clavier ne marche plus, sous ubuntu

15 réponses
claude bb
bonjour à tous

quand j'ai voulu démarrer mon PC sous ubuntu, tout c'est bien passé,
survient une coupure de courant (je ne sais pas s'il y a un rapport), j'ai
voulu rédémarer, au moment du mot de passe de scéssion, mon clavier est
inopérant.
et j'ai des onglets dans la barre en bas; (choix du clavier, langue, et
environnement), je n'avais pas ces onglets avant.
c'est un clavier sans fil, et il semble désynchronisé.

quand je relance l'ordi, sous windows, tout est nickel , alors que ne touche
à rien dans les branchements (sauf que sur mon hub usb, je dois changer la
souris de port!!)

avez vous une idée, pourque je puisse, réutiliser Ubuntu

merci

10 réponses

1 2
Baton Rouge
On Mon, 27 Sep 2010 19:26:04 +0200, "claude bb"
wrote:

bonjour à tous

quand j'ai voulu démarrer mon PC sous ubuntu, tout c'est bien passé,
survient une coupure de courant (je ne sais pas s'il y a un rapport), j'ai
voulu rédémarer, au moment du mot de passe de scéssion, mon clavier est
inopérant.
et j'ai des onglets dans la barre en bas; (choix du clavier, langue, et
environnement), je n'avais pas ces onglets avant.
c'est un clavier sans fil, et il semble désynchronisé.

quand je relance l'ordi, sous windows, tout est nickel , alors que ne touche
à rien dans les branchements (sauf que sur mon hub usb, je dois changer la
souris de port!!)

avez vous une idée, pourque je puisse, réutiliser Ubuntu

merci

Et un CTRL-ALT-F2 ?
--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Baton Rouge
On Mon, 27 Sep 2010 19:26:04 +0200, "claude bb"
wrote:

bonjour à tous

quand j'ai voulu démarrer mon PC sous ubuntu, tout c'est bien passé,
survient une coupure de courant (je ne sais pas s'il y a un rapport), j'ai
voulu rédémarer, au moment du mot de passe de scéssion, mon clavier est
inopérant.
et j'ai des onglets dans la barre en bas; (choix du clavier, langue, et
environnement), je n'avais pas ces onglets avant.
c'est un clavier sans fil, et il semble désynchronisé.

quand je relance l'ordi, sous windows, tout est nickel , alors que ne touche
à rien dans les branchements (sauf que sur mon hub usb, je dois changer la
souris de port!!)

avez vous une idée, pourque je puisse, réutiliser Ubuntu

merci

Pour revenir, c'est CTRL-ALT-F7 ou F8 (normalement)
--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
claude bb
"Baton Rouge" a écrit dans le message de news:

Pour revenir, c'est CTRL-ALT-F7 ou F8 (normalement)
--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire
un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?

je vais essayer, demain matin
je vous dis si ca change qq chose
Pierre Maurette
claude bb, le 27/09/2010 a écrit :
bonjour à tous

quand j'ai voulu démarrer mon PC sous ubuntu, tout c'est bien passé, survient
une coupure de courant (je ne sais pas s'il y a un rapport), j'ai voulu
rédémarer, au moment du mot de passe de scéssion, mon clavier est inopérant.
et j'ai des onglets dans la barre en bas; (choix du clavier, langue, et
environnement), je n'avais pas ces onglets avant.
c'est un clavier sans fil, et il semble désynchronisé.

quand je relance l'ordi, sous windows, tout est nickel , alors que ne touche
à rien dans les branchements (sauf que sur mon hub usb, je dois changer la
souris de port!!)

Je vous suggère un vrai reset de toute votre installation, en
particulier du hub.
J'ai eu deux fois espacées d'au moins un an un problème qui rappelle le
votre. Après un redémarrage spontané sur microcoupure due à un orage
lointain, j'ai constaté des dysfonctionnements au niveau ethernet.
Avant d'avoir compris, j'ai mis en cause des carte ethernet des UC, ou
des voies de switch HS. Soit certaines voies semblaient mortes, soit
elles se repliaient en basse vitesse. En fait, ce n'était pas cohérent,
j'ai même mis en cause des câbles. La solution était dans mon switch
bas de gamme. Il a suffit de débrancher son alimentation /un certain
temps/ et de le réalimenter pour que ça reparte. Vous remarquerez le
parallèle entre le comportement de mon switch et celui de votre hub.
Bon dans mon cas, du micro logiciel interne au switch, voire de la
logique câblée genre PLA, était en vrac, sur un modèle économique sans
interrupteur On/Off ni à fortiori poussoir de reset, et de toute
évidence sans watchdog. Pas de panne, donc, mais ça aurait pu. Donc, au
cas où, après le reset, vérifiez sans hub également.

--
Pierre Maurette
Baton Rouge
On Tue, 28 Sep 2010 06:17:27 +0200, Pierre Maurette
wrote:

quand je relance l'ordi, sous windows, tout est nickel , alors que ne touche
à rien dans les branchements (sauf que sur mon hub usb, je dois changer la
souris de port!!)

Je vous suggère un vrai reset de toute votre installation, en
particulier du hub.

J'ai deja eu aussi ce probleme que tu poses mais avec clavier USB et
pas souris USB, mais dans mon cas, même en dualboot (linux/win), ça ne
fonctionnait pas. Un reset via bouton de la tour, n'a rien changé.
Mais c'est vrai que ton argument de mettre tout hors tension quelque
minutes avait resolu le probleme.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
claude bb
"Baton Rouge" a écrit dans le message de news:

On Tue, 28 Sep 2010 06:17:27 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Je vous suggère un vrai reset de toute votre installation, en
particulier du hub.

le hub usb est résté etteint, toute la journée, car la multiprise qui
alimente, mes appareils est muni, d'un intérupteur
j'ai rallumé à 19h15, ce mardi

J'ai deja eu aussi ce probleme que tu poses mais avec clavier USB et
pas souris USB, mais dans mon cas, même en dualboot (linux/win), ça ne
fonctionnait pas. Un reset via bouton de la tour, n'a rien changé.
Mais c'est vrai que ton argument de mettre tout hors tension quelque
minutes avait resolu le probleme.

j'ai lancé Ubuntu
ca me lance toujours les memes onglets
langue/clavier/gnome
si je fais annuller, et que je choisis "autre", les onglets disparaissent,
mais je suis le seul utilisateur, sous linux.

le CTRL alt f2, n'a aucune action, retour sous win, tout marche, pc,
clavier, souris et port usb
(la souris est usb, le clavier est sans fil, son émmeteur, est relié à la
tout, par 2 classiques prises: vertes et violettes)

pensez vous, que ce soit un probléme matériel, ou logiciel?
dans ce dernier cas, sent ce la réinstallation?

merci
Doug713705
Le 28/9/2010 19:42 dans fr.comp.os.linux.configuration claude bb nous
expliquait:

pensez vous, que ce soit un probléme matériel, ou logiciel?
dans ce dernier cas, sent ce la réinstallation?

Tout au plus la réinstallation du paquet coupable (sauf corruption de
fichier la reconfiguration devrait cependant suffire).

Réinstaller un système pour un problème quelqu'il soit n'est pas du tout
la philosophie Unix/Linux.

Il n'y finalement que très peu de cas où la réinstallation système est
nécessaire (là comme ça j'en vois même aucun à part un disque qui
lache et aucune sauvegarde dans les cartons) et je parierai que dans
ces cas la faute appartient à l'utilisateur.
--
Tu pensais franchir le miroir sans avoir à changer de gueule. Tu
craches le sang dans ta baignoire et tu t'essuies dans un linceul...
(H.F.T. Narcisse 81)
Pierre Maurette
claude bb, le 28/09/2010 a écrit :
"Baton Rouge" a écrit dans le message de news:

On Tue, 28 Sep 2010 06:17:27 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Je vous suggère un vrai reset de toute votre installation, en
particulier du hub.

le hub usb est résté etteint, toute la journée, car la multiprise qui
alimente, mes appareils est muni, d'un intérupteur
j'ai rallumé à 19h15, ce mardi

J'ai deja eu aussi ce probleme que tu poses mais avec clavier USB et
pas souris USB, mais dans mon cas, même en dualboot (linux/win), ça ne
fonctionnait pas. Un reset via bouton de la tour, n'a rien changé.
Mais c'est vrai que ton argument de mettre tout hors tension quelque
minutes avait resolu le probleme.

j'ai lancé Ubuntu
ca me lance toujours les memes onglets
langue/clavier/gnome
si je fais annuller, et que je choisis "autre", les onglets disparaissent,
mais je suis le seul utilisateur, sous linux.

le CTRL alt f2, n'a aucune action, retour sous win, tout marche, pc, clavier,
souris et port usb
(la souris est usb, le clavier est sans fil, son émmeteur, est relié à la
tout, par 2 classiques prises: vertes et violettes)

pensez vous, que ce soit un probléme matériel, ou logiciel?
dans ce dernier cas, sent ce la réinstallation?

On peut craindre, sans certitude, que ce soit un problème Ubuntu suite
à un problème matériel temporaire.
Lancez un Live CD d'Ubuntu, vous lèverez le doute. Si votre clavier est
reconnu, il vous restera à vous pencher sur la gestion des
périphériques dans Ubuntu. Enfin, ce sera à vous de voir. Si votre
install est encore fraîche, vous gagnerez sans doute du temps à
réinstaller. Peut-être en profitant de la sortie de la 10.10 ? Mais ce
serait plus formateur de réparer. Le webforum Ubuntu en français ou
anglais est réactif sur les problèmes des /non experts Linux/, comme je
le suis.

--
Pierre Maurette
claude bb
"Doug713705" a écrit dans le message de news:
i7t9va$1fjo$

Réinstaller un système pour un problème quelqu'il soit n'est pas du tout
la philosophie Unix/Linux.

Il n'y finalement que très peu de cas où la réinstallation système est
nécessaire (là comme ça j'en vois même aucun à part un disque qui
lache et aucune sauvegarde dans les cartons) et je parierai que dans
ces cas la faute appartient à l'utilisateur.

je suis d'accord avec toi, sur mon ordi, le seul logiciel payant, est une
version de windows.

mais sous Unix/Linux, je suis vraiment un grand débutant, je démarre avec
mon CD ubuntu, et j'aurrais un choix "Reconfiguration"?
claude bb
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:

On peut craindre, sans certitude, que ce soit un problème Ubuntu suite à
un problème matériel temporaire.
Lancez un Live CD d'Ubuntu, vous lèverez le doute. Si votre clavier est
reconnu, il vous restera à vous pencher sur la gestion des périphériques
dans Ubuntu. Enfin, ce sera à vous de voir. Si votre install est encore
fraîche, vous gagnerez sans doute du temps à réinstaller. Peut-être en
profitant de la sortie de la 10.10 ? Mais ce serait plus formateur de
réparer. Le webforum Ubuntu en français ou anglais est réactif sur les
problèmes des /non experts Linux/, comme je le suis.

petite précision, avant la coupure de courant, le systéme avait fini, de
télécharger des mises à jour et venait de passer à l'étape suivante.

j'ai essyé de rentrer mon mp, avec le clavier visuel, mais le mp, n'est pas
reconnu
1 2