se faire peur : seraient-ils déjà auto chez les copains

C'est plus préventif ... et je n'ai aucune garantie que ce soit
efficace pour nos blocages.

| Là, pour info : il ne se passe striiiictement rien quand je fais
| deux fois Ctrl+Alt+Suppr.
| Mon écran est peut-être déjà l'ancien, je ne sais ce que tu
| qualifie ainsi.

Écran d'accueil ou Welcome = écran de choix de session

| Moi j'ai : fond bleu, les logos et les zones de saisie des mots
| de passe l'un en -dessous de l'autre sur mon écran (d'ailleurs
| me suis toujours demandé où ils iraient si j'en avais trop).

Effectivement , et je ne m'en souvenais plus, donc merci
de me l'avoir signalé.

(-) Pour que [ Ctrl ] + [ Alt ] + [ Suppr ]
( les trois touches simultanément )
fonctionne dans l'Écran d'accueil, il faut que dans :

démarrer | Exécuter... | << control userpasswords2 >>
onglet ' Options avancées '| Ouverture de session sécurisée ,
l'option suivante soit cochée ,
[x] ' Les utilisateurs doivent appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr '

À noter que [ Esc ] permet de revenir sur l'Écran d'accueil
de type XP quand l' Ouverture de Session classique est
affiché à l'écran.

(-) Il y a , aussi, une solution tordue que je viens d'essayer :
ouvrir une session sur un utilisateur sans mot de passe
(le creer - type Administrateur - s'il n'existe pas) ;
Aller dans le Gestionnaire des tâches (taskmgr.exe) puis
| onglet Utilisateurs | Clic droit sur le nom d'utilisateur
à atteindre , choisir Connexion , entrer le mot de passe
et valider. (valable uniquement si la session est ouverte
et verrouillé)

| Non je n'avais pas vu ça ! Moi c'était sur un forum non MS,
| pas très riche de vraies compétences à ce qui m'a semblé.
| (je n'ai donc pas gardé le lien)

J'ai trouvé un fil tout à l'heure (en anglais) chez Sysinternals :

Welcome screen password dialog broken
http://forum.sysinternals.com/forum_posts.asp?TID‡86&PN=2
mais prudence car les sous-clefs
HKLM..Windows NTCurrentVersionWinlogon
sont des clefs "sensibles" pour le bon fonctionnement
de Windows XP

--
Daniel92.
======
JF
*Bonjour Alain Naigeon* !

[...]

Il ne s'agit pas d'une invention de ma part, cette manipulation est
prévue dans Windows pour retrouver l'écran d'accueil de WIN2000 en lieu
et place de l'écran d'accueil Playmobil de WINXP
http://support.microsoft.com/kb/555476/en

[...]

C'est une mauvaise analyse de ta part, un forum ne fait état que des
dysfonctionnements rencontrés. La plupart du temps ça se passe bien. Il
est toujours possible de revenir à un Point de restauration s'il
fonctionne (le vérifier). Ceux qui désactivent ce système ont tord.

Je ne sais pas si Christian, qui a toujours le problème, est à jour.

On va bien voir, ce serait une information utile.
Certains prétendent que le problème serait apparu à la suite d'une mise
à jour en Octobre. Qu'en penses-tu ?

Pour info l'état de ces services est chez moi Manuel, Démarré :
"Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur"
"Services Terminal Server"
(ceci pour rebondir sur idées de Daniel92, que je salue)
J'ai également le Service "User Profile Hive Cleanup" Auto et Démarré.
(quelqu'un a suggéré de l'installer pour régler le bug. Mais il est
fonctionnel chez moi depuis toujours)

Autre chose : il semble bien que le problème soit lié au fonctionnement
de la Bascule rapide et je crois me souvenir de l'avoir trouvée
désactivée et de l'avoir réactivée. Je l'ai désactivée à nouveau pour
voir, mais le côté aléatoire du problème va demander plusieurs jours
pour se faire une idée. Tu pourrais en tout cas désactiver puis
réactiver cette Bascule pour voir.

La lecture du lien donné par Daniel92
http://forum.sysinternals.com/forum_posts.asp?TID‡86&PN=2
semble mettre en évidence qu'une mise à jour aurait réglé le problème.

Histoire d'exploiter les suggestions abordées, voici le contenu de ma
clé WGALogon :

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonNotifyWgaLogon
Logon=WLEventLogon
Logoff=WLEventLogoff
Startup=WLEventStartup
Shutdown=WLEventShutdown
StartScreenSaver=WLEventStartScreenSaver
StopScreenSaver=WLEventStopScreenSaver
Lock=WLEventLock
Unlock=WLEventUnlock
StartShell=WLEventStartShell
PostShell=WLEventPostShell
Disconnect=WLEventDisconnect
Reconnect=WLEventReconnect
Impersonate=dword:00000001
Asynchronous=dword:00000000
SafeMode=dword:00000001
MaxWait=dword:ffffffff

À comparer avec ta propre clé, ainsi que pour Christian.
Si tu es tenté d'essayer des modifications, je t'encourage à utiliser
http://fspsa.free.fr/erunt.htm