Clavier inopérant pendant le démarrage

Droger Jean-Paul
Bonjour,

pendant le mois d'aout j'ai été confronté à une machine, donnée par une
entreprise à un ami, dont le clavier était inopérant pendant le
démarrage; je dits inopérant c'est impossible d'entrer dans le bios, de
démarrer en sans échec, de choisir de démarrer sur le lecteur (en fait
la diode indiquant que le clavier est sous tension ne s'allume que
lorsque Windows(sewen en l'ocurence) est bien démarré).

Je pense que le bios a été manipulé, peut être trafiqué pour que les
gentils employés de cette entreprise ne modifient rien.

Est ce que vous avez déjà vu ce type de problème? Qui aurait une idée
de solution?

Merci par avance pour toute suggestion.

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

Toxico Nimbus
Le 31/08/2013 14:33, Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Le clavier est-il- USB ou PS/2 ? Cela fonctionne-t-il si on remplace par
un clavier fonctionnel ?
Th.A.C
[...]

Hello,

habituellement, c'est que 'USB legacy' n'est pas activé dans le bios.
Mais normalement, on a quand même accès au clavier pendant les premières
secondes de la mise en route pour justement pouvoir accéder au bios (ca
peut être un temps très très court).

Si possible, essaye comme le suggère Toxico, un clavier PS2

Thierry
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Th.A.C a écrit :
> [...]

être un temps très très court).

Si possible, essaye comme le suggère Toxico, un clavier PS2

le clavier est PS/2 j'avais oublié de le dire, la machine est un athlon
(de mémoire) mais monocoeur assez rapide (> 2.4 MHz/s) datant sans
doute d'il y a 5/6 ans, donné par une boite, en général elles ne
gardent pas plus de 4/5 ans pour ne pas être ennuyé par les pannes et
devoir gérer un parc trop hétérogène!!

je n'avais pas de clavier USB sous la main, mais sur ces machines de
cette époque là c'est plutôt le PS/2 qui ne marche pas!!

j'ai demandé les références de la CM mais pas de réponse pour
l'instant!!

with wanadoo;

Th.A.C
Le 01/09/2013 09:27, Droger Jean-Paul a écrit :

> la diode indiquant que le clavier est sous tension ne s'allume que
> lorsque Windows(sewen en l'ocurence) est bien démarré).

je n'avais pas fait attention, mais sur ce point est-ce que tu parles du
numlock?

Si oui, c'est possible si le bios n'est pas configuré pour l'allumer au
démarrage. Dans ce cas, c'est windows qui l'allume.

[...]

tu peux aussi lui demander si le voyant s'allume brièvement dans les
quelques secondes qui suivent l'allumage.

Autre possibilité (je ne l'ai vu marcher que sur du fujitsu), mettre le
clavier sur le port ps2 de la souris. Je crois qu'il ne faut pas mettre
la souris dans ce cas (de mémoire....)

j'ai demandé les références de la CM mais pas de réponse pour l'instant!!

demande lui aussi la marque du PC. Les marques ont souvent des touches
différentes pour l'accès au bios.

Si tu as accès à la machine, regarde aussi sur la carte mère s'il n'y a
pas un cavalier/switch pour réinitialiser le bios/faire sauter le
verrouillage du bios.
Droger Jean-Paul
Th.A.C a utilisé son clavier pour écrire :
> [...]
> lorsque Windows(sewen en l'ocurence) est bien démarré).

je n'avais pas fait attention, mais sur ce point est-ce que tu parles du

oui, mais quoique l'on fasse aucune loupiotte ne s'allume avant Windows

[...]

non j'ai essayé en appuyant sur la touche suppr indiqué comme setup =
ou quelque chose du genre

Autre possibilité (je ne l'ai vu marcher que sur du fujitsu), mettre le
clavier sur le port ps2 de la souris. Je crois qu'il ne faut pas mettre la
souris dans ce cas (de mémoire....)

j'ai pas essayé, pas de souris USB non plus ....

j'ai demandé les références de la CM mais pas de réponse pour l'instant!!

demande lui aussi la marque du PC. Les marques ont souvent des touches
différentes pour l'accès au bios.

il me semble sans marque, mais j'ai demandé de m'envoyer le .txt sorti
par belarc advisor, donc j'attends!

Si tu as accès à la machine, regarde aussi sur la carte mère s'il n'y a pas
un cavalier/switch pour réinitialiser le bios/faire sauter le verrouillage du
bios.

ben non elle est à 450 km de chez moi et j'y retourne fin 2013 avec
peut être plus de billes!!

Merci en tous les cas de s'intéresser à cette question, je n'ai jamais
rencontré ce cas là

Bonne semaine.

with wanadoo;

Th.A.C
Le 01/09/2013 15:44, Droger Jean-Paul a écrit :

oui, mais quoique l'on fasse aucune loupiotte ne s'allume avant Windows

je verrai bien un truc 'chelou' genre le port PS2 est désactivé et le
drivers de windows le réactive.

Merci en tous les cas de s'intéresser à cette question, je n'ai jamais
rencontré ce cas là

désolé, pas d'autre idée.

Bonne semaine.

Merci, de même ^.^
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, Th.A.C a écrit :
[...]

non, c'est le bios qui déconne et n'émule pas le port PS/2 ... lorsque
Windows prend la main, le bios adios il ne sert à plus rien; c'est
pourquoi il est possible de remplacer le bios sous Win pour certaines
CM ... et on peut ne pas redémarrer si cela merde!!

c'est assez courant pour l'USB sur les machines avant 1998 environ,
mais jamais rencontré avec le port PS/2 du clavier .... car toute
action avant Win est interdite, et je pense que c'est une des raisons!!

[...]

Geo
Bonjour

non, c'est le bios qui déconne et n'émule pas le port PS/2 ...

Un truc à tenter dans ce cas serait de mettre le bios à jour.
Pour cela il faut effectivement les références de la carte mère.
Ils ont du mettre une mot de passe.
Droger Jean-Paul
chebol a exposé le 02/09/2013 :
Le 01/09/2013 18:04, Geo a écrit :
Bonjour

non, c'est le bios qui déconne et n'émule pas le port PS/2 ...

La pile ? (une pile plate 2032 je crois) ...

Vérifier l'heure et la date quand Windows est lancé .

Bernard.

Non, la pile ,n'est pas une baguette magique, même avec une pile morte
on arrive à entrer dans le bios! et dans le cas présent date et heure
sont bonnes!

Merci et bonne semaine!

with wanadoo;

Pascal Hambourg
Salut,

Th.A.C a écrit :
> [...]

> lorsque Windows(sewen en l'ocurence) est bien démarré).

je n'avais pas fait attention, mais sur ce point est-ce que tu parles du

Les voyants num lock, caps lock et scroll lock ne sont pas des
indicateurs de mise sous tension du clavier. Il sont pilotés par le PC,
et peuvent être éteints même si le clavier est actif et fonctionnel.
1 2