Clavier bloqué (écran d'accueil)

Alain Naigeon
Bonsoir,

Je reviens sur un sujet déjà évoqué il y a quelques semaines :

Parfois, au retour sur l'écran de saisie des mots de passe,
suite à un changement ou une fermeture de session, j'ai
un blocage du clavier ; pas d'écran noir ou autre message,
la souris fonctionne, mais en cliquant dans la zone du mot
de passe, rien, même pas de curseur vertical.
(donc la seule chose faisable est de redémarrer !)

Je dis "parfois" ; j'ai tenté en vain de trouver une relation
avec la dernière opération ou le dernier logiciel lancé dans
la session quittée, mais je reste bredouille.

J'ai fait pas mal de recherches par google, et je n'ai trouvé
qu'un fil décrivant exactement la situation décrite ci-dessus.
Malheureusement, il ne comporte que 3 ou 4 messages,
se termine sans solution, et date de 2006...

Merci de votre attention !

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

1 2 3 4 5
Totoche
Pareil je suis passé en automatique et malheureusement ça a encore coincé...

Raf

Alain Naigeon wrote:
"Daniel92" a écrit dans le message de news:

Vérifie dans démarrer | Exécuter... << services.msc >>
que ce Service
"Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur"
est bien sur le type de démarrage "Automatique" ,

et essaye de mettre également en "Automatique" le Service
"Services Terminal Server"

Bonsoir Daniel,

Ces 2 services étaient en manuel (mais démarrés puisque pour
la manip j'ai changé de session vers admin, et que ça s'est bien
passé, y compris au retour puisque me voilà :-) ).
Je viens donc de les passer en auto ! Et on verra bien...
(histoire de se faire peur : seraient-ils déjà auto chez les copains
qui ont ce problème ?)

Contournement: Sur l'écran d'accueil faire deux fois
Ctrl+Alt+Suppr ; ce qui donne accès à l'ancienne interface
de choix de Session, vérifier le nom de l'utilisateur qui est
affiché , taper son mot de passe puis valider .

Là, pour info : il ne se passe striictement rien quand je fais
deux fois Ctrl+Alt+Suppr.
Mon écran est peut-être déjà l'ancien, je ne sais ce que tu
qualifie ainsi.
Moi j'ai : fond bleu, les logos et les zones de saisie des mots
de passe l'un en -dessous de l'autre sur mon écran (d'ailleurs
me suis toujours demandé où ils iraient si j'en avais trop).

Si c'est le fil
J'ai trouvé un Bug ....
http://groups.google.gg/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/1e988422f8a22b79?q=Ctrl%2BAlt%2BSuppr
le contournement y était .

Non je n'avais pas vu ça ! Moi c'était sur un forum non MS,
pas très riche de vraies compétences à ce qui m'a semblé.
(je n'ai donc pas gardé le lien)

Daniel92
Concernant, Changement rapide d'utilisateur et Sortie
de l'Écran de veille par demande de mot de passe,
==================================
... Et bien , mauvaise nouvelle, ce qui marchait hier ne marche
plus aujourd'hui et je confirme donc à Alain , que même la
séquence Ctrl+Alt+Suppr fonctionne de manière aléatoire
et peut même ne pas fonctionner du tout dans l'Écran de
choix de Session . Je complète ma réponse dans le message
que je laisse à Totoche.

--
Daniel92.
======
Daniel92
Bonsoir *Totoche* , tu écris :

| Pareil je suis passé en automatique et malheureusement
| ça a encore coincé...
| Raf

Pour ma part , et j'avais oublié de le préciser :
"Compatibilité avec le Changement..." est sur "Automatique" ,
"Services Terminal Server" est sur "Manuel" ,
ces deux Services sont dans l'état 'Démarré'

JF (que je salue également au passage :-) a ses deux Services
sur "Manuel" , ce qui est le réglage préconisé dans l'Aide de
Windows ( par Invite de commande ou démarrer | Exécuter... ,
entrer au point d'insertion ou dans le champs de saisie
<< hh sys_srv.chm::/sys_srv_default_settings.htm >> )

Le type de démarrage des deux Services semble donc avoir
peu d'incidence sur le blocage constaté sur le mot de passe
après un ' Changement rapide d'utilisateur ' .
Le seul avantage de laisser au moins "Compatibilité avec le
Changement..." sur "Automatique" est d'éviter le temps de
démarrage de ce Service au premier 'Changement rapide'
effectué après le Démarrage de l'ordinateur.

Le contournement que j'utilisais Ctrl+Alt+Suppr semble
également dysfonctionner et être aléatoire; il marchait
parfaitement bien, il y a encore quelques semaines.

D'après les messages en-us que j'ai lu , ce blocage
du champ de saisie du mot de passe dans l'Écran de choix
de Session Utilisateur (interface XP) après un Changement
rapide d' utlilisateur arrive de manière aléatoire (peut-être
après la 1ère mise en veille de l'écran, il faudrait vérifier ?)
sur des Windows XP en SP1 et en SP2 , qu'ils soient à jour
ou non .

L'apparition de ce blocage sur mon PC est début 2006,
avant mon message de Mars.

Ramesh Srinivasan semble septique sur la pérennité du
dépannage qu'il a utilisé pour ses propres machines :

Login: unable to type password at welcome screen (several PCs)
http://groups.google.com/group/microsoft.public.windowsxp.help_and_support/msg/c721de7bfee751aa

« Nope. If this problem is intermittent, I don't think
the registration procedure will help.
Then it must be caused by something else. »

et qui était de ré-enregistrer shgina.dll puis de redémarrer
le système. Cette dll se trouve dans WINDOWSsystem32 .

Invite de commande ou démarrer | Exécuter...
<< regsvr32 shgina.dll >> .

donc ... affaire à suivre.

--
Daniel92.
=====

JF
*Bonjour Daniel* !

Bonsoir *Totoche* , tu écris :

[...]

Je me demandais s'il ne fallait pas suggérer de cocher, voire décocher,
Appliquer, puis recocher, les diverses façons d'ouvrir une session dans
Comptes Utilisateur. Or une recherche Google sur
"unable to type password at welcome screen"
a ramené cette page :

http://www.developerfood.com/login-unable-to-type-password-at-welcome-screen-several-pcs/microsoft-public-windowsxp-help-and-support/bca844b7-69a0-4927-8ca4-1569d1272411/article.aspx

Résumé : si "Utiliser l'écran d'accueil" est décoché, le recocher est
refusé par l'Anti-virus ! Désactiver l'Anti-virus pour permettre la
manip et redémarrer.

Et peut-être est-ce une bonne idée de désactiver l'AutoLogon, tu as
sans doute déjà testé.

Ici regsrv32 shgina.dll n'a pas été efficace :
http://www.pcreview.co.uk/forums/thread-3070536.php
http://forums.techarena.in/showthread.php?tb4907
http://www.tabletquestions.com/windows-xp/36365-windows-xp-home-unable-type-log-password.html
(un contournement serait peut-être de mettre la commande dans le groupe
de démarrage, méheubon)

C'est tout. Ici toujours pas d'impossibilité d'entrer le mot de passe à
l'écran d'accueil lors du changement de session, le bug a disparu.

Bon courage pour la suite.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Totoche
Re,

Je sais que je vais peut être paraitre farfelu avec mon scanner mais prise
usb branchée, je plante régulièrement, prise débranchée ça passe tout debout
?!?
Il n'y aurait pas un prob avec une détection usb au démarrage ?

Raf
JF
*Bonjour Totoche* !

[...]

À l'évidence il y aurait un rapport.
Outre les autres suggestions dispensées, tu pourrais essayer avec un
autre scanner, à emprunter à un ami, et en profiter pour tester ton
scanner chez lui. Une fois le scanner hors de cause, suspecter les
prises USB, leurs alimentation, et les drivers de la carte mère.
Quelques piste ici :
http://www.d2i.ch/pn/az/u.html#u005
http://docxp.mvps.org/usb_erreur.htm
Je ne crois pas avoir lu de rapport direct avec cette situation
(impossibilité d'entrer le mot de passe à l'écran d'accueil lors du
changement de session), mais une lecture attentive et quelques
vérifications pourraient mettre sur la voie.
Si possible tester avec une carte USB-PCI.
Plus difficile, monter un autre bloc d'alimentation (celui de l'ami
conviendra, il sera content de t'aider).

Rien dans l'observateur d'évènements ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Totoche
Oulaaaaaa, je vais pas aller m'embringuer dans une usine a gaz.
Je débranche le scanner en tant normal et je le branche si j'ai besoin, si
ça marche comme ça....

Rien dans l'observateur concernant ce problème pour ma part.

Raf
Alain Naigeon
"Daniel92" a écrit dans le message de news:

(-) Pour que [ Ctrl ] + [ Alt ] + [ Suppr ]
( les trois touches simultanément )
fonctionne dans l'Écran d'accueil, il faut que dans :

démarrer | Exécuter... | << control userpasswords2 >>
onglet ' Options avancées '| Ouverture de session sécurisée ,
l'option suivante soit cochée ,
[x] ' Les utilisateurs doivent appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr '

Merci Daniel, je viens de faire cette manip, puis j'ai redémarré,
et quelque chose m'échappe encore :

1) certes, en faisant 2 fois crtl+alt+suppr, j'obtiens la boîte
de dialogue avec un compte proposé (admin) et modifiable,
et la zone passe vide éditable, et je peux me loguer ;

2) mais, grosse surprise (pour moi), j'ai tout de même mon
écran d'accueil habituel affiché avant que je ne fasse ctrl+alt+suppr
(écran bleu ciel avec les comptes les uns en-dessous des autres),
et je *peux* saisir un mot de passe. Dans ces conditions, que
peut bien vouloir dire "Les utilisateurs *doivent* appuyer sur..." ??

Alain Naigeon
Merci aussi à JF pour les infos et les liens. Cette affaire semble
dépasser tout le monde pour le moment, espérons qu'elle aura
remonté et sera prise en compte dans un hypothétique SP3 !

JF
*Bonjour Alain Naigeon* !

Merci aussi à JF pour les infos et les liens.

Pas d'infos en retour au sujet des manipulations suggérées ?