Le clavier fige le système

7 réponses
Claude Guillet
Bonjour,

PC origine Wxp SP1 mis à jour SP2 depuis 6 mois. Autres mises à jour faites,
sauf SP3.

Après un incident système (pas identifié) je n'avais plus de menu démarrer.
J'ai fait une réparation
à partir du CD Wxp (choisi installation, puis réparation) qui s'est bien
déroulée apparemment.
J'ai récupéré le menu "démarrer", mais maintenant quand j'appuie sur une
touche quelconque du clavier
tout se fige. Plus rien à faire, sauf arrêt manuel.

Il doit manquer un ou plusieurs fichiers dans Windows ? Mais lesquels ? Un
pilote peut-être ?
Je m'y connais pas assez dans Windows pour trouver.
Merci d'avance pour votre aide.

Claude G

7 réponses

Azo4
tu as essayé un autre clavier?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Claude Guillet" a écrit dans le message de
news:490dc00e$0$944$
Bonjour,

PC origine Wxp SP1 mis à jour SP2 depuis 6 mois. Autres mises à jour
faites, sauf SP3.

Après un incident système (pas identifié) je n'avais plus de menu
démarrer. J'ai fait une réparation
à partir du CD Wxp (choisi installation, puis réparation) qui s'est bien
déroulée apparemment.
J'ai récupéré le menu "démarrer", mais maintenant quand j'appuie sur une
touche quelconque du clavier
tout se fige. Plus rien à faire, sauf arrêt manuel.

Il doit manquer un ou plusieurs fichiers dans Windows ? Mais lesquels ? Un
pilote peut-être ?
Je m'y connais pas assez dans Windows pour trouver.
Merci d'avance pour votre aide.

Claude G

Claude Guillet
bonjour,

"Azo4" a écrit dans le message de
news:

tu as essayé un autre clavier?

Oui oui bien sur.

CG

Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Claude Guillet" a écrit dans le message de
news:490dc00e$0$944$
Bonjour,

PC origine Wxp SP1 mis à jour SP2 depuis 6 mois. Autres mises à jour
faites, sauf SP3.

Après un incident système (pas identifié) je n'avais plus de menu
démarrer. J'ai fait une réparation
à partir du CD Wxp (choisi installation, puis réparation) qui s'est bien
déroulée apparemment.
J'ai récupéré le menu "démarrer", mais maintenant quand j'appuie sur une
touche quelconque du clavier
tout se fige. Plus rien à faire, sauf arrêt manuel.

Il doit manquer un ou plusieurs fichiers dans Windows ? Mais lesquels ?
Un pilote peut-être ?
Je m'y connais pas assez dans Windows pour trouver.
Merci d'avance pour votre aide.

Claude G

Gloops
Bonjour,

Il semble pourtant que tu aies fait ce qu'il fallait ...

En cherchant autre chose, je suis tombé là-dessus :

Instabilité permanente du système avec gels intempestifs lors d'accè s au
lecteur

C'est une description des symptômes d'un disque défectueux.
http://www.d2i.ch/pn/az/s.html - paragraphe SMART

ça m'a rappelé quelque chose que je répétais souvent il y a quelq ues
années, lorsqu'on a des réactions bizarres du système (y compris pa rfois
sans accès au disque) alors qu'on a en principe installé ce qu'il
fallait, il faut penser à vérifier l'intégrité du disque dur.
Habituellement, c'est dans les options du disque, onglet Outils, bouton
"Vérifier maintenant" (et cocher les deux cases).

Toutefois, au stade où tu en es, tu ne pourras procéder à cette
vérification qu'en plaçant le disque dur dans un boîtier d'insertio n
pour le brancher (a priori via port USB) à un autre ordinateur, sur
lequel tu ouvriras une session d'administrateur (donc, a priori, pas une
machine de cybercafé à moins de bien s'entendre avec le gérant).

Une fois cette connexion établie, le point confortable sera que Windows
n'étant pas démarré à partir du disque à vérifier, on ne te d emandera
pas de redémarrer pour procéder à la vérification.

En admettant que ceci soit la bonne piste, une fois les erreurs
d'intégrité réparées, il ne serait pas étonnant outre mesure qu e tu
doives refaire l'installation après avoir remis le disque en place
(mais, cette fois, avec de meilleurs chances de succès, sauf si ces
erreurs d'intégrité traduisent un état catastrophique du disque).

_____________________________________________
Claude Guillet a écrit, le 02/11/2008 15:56 :
Bonjour,

PC origine Wxp SP1 mis à jour SP2 depuis 6 mois. Autres mises à jou r
faites, sauf SP3.

Après un incident système (pas identifié) je n'avais plus de menu
démarrer. J'ai fait une réparation
à partir du CD Wxp (choisi installation, puis réparation) qui s'est bien
déroulée apparemment.
J'ai récupéré le menu "démarrer", mais maintenant quand j'appui e sur une
touche quelconque du clavier
tout se fige. Plus rien à faire, sauf arrêt manuel.

Il doit manquer un ou plusieurs fichiers dans Windows ? Mais lesquels ?
Un pilote peut-être ?
Je m'y connais pas assez dans Windows pour trouver.
Merci d'avance pour votre aide.

Claude G

Gloops
Gloops a écrit, le 03/11/2008 11:36 :
Toutefois, au stade où tu en es, tu ne pourras procéder à cette
vérification qu'en plaçant le disque dur dans un boîtier d'insert ion
pour le brancher (a priori via port USB) à un autre ordinateur, sur
lequel tu ouvriras une session d'administrateur (donc, a priori, pas un e
machine de cybercafé à moins de bien s'entendre avec le gérant).

N.B. : voilà une réponse de quelqu'un qui est habitué à travaille r avec
des portables. Avec un PC de bureau la réponse est valable aussi, si ce
n'est que la taille du boîtier d'insertion n'est pas la même, mais da ns
la mesure où un PC a souvent des nappes pour brancher deux disques durs ,
si on veut économiser sur le boîtier (boah, une trentaine d'euros ?), on
peut se débrouiller en branchant deux disques dans le bon ordre, en
repérant bien lequel sert au démarrage. Bien entendu, dans ce cas ç a
implique d'ouvrir le capot de l'ordinateur, alors qu'autrement on
n'ouvre que le boîtier d'insertion.
Claude Guillet
"Gloops" a écrit dans le message de
news:%

Bonjour,

Il semble pourtant que tu aies fait ce qu'il fallait ...

En cherchant autre chose, je suis tombé là-dessus : ..............

Bonjour,

Alors j'ai lancé "Vérifier maintenant" (le DD) comme tu le dis. La vérif
s'est déroulée normalement (4 phases)
et a fini par l'affichage de "vérif terminée" sans autres indication.
Aucun changement du problème de clavier.
J'ai alors remplacé le clavier PS2 par un clavier USB pour voir. Là il y a
un changement : il n'y a plus de figeage du système,
toutefois le clavier reste sans effet. La souris continue a fonctionner
normalement, et tout le reste aussi. Mais pas de clavier.

Dans le panneau de config "clavier", dans "matériel", il n'y a pas
d'affichage de ll'état du périphérique comme si le clavier n'existait pas.

Claude G

Instabilité permanente du système avec gels intempestifs lors d'accès au
lecteur

C'est une description des symptômes d'un disque défectueux.

http://www.d2i.ch/pn/az/s.html - paragraphe SMART

ça m'a rappelé quelque chose que je répétais souvent il y a quelques
années, lorsqu'on a des réactions bizarres du système (y compris parfois

sans accès au disque) alors qu'on a en principe installé ce qu'il
fallait, il faut penser à vérifier l'intégrité du disque dur.
Habituellement, c'est dans les options du disque, onglet Outils, bouton
"Vérifier maintenant" (et cocher les deux cases).

Toutefois, au stade où tu en es, tu ne pourras procéder à cette
vérification qu'en plaçant le disque dur dans un boîtier d'insertion
pour le brancher (a priori via port USB) à un autre ordinateur, sur
lequel tu ouvriras une session d'administrateur (donc, a priori, pas une
machine de cybercafé à moins de bien s'entendre avec le gérant).

Une fois cette connexion établie, le point confortable sera que Windows
n'étant pas démarré à partir du disque à vérifier, on ne te demandera
pas de redémarrer pour procéder à la vérification.

En admettant que ceci soit la bonne piste, une fois les erreurs
d'intégrité réparées, il ne serait pas étonnant outre mesure que tu
doives refaire l'installation après avoir remis le disque en place
(mais, cette fois, avec de meilleurs chances de succès, sauf si ces
erreurs d'intégrité traduisent un état catastrophique du disque).

_____________________________________________
Claude Guillet a écrit, le 02/11/2008 15:56 :
Bonjour,

PC origine Wxp SP1 mis à jour SP2 depuis 6 mois. Autres mises à jour
faites, sauf SP3.

Après un incident système (pas identifié) je n'avais plus de menu
démarrer. J'ai fait une réparation
à partir du CD Wxp (choisi installation, puis réparation) qui s'est bien
déroulée apparemment.
J'ai récupéré le menu "démarrer", mais maintenant quand j'appuie sur une
touche quelconque du clavier
tout se fige. Plus rien à faire, sauf arrêt manuel.

Il doit manquer un ou plusieurs fichiers dans Windows ? Mais lesquels ? Un
pilote peut-être ?
Je m'y connais pas assez dans Windows pour trouver.
Merci d'avance pour votre aide.

Claude G

Mike Adam
Claude Guillet a écrit :

[................................]
Claude Guillet a écrit, le 02/11/2008 15:56 :
Bonjour,

PC origine Wxp SP1 mis à jour SP2 depuis 6 mois. Autres mises à jour
faites, sauf SP3.

Après un incident système (pas identifié) je n'avais plus de menu
démarrer. J'ai fait une réparation
à partir du CD Wxp (choisi installation, puis réparation) qui s'est
bien déroulée apparemment.
J'ai récupéré le menu "démarrer", mais maintenant quand j'appuie sur
une touche quelconque du clavier
tout se fige. Plus rien à faire, sauf arrêt manuel.

Il doit manquer un ou plusieurs fichiers dans Windows ? Mais lesquels
? Un pilote peut-être ?
Je m'y connais pas assez dans Windows pour trouver.
Merci d'avance pour votre aide.

Claude G

Bonjour,

Je suis confronté au même problème que toi (en tout cas ça lui ressemble
beaucoup). voir le fil "Lenteur clavier et pb sélection multiple avec
l'explorateur windows" dans ce même groupe.

Je n'ai pas encore trouvé la solution mais je continue mes recherches.

Je pense que pour moi aussi cela s'est produit après un ou plusieurs
incident système (peut être dû à l'install concomitante de ACDSee
etPhotoshop).

J'ai trituré la base de registre, les processus actifs, nettoyé vérifié
et défragmenté le DD, désinstallé des logiciels, désactivé pare feu,anti
virus et anti malware sans résultat.

Je me demande si ce n'est pas le BIOS qui a pris un pète!

Si j'ai du nouveau je reviens informer.

Bon courage
Gloops
Bonjour,

Juste par curiosité : le clavier à l'écran, il fonctionne ?
_____________________________________________
Claude Guillet a écrit, le 03/11/2008 16:29 :
Bonjour,

Alors j'ai lancé "Vérifier maintenant" (le DD) comme tu le dis. La vérif
s'est déroulée normalement (4 phases)
et a fini par l'affichage de "vérif terminée" sans autres indicatio n.
Aucun changement du problème de clavier.
J'ai alors remplacé le clavier PS2 par un clavier USB pour voir. Là il y
a un changement : il n'y a plus de figeage du système,
toutefois le clavier reste sans effet. La souris continue a fonctionner
normalement, et tout le reste aussi. Mais pas de clavier.

Dans le panneau de config "clavier", dans "matériel", il n'y a pas
d'affichage de ll'état du périphérique comme si le clavier n'exis tait pas.

Claude G