CLAVIER MACBOOK A1181

9 réponses
Anne G
Quelqu'un a déjà essayé de démonter ce clavier (l'intérieur du clavier,
pas le retirer du laptop) ?

Je viens d'en acheter un d'occase, qui est pire que celui que je voulais
remplacer (ok, je le retourne); mais je me demandais s'il y avait
quelque chose à faire pour réparer des touches inopérantes suite soit à
un accident soit à l'humidité ambiante.

Je dois en avoir une dizaine, de ces claviers foutus, et je serais
curieuse de voir ce qui cause ces pannes de "lignes", genre qsdf ou 1aqz.

Donc, si quelqu'un a déjà démonté : des conseils ?
Des trucs pour faire sauter les soudures de plastique ?
Des plans expliquant comment ça marche, même sur d'autres types de
claviers ?

9 réponses

Le Moustique
Salut Anne,
Le 28/08/2018 à 19:27, Anne G a écrit :
Je dois en avoir une dizaine, de ces claviers foutus, et je serais
curieuse de voir ce qui cause ces pannes de "lignes", genre qsdf ou 1aqz.
Donc, si quelqu'un a déjà démonté : des conseils ?

Pas grand chose de pratique... Ces claviers sont constitués de plusieurs
couches de plastique, certaines semi-rigides (pour faire "ressort"),
d'autres sont métallisées : films photosensibles créant des circuits
entre plusieurs jeux de touches et un connecteur central relié à un
circuit imprimé, d'autres encore sont partiellement graphités... C'est
très précis comme ajustement, et très difficilement démontable.
Enfin, si, pour démonter on y arrive très bien, mais pour ce qui est de
remonter, bernique. ;-)
Des trucs pour faire sauter les soudures de plastique ?

Mis à part un levier, ou une tentative de chauffe au fer à souder, non,
et le remontage est à peu près impossible. Moi, en tout cas, j'ai
renoncé, qu'il s'agisse des vieux claviers Mac, des claviers alu ou des
claviers PC contemporains... Y'a guère que les très vieux claviers
'clic-clic-clic' qu'on arrive à démonter et nettoyer puis remonter, et
encore.
Des plans expliquant comment ça marche, même sur d'autres types de
claviers ?

Pas de plans, mais tu devrais trouver sur internet le principe de
fonctionnement, voire même les séquences de commande de chaque touche.
Bon, on ne peut pas en faire grand chose, à moins d'être programmeur... ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anne G
Le Moustique a écrit le 28/08/2018 à 13:07 :
Salut Anne,
Le 28/08/2018 à 19:27, Anne G a écrit :
Je dois en avoir une dizaine, de ces claviers foutus, et je serais
curieuse de voir ce qui cause ces pannes de "lignes", genre qsdf ou 1aqz.
Donc, si quelqu'un a déjà démonté : des conseils ?

Pas grand chose de pratique... Ces claviers sont constitués de plusieurs
couches de plastique, certaines semi-rigides (pour faire "ressort"),
d'autres sont métallisées : films photosensibles créant des circuits
entre plusieurs jeux de touches et un connecteur central relié à un
circuit imprimé, d'autres encore sont partiellement graphités... C'est
très précis comme ajustement, et très difficilement démontable.
Enfin, si, pour démonter on y arrive très bien, mais pour ce qui est de
remonter, bernique. ;-)
Des trucs pour faire sauter les soudures de plastique ?

Mis à part un levier, ou une tentative de chauffe au fer à souder, non,
et le remontage est à peu près impossible. Moi, en tout cas, j'ai
renoncé, qu'il s'agisse des vieux claviers Mac, des claviers alu ou des
claviers PC contemporains... Y'a guère que les très vieux claviers
'clic-clic-clic' qu'on arrive à démonter et nettoyer puis remonter, et
encore.
Des plans expliquant comment ça marche, même sur d'autres types de
claviers ?

Pas de plans, mais tu devrais trouver sur internet le principe de
fonctionnement, voire même les séquences de commande de chaque touche.
Bon, on ne peut pas en faire grand chose, à moins d'être programmeur... ;-)

Merci.
Je resterai confuse :)
Et encore plus confuse depuis que la panne a muté de asdfghjkl à 2w...
Pierre Pallier
Hello, Anne G a écrit dans <news:5b872c6f$
Je resterai confuse :)
Et encore plus confuse depuis que la panne a muté de asdfghjkl à 2w...

Imagines ton clavier comme une matrice de lignes et de colonnes, avec les
touches à chaque intersection...
Ça explique que tu puisses perdre plusieurs touches à la fois, puisqu'il
suffit de perdre une ligne, ou une colonne.
Un des points faibles pouvant être la connexion entre le circuit imprimé
supportant la logique et le clavier en lui-même. Ce qui le semble être ton
cas. La plupart du temps ce n'est pas soudé, juste pressé...
Des exemples anciens qui expliquent la chose :
http://pierre.pallier.free.fr/Joystick/index3.html
http://pierre.pallier.free.fr/Joystick/index4.html
HTH.
--
Pierre
Anne G
Pierre Pallier a écrit le 29/08/2018 à 20:10 :
Hello, Anne G a écrit dans <news:5b872c6f$
Je resterai confuse :)
Et encore plus confuse depuis que la panne a muté de asdfghjkl à 2w...

Imagines ton clavier comme une matrice de lignes et de colonnes, avec les
touches à chaque intersection...
Ça explique que tu puisses perdre plusieurs touches à la fois, puisqu'il
suffit de perdre une ligne, ou une colonne.
Un des points faibles pouvant être la connexion entre le circuit imprimé
supportant la logique et le clavier en lui-même. Ce qui le semble être ton
cas. La plupart du temps ce n'est pas soudé, juste pressé...
Des exemples anciens qui expliquent la chose :
http://pierre.pallier.free.fr/Joystick/index3.html
http://pierre.pallier.free.fr/Joystick/index4.html
HTH.

Super intéressant, merci.
Je vais re-démonter et... pousser un peu.
J'ai, pour l'instant, perdu des touches disparates, pas "en ligne" :
le tilde sous "esc', le 2, le w et le sous le "delete".
https://www.picclickimg.com/d/w1600/pict/142280945811_/OEM-MacBook-13-Top-Case-Keyboard-A1181-922-9550-661-5075.jpg
Pierre Pallier
Hello, Anne G a écrit dans <news:5b89eacb$
J'ai, pour l'instant, perdu des touches disparates, pas "en ligne" :
le tilde sous "esc', le 2, le w et le sous le "delete".

Yep, quand je parle de lignes et de colonnes, ce n'est pas forcément vrai en
réalité. Désolé pour l'approximation.
Voici un scan pleine définition (600 Ko) du circuit imprimé d'un clavier, on
voit que l'arrangement des touches peut être quelque peu différent de ce que
j'évoquais... Par exemple, la ligne surlignée en jaune entre dans le
décodage de touches du pavé numérique, mais aussi des touches de fonction en
haut du clavier, et une touche tout à gauche du clavier, TAB de mémoire...
http://pierre.pallier.free.fr/Joystick/clavier_circuit_imprime2-2.jpg
--
Pierre.
Signature en grève.
Anne G
Pierre Pallier a écrit le 03/09/2018 à 10:45 :
Hello, Anne G a écrit dans <news:5b89eacb$
J'ai, pour l'instant, perdu des touches disparates, pas "en ligne" :
le tilde sous "esc', le 2, le w et le sous le "delete".

Yep, quand je parle de lignes et de colonnes, ce n'est pas forcément vrai en
réalité. Désolé pour l'approximation.
Voici un scan pleine définition (600 Ko) du circuit imprimé d'un clavier, on
voit que l'arrangement des touches peut être quelque peu différent de ce que
j'évoquais... Par exemple, la ligne surlignée en jaune entre dans le
décodage de touches du pavé numérique, mais aussi des touches de fonction en
haut du clavier, et une touche tout à gauche du clavier, TAB de mémoire...
http://pierre.pallier.free.fr/Joystick/clavier_circuit_imprime2-2.jpg

Merci, c'est plus évident.
J'ai remarqué deux autres touches inopérantes dont, effectivement le Tab
(en haut à gauche) et la flèche droite, en bas à droite.
Pierre Pallier
Hello, Anne G a écrit dans <news:
Merci, c'est plus évident.
J'ai remarqué deux autres touches inopérantes dont, effectivement le Tab
(en haut à gauche) et la flèche droite, en bas à droite.

C'est un hazard, je pense, car il y a peu de chance qu'il y ait des points
communs au niveau de l'arrangement des touches entre un vieux clavier de PC
de la fin des années 80 et un clavier moderne... Par contre, le principe est
à mon sens le même.
Le tout est de trouver où se fait la liaison entre les membranes du clavier
et le bout de circuit imprimé qui s'occupe du décodage, quel qu'il soit.
L'équivalent donc du "peigne" qu'on voit en haut à gauche du scan que
j'indiquais par ailleurs.
Pour moi, une connexion pourrait être HS dans ce coin là.
J'espère que tout n'est pas "collé-serré" là-dedans :(
--
Pierre.
Signature en grève.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<pmjsd1$eel$, Pierre Pallier
wrote (écrivait) :
C'est un hazard, je pense, car il y a peu de chance qu'il y ait des points
communs au niveau de l'arrangement des touches entre un vieux clavier de PC
de la fin des années 80 et un clavier moderne... Par contre, le principe est
à mon sens le même.

Article "Apple Keyboard disassembly to clean PCB Membrane" dont les
illustrations montrent l'intérieur d'un clavier d'iMac
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Apple+Keyboard+disassembly+to+clean+PCB+
Membrane/15598>
L'étape 5 permet de voir la matrice des contacts de touche, avec les
"lignes" sur une feuille et les "colonnes" sur une autre. Le contact se
fait par la pression d'une touche qui provoque la mise en contact des
pastilles "ligne" et "colonne" correspondantes.
--
Jean-Pierre Kuypers
Pierre Pallier
Hello, Jean-Pierre Kuypers a écrit dans
<news:030920182026215270%
Article "Apple Keyboard disassembly to clean PCB Membrane" dont les
illustrations montrent l'intérieur d'un clavier d'iMac
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Apple+Keyboard+disassembly+to+clean+PCB+
Membrane/15598>

Ah oui, c'était le bon vieux temps où les claviers étaient encore
démontables, avec les claviers alus c'était plus pareil... (soupir...)
--
Pierre.
Signature en grève.