clavier Français Canada

Mouve
Bonjour,

Je viens d'installer windows XP Pro sur un pc et les lettres accentuées ne
coordonnent plus avec les touches clavier. J'ai l'habitude de les écrire en
2 étapes. La langue choisi est bien Canada Français. Que faire?

Merci!

Gloops
Bonjour,

Il y a deux aspects dans la gestion du clavier :
- savoir si ce qui est peint sur les touches correspond bien à ce à quoi
tu es habitué ; sinon il existe des pastilles adhésives pour corriger le
tir, ou pour un PC de bureau on peut aussi considérer qu'un clavier ce
n'est guère très cher et qu'on en trouve des très bien avec des
fonctionnalités avancées (quoique tout ça soit vrai surtout séparément)
- savoir si les touches sont bien interprétées comme tu en as
l'habitude, et ça ça dépend du pilote de clavier, à choisir dans le
panneau de configuration.

L'icône "Clavier" du panneau de configuration gère la répétition des
caractères lorsque la touche reste enfoncée.

Pour ce qui est de la concordance entre les touches et les caractères,
les "Options régionales et linguistiques" comportent un onglet
"Langues", et en cliquant là-dedans sur Détails, on voit apparaître une
boîte de dialogue "Services de texte et langues d'entrée".

Il est possible d'y installer plusieurs langues (cadre "Services
installés"), auquel cas il faudra sélectionner une langue d'entrée par
défaut, au-dessus.

Si on installe plusieurs claviers on peut en sélectionner un au coup par
coup grâce à la barre des langues (si tu vois "Fr" ou "En" écrit en
blanc sur fond bleu dans la barre des tâches, c'est ça). Dans les
claviers nationaux proposés, on trouve deux valeurs qui se suivent :
Français (Canada), et Français (France). Il est possible d'installer les
deux (par exemple si un Québecquois est marié à une Française), mais si
l'intitulé qui apparaît est le même pour les deux (je n'ai pas essayé)
ça ne doit pas être facile de s'y retrouver. Enfin là on peut mettre un
clavier différent pour chaque utilisateur.

La barre des langues apparaît à deux conditions :
- dans "Paramètres de la Barre de langues", qui s'ouvre avec le bouton
"Barre de langues" de l'onglet Paramètres, "afficher la barre de langues
sur le bureau" est cochée
- dans l'onglet "Avancé", la case "Arrêter les services de texte
avancés" n'est PAS cochée.

Le bouton "Paramètres de touche" sert à dire si on veut que le
verrouillage des majuscules se déverrouille en appuyant de nouveau sur
"verrouillage majuscules", ou en appuyant sur une des touches
Majuscules. Il faut reconnaître que c'est très désagréable, sur ce
point, une machine qui ne fait pas comme on veut.

Encore une chose : pour visualiser quelle touche tape quel caractère, il
existe un programme Windows qui s'appelle "clavier à l'écran". Il fait
partie des utilitaires qu'on lance avec les touches Windows U (l'autre
est la loupe). Sélectionner l'application voulue, cliquer sur le bouton
Démarrer.

____________________________________
[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Mouve* :

[...]

Le problème est qu'il y a plusieurs variantes du clavier canadien-français:

Le Canadien - Français (Canada)
Le Canadien multilingue standard

Pour les administrations, Canadien multilingue est la norme.
http://www.olf.gouv.qc.ca/images/ti/clavier.gif

C'est celui-là qui a le caractère @ utilisable avec shift 2
(L'autre c'est ctrl alt 2)

Démarrer | Panneau de configuration| options régionales et linguistiques
onglet "langues" | bouton "détails"

Pour visualiser facilement les clés de tel ou tel clavier vous pouvez
utiliser l'utilitaire "clavier visuel" de W xp :

Démarrer | exécuter | osk

Il est possible aussi d'utiliser MS Keyboard Layout Creator
et vous faire un clavier sur mesure à partir d'un autre qui
vous sert de modèle...
(.NET Framework doit être installés au préalable pour l'utiliser.)

http://www.microsoft.com/globaldev/tools/msklc.mspx

:)
--
Claude LaFrenière :-{
http://climenole.wordpress.com/

Mouve
Mon problème est résolu. J'ai supprimé le clavier english et gardé seulement
le Français Canada. J'ai redémarré le pc et les touches claviers
correspondent.

Ciaooooooooo!

%