Clavier bloqué (écran d'accueil)

Alain Naigeon
Bonsoir,

Je reviens sur un sujet déjà évoqué il y a quelques semaines :

Parfois, au retour sur l'écran de saisie des mots de passe,
suite à un changement ou une fermeture de session, j'ai
un blocage du clavier ; pas d'écran noir ou autre message,
la souris fonctionne, mais en cliquant dans la zone du mot
de passe, rien, même pas de curseur vertical.
(donc la seule chose faisable est de redémarrer !)

Je dis "parfois" ; j'ai tenté en vain de trouver une relation
avec la dernière opération ou le dernier logiciel lancé dans
la session quittée, mais je reste bredouille.

J'ai fait pas mal de recherches par google, et je n'ai trouvé
qu'un fil décrivant exactement la situation décrite ci-dessus.
Malheureusement, il ne comporte que 3 ou 4 messages,
se termine sans solution, et date de 2006...

Merci de votre attention !

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

JF
*Bonjour Totoche* !

Oulaaaaaa, je vais pas aller m'embringuer dans une usine a gaz.
Je débranche le scanner en tant normal et je le branche si j'ai besoin, si ça
marche comme ça....

Le problème est donc en partie résolu pour toi avec ce contournement.
La désactivation des prises USB apportera peut-être une amélioration
chez les autres, c'est une nouvelle piste.

Rien dans l'observateur concernant ce problème pour ma part.

Merci d'avoir regardé.
Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
*Bonjour Alain Naigeon* !

"Daniel92" a écrit dans le message de news:

(-) Pour que [ Ctrl ] + [ Alt ] + [ Suppr ]
( les trois touches simultanément )
fonctionne dans l'Écran d'accueil, il faut que dans :

démarrer | Exécuter... | << control userpasswords2 >>
onglet ' Options avancées '| Ouverture de session sécurisée ,
l'option suivante soit cochée ,
[x] ' Les utilisateurs doivent appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr '

Merci Daniel, je viens de faire cette manip, puis j'ai redémarré,
et quelque chose m'échappe encore :

1) certes, en faisant 2 fois crtl+alt+suppr, j'obtiens la boîte
de dialogue avec un compte proposé (admin) et modifiable,
et la zone passe vide éditable, et je peux me loguer ;

On l'appelle la boite d'accueil classique, ou WIN2000 (Windows 200).

2) mais, grosse surprise (pour moi), j'ai tout de même mon
écran d'accueil habituel

Nommé "L'écran d'accueil WINXP".
Il est aussi surnommé "Écran d'accueil Playmobil".

affiché avant que je ne fasse ctrl+alt+suppr
(écran bleu ciel avec les comptes les uns en-dessous des autres),
et je *peux* saisir un mot de passe.

Après un redémarrage l'accueil PlayMobil est reproposé même si on a
utilisé momentanément l'accueil WIN2000.

Dans ces conditions, que
peut bien vouloir dire "Les utilisateurs *doivent* appuyer sur..." ??

Tu parles de quoi ?
De control userpasswords2 et de la coche "Les utilisateurs doivent
entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe" ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Daniel92
Bonjour JF , Bonjour Alain
... et à tous les lecteurs assidus du newsgroup,

*JF* écrit dans

| *Bonjour Alain Naigeon* !

| On l'appelle la boite d'accueil classique, ou WIN2000 (Windows 200).

... Et son intérêt , Alain, c'est que quand le mot de passe d'un
Utilisateur n'est plus inscriptible dans L'écran d'accueil XP ,
l'ouverture de la Boite d'Accueil Classique (quand elle s'ouvre!)
permet de saisir le mot de passe et de rentrer en session avec
cet Utilisateur.

| Nommé "L'écran d'accueil WINXP".
| Il est aussi surnommé "Écran d'accueil Playmobil".

| Après un redémarrage l'accueil PlayMobil est reproposé même si on a
| utilisé momentanément l'accueil WIN2000.

Sinon il faut modifier les réglages 'Panneau de Configuration'
| 'Comptes d'utilisateur' | "Modifier la manière..." ; mais
rétablir la Boite d'Accueil Classique en permanence entraine
la suppression de la "Bascule rapide utilisateur" ...

| Tu parles de quoi ?
| De control userpasswords2 et de la coche "Les utilisateurs doivent
| entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe" ?

Là j'avoue ... que je n'en sais rien. Il n'y a que Jean-Claude qui
pourrait nous en dire le sens exacte ; cocher cette option dans
control userpasswords2 positionne ou crée la valeur de la clé
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
"DisableCAD" à 0x00000000 (DWORD)

CAD = Ctrl Alt Del

J'ai regardé sur mon installation de secours et cette valeur
"DisableCAD" n'existe pas par défault . ... et je me demande
si ce n'est pas cette valeur ( en tout cas sous XP Home) qui ,
de par sa présence, met la pagaille . Je vais faire des essais.

JF, je lis ton autre message et j'essaye de te répondre dans
la journée.

Good Day to All!
--
Daniel92.
======
Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:

Bonjour JF,

[...]

Oui, c'est cela - je comprends cette phrase comme voulant dire que
je *dois* passer par l'écran classique, or je ne suis pas empêché de
saisir mon mot de passe sur l'un des comptes de l'écran d'accueil !
Peut-être que je comprends mal, mais alors que signifie "doivent",
telle était ma question.

Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Alain Naigeon* !

Merci aussi à JF pour les infos et les liens.

Pas d'infos en retour au sujet des manipulations suggérées ?

Oui, en général j'essaie toujours de faire un retour. Hier soir
c'était tard, mais voilà :

D'abord, j'avoue que je n'ai rien fait dans ma BDR, cela me
"chaut" peu pour un incident somme toute pas fréquent dans
mon cas (je ne change de compte que pour des sauvegardes
ou par besoin d'être sous admin, et le problème ne survient
pas à chaque fois, loin de là).

Par contre, j'ai fait la manip sur l'écran d'accueil (cf ci-dessous),
et je garde l'impression de quelque chose de louche...

Donc (sous admin pour tout ça bien sûr), je décoche la
case "utiliser l'écran d'accueil" - j'ai toujours utilisé cet écran
jusqu'à hier soir.
Dans la foulée - je ne me rappelle plus les détails - il (XP)
me signale que la bascule rapide entre comptes (cochée)
est incompatible avec la mise à disposition des pages internet
hors connexion, et il me propose un lien vers la boîte de dialogue
relative à cette option. Dans cette boîte, la case "Autoriser l'accès
aux pages hors connexion" *est* cochée. Je la décoche, et je suis
alors autorisé à décocher "utiliser l'écran d'accueil" - la bascule
rapide restant cochée.

Je redémarre, et je vérifie que c'est ok, j'ai désormais l'écran
classique. Il y a toutefois un petit mystère, je peux fermer une
session, mais je ne sais pas comment changer de session car
la boîte ne le propose pas.
Peu importe, de toute façon, je préfère l'écran d'accueil, donc
je retourne sous admin. Bascule rapide est toujours cochée, ok,
et je re-coche "utiliser l'écran d'accueil".

Et je redémarre. Trouvez le second souffle, ce n'est pas tout
à fait fini ;-)

J'ai à nouveau mon écran d'accueil.
Bon, mais je me dis que j'aime bien consulter hors connexion,
donc je retourne dans la boîte adéquate (désolé, à l'instant
je ne sais plus trop où elle est, mais elle a un onglet titré
"fichiers hors connexion").
En cliquant sur cet onglet, petit hoquet de surprise : j'ai un
baratin comme quoi je ne peux pas disposer de cette fonction
vu que j'ai en service la bascule rapide entre comptes.

Bon, première réflexion : après tout, c'est cohérent avec le
message que j'ai eu tout à l'heure !

Mais ensuite, quelque chose me trouble : voyons, quelle
était ma situation de départ ? Eh bien :
Ecran d'accueil *et* bascule rapide étaient cochées.
Fichiers hors connexion *étaient* autorisés.

Donc une situation théoriquement interdite !!
Et ce depuis la mise en service de cette nouvelle machine
ce printemps (rép Win créé le 2 mars).

N'est-ce pas louche, qu'en pensez-vous ??

Alain Naigeon
"Daniel92" a écrit dans le message de news:
O$

> [...]

l'ouverture de la Boite d'Accueil Classique (quand elle s'ouvre!)
permet de saisir le mot de passe et de rentrer en session avec

Bonjour Daniel,

Ils parlent aussi de la sécurité, et là je comprends, même si chez
moi ce serait un peu superflu.
Dans un IUT j'ai vu des étudiants faire un tour pendable, et les
profs qui gardaient jalousement le mot de passe root en furent
affreusement vexés : les gamins avaient concocté un programme
affichant un écran de logon exactement identique à l'original, et
l'avaient lancé sous un compte à eux.
Bien sûr leur programme inscrivait le mot de passe saisi dans un
fichier, puis ils quittaient et d'une façon ou d'une autre, et venait
alors le vrai écran de logon (je ne me souviens plus des détails,
peut-être même avaient-ils poussé le vice jusqu'à émettre un
message d'erreur relatif au mot de passe).

Le pauvre piégé croyait à une erreur de saisie ou autre incident
sans penser à mal, et se loguait donc normalement la deuxième
fois, condition évidemment nécessaire pour ne pas finir par lui
mettre la puce à l'oreille.

Après je ne sais plus quelle connerie ou quelle plaisanterie ils
ont faite pour que le pot aux roses soit découvert :-) Mais
ça avait fait un certain bruit dans la chaumière :-o

Voilà exactement le rôle de ctrl+alt+suppr puisque, disent-ils,
cette combinaison est à tout coup interceptée par Win en
amont de toute autre appli.

PS : l'histoire nous montre aussi qu'un écran de logon chiadé
graphiquement, s'il ne décourage évidemment pas les gens
vraiment mal intentionnés, est un obstacle non négligeable
pour les plaisantins ou les petits amateurs. Principe valable
aussi pour les billets de banque ! A l'époque sur cette
machine le logon root était un écran textuel d'une affligeante
indigence, je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui.

JF
*Bonjour Alain Naigeon* !

[...]

Moi je comprend "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur
et un mot de passe"

Playmobil : je clique sur la jolie imagette (c'est le nom
d'utilisateur) et j'entre le mot de passe.

WIN2000 : j'entre le nom au clavier et le mot de passe.

C'est indépendant de la forme de l'écran d'accueil qui se choisit
ailleurs. (dans comptes utilisateurs).

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
eHAES$
[...]

Ah ok, oui, tu as raison. Voilà ce que c'est d'être obnubilé par
une question (écran d'accueil ou pas), j'ai lu toutes les infos au
travers de ce filtre neuronal ;-)
Problème règlé au sujet de ce libellé, en tout cas, merci !

Alain Naigeon
Ceci dit, mon cher JF, "Playmobil", tu y vas fort, ne tombons pas
dans cette routine de dire que tout est ce qui est beau est forcément
mal fichu, que moche veut dire sérieux, etc ; après tout, si je pensais
ça je serais déjà sous Linux ;-)
Ok, je sors...

JF
*Bonjour Alain Naigeon* !

[...]

C'est compréhensible. Quand le problème m'est apparu je l'ai méprisé,
pusique j'avais trouvé un contournement. Souvent les choses s'arrangent
d'elles-même. J'ai peut-être par réflexe exploré les voies que j'ai
indiquées. Mais la difficulté est bien là : le bug n'est pas trop
génant pour un particulier, et pourtant certains le constate sur
plusieurs machines. Et les meilleurs (Ramesh) ne semblent pas trouver
*THE* solution.

[...]

Étant plutôt amateur de la bascule rapide je ne suis pas utilisateur du
hors-connexion, devenu inutile avec l'ADSL. C'est sans doute
intéressant avec un portable, faudra que je teste ça pour mes voyages.

[...]

C'est brut de fonderie : on entre le nom du second utilisateur au
clavier, c'est ça le changement de session. Du coup il faut savoir le
nom de l'utilisateur à utiliser, et cela augmente la sécurité, c'est
apprécié parfois.

[...]

J'ai reproduit toute l'opération, et c'est bien comme tu dis, il semble
impossible d'avoir la Bascule ET le hors-connexion. C'est peut-être en
liaison avec le bug. On va bien voir s'il est toujours là.