Clavier US & FR touches communes

monPrenom
En cas de démarrage dégradé avec une machine partiellement en panne, il
arrive que le Mac démarre avec un clavier US. Votre clavier FR verra le
"q" et "a" inversés, idem "z" et "w", etc...

Il devient difficile de taper correctement votre mot de passe système.

Pour éviter ce piège, il est bon de choisir des caractères exclusivement
communs entre le clavier US et le clavier FR pour le choix du mot de
passe système.

J'ai mis sur mon site la photo du clavier avec les caractères communs en
jaune, et en zip pour télécharger la photo.

Ici :
http://www.legallou.com/Mac/Clavier/ClavierUS&FR/ClavierUS&FR.html

Alain Le Gallou

blanc
Alain Le Gallou wrote:

Pour éviter ce piège, il est bon de choisir des caractères exclusivement
communs entre le clavier US et le clavier FR pour le choix du mot de
passe système.

Amha c'est *** à proscrire ***, car on diminue grandement la sécurité du
mot de passe en question.

La meilleure solution est de connaître, en plus de son mot de passe, son
équivalent dans l'autre clavier. Ce n'est pas trop compliqué de
mémoriser un deuxième mot de passe :-) et pour ceux qui sont pris par
Aloïs on peut retrouver assez facilement le deuxième mot de passe si on
a sous les yeux une photo ou un dessin des deux claviers. D'ailleurs les
Aloïs on depuis longtemps un endroit secret (encore faut-il s'en
souvenir ;-) où ils écrivent leur mot de passe... alors en écrire deux
au lieu d'un :-/

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

on peut retrouver assez facilement le deuxième mot de passe si on
a sous les yeux une photo ou un dessin des deux claviers.

Hum... je pensais justement utiliser tes photos pour avoir les deux
claviers. Mais je viens de remarquer que contrairement à ce que tu
annonces, les deux sont des claviers US !... (l'un en majuscules et
l'autre en minuscules)...

Tu as du oublier ce détail... Alain^H^H^Hoïs ? ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

Mais je viens de remarquer que contrairement à ce que tu
annonces, les deux sont des claviers US !... (l'un en majuscules et
l'autre en minuscules)...

Alors, bien qu'on puisse s'en passer (puisqu'on l'a sous les doigts)
voici une photo d'un clavier Azerty pour Mac :
<http://www.planete-mac.com/ebay/clavier/1.jpg>

Et voici celle d'un clavier Dvorak (avec lequel on apprend paraît-il
beaucoup plus vite à taper qu'avec un clavier azerty ou qwerty) :

<http://www.kamesenin.net/2007/12/27/conaissez-vous-la-disposition-clavi
er-dvorak-bepo/>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Le Moustique
JiPaul a écrit :

D'ailleurs les
Aloïs on depuis longtemps un endroit secret (encore faut-il s'en
souvenir ;-) où ils écrivent leur mot de passe... alors en écrire deux
au lieu d'un :-/

Pas compliqué, c'est neuf fois sur dix un post-it collé derrière
l'écran. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
monPrenom
JiPaul wrote:

Mais je viens de remarquer que contrairement à ce que tu
annonces, les deux sont des claviers US !... (l'un en majuscules et
l'autre en minuscules)...

C'est corrigé.

Alain Le Gallou
monPrenom
JiPaul wrote:

Amha c'est *** à proscrire ***, car on diminue grandement la sécurité du
mot de passe en question.

Il reste 20 lettres sur 26, et le mot de passe peut être aussi long
qu'avec les 26.

"diminue grandement la sécurité" vous dites. Je vous plagie en disant :
votre phrase est grandement exagérée.

Maintenant vous faites ce que vous voulez. Libre à chacun pour son mot
de passe.

Alain Le Gallou
blanc
Alain Le Gallou wrote:

Il reste 20 lettres sur 26, et le mot de passe peut être aussi long
qu'avec les 26.

"diminue grandement la sécurité" vous dites. Je vous plagie en disant :
votre phrase est grandement exagérée.

Dans l'hypothèse où le mot de passe ne contient que 8 lettres, on passe
de 26^8 = 208 827 064 576 à 20^8 = 25 600 000 000 possibilités.
Ce qui veut dire qu'on diminue le nombre de possibilités d'un facteur 8,
ce qui est déjà pas mal.

En fait il est conseillé d'utiliser aussi des chiffres. Auquel cas le
nombre de possibilités serait de 36^8=2 821 109 907 456.
Alors comme les chiffres ne sont pas équivalents non plus dans les deux
claviers, il seraient donc proscrits par votre recommandation. Donc
cette-fois-ci le facteur de diminution est d'environ 110.
En fait je simplifie, car ce qui est en général préconisé, c'est "au
moins un chiffre". Donc le facteur est un peu plus faible (mais guère
différent ; je vous fais le calcul si vous le souhaitez).

Mais il est bien connu par ailleurs qu'un mot de passe de 8
lettres+chiffres n'est actuellement plus suffisant et qu'il vaudrait
mieux au moins 10 (voire 16 caractères).
Pour 10 le facteur de diminution est de 357
Pour 16 il est de 12143
(je vous laisse le soin de faire les calculs ;-)

Donc je persiste et signe : Sans exagération, votre recommandation
diminue grandement la sécurité !

Maintenant vous faites ce que vous voulez.

Certes ! Mais publier une telle recommandation dans un forum peut
laisser croire à beaucoup que c'est une bonne solution alors qu'elle est
contraire aux préconisations actuelles (et futures).

Libre à chacun pour son mot de passe.

Oui si vous êtes le seul utilisateur de votre machine.
Non si ce n'est pas le cas : la sécurité d'une machine dépend de la
sécurité de tous ses utilisateurs.
Autrement dit : "Rien ne sert de verrouiller toutes les portes de votre
maison si l'un des membres de votre famille s'obstine à laisser la
fenêtre de sa chambre grande ouverte."

Cordialement :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Anne G
JiPaul a écrit :

Autrement dit : "Rien ne sert de verrouiller toutes les portes de votre
maison si l'un des membres de votre famille s'obstine à laisser la
fenêtre de sa chambre grande ouverte."

Bah... La chambre du deuxième sans balcon, je dirais pas...

Cela dit, j'ai depuis quelques heures un nouveau MacBook à clavier
espagnol. Ça fout la trouille :)