Un clavier virtuel "contextuel"

remail
Bonsoir,

Je cherche à piloter un Mac sous OS X avec un écran tactile uniquement
(ni souris, ni clavier hard). Est-il possible que lorsque l'on clique
dans un champ de texte à remplir (comme un formulaire sur Internet), il
apparaisse un clavier virtuel à l'écran de façon que l'on clique sur
chaque touche ? Je cherche en particulier à ce que cette fonction soit
active lors de la navigation sur Internet.

Merci d'avance,

Rémail

ASM
En réponse à remail qui écrivit, en date du : 21/08/07 20:20, le
[...]

a-ce réellement à voir avec Mac OS ?
N'est-ce point un simple problème de JavaScript ?
et/ou, éventuellement, avec du Flash.
(à prévoir sur le site web)

J'avoue ne pas avoir compris l'histoire du "champ de texte" dans Mac OS ?!
(si ce n'est celui du formulaire html)

remail
In article <46d0488a$0$27398$,
ASM wrote:

[...]

En fait, je souhaite faire un kiosque d'accès à Internet dans mes
bureaux : accès libre, à tous sites (ou presque : porno interdit par
exemple).
En règle générale, pas besoin de clavier pour naviguer sur Internet.
Néanmoins, lorsqu'il faut rentrer une adresse web, un mot sur Google, un
login ou autre, le besoin s'en fait sentir. C'est pourquoi, j'aimerai
que dans ces circonstances, un clavier apparaisse à l'écran puis
disparaisse de nouveau lorsqu'il n'y a pas de champ de texte à remplir.

En effet, l'idée du flash est intéressante et à retenir si je ne trouve
pas de clavier pouvant s'afficher quelque soit la page.
Par contre, pour le javaScript, je ne te suis pas.
Il existe déja des clavier écran "cliquables". Peut-être peut on
scripter leur apparition ou masquage ? Mais je ne vois pas comment.

Rémail

ASM
En réponse à remail qui écrivit, en date du : 26/08/07 0:30, le message
suivant :

En fait, je souhaite faire un kiosque d'accès à Internet dans mes
bureaux : accès libre, à tous sites (ou presque : porno interdit par
exemple).

Pour la protection "parentale" voir dans les préférences du navigateur.
:-)

Je ne sais quel navigateur fonctionne en mode kiosque (sans
désactivation possible par l'utilisateur) sous Mac OS X (iCab ?).

Je suppose que dans ce cas le surf sur internet se passera dans une
frame (ou iframe) ?
En mode kiosque on n'a pas de barre d'adresses ce me semble ?
(ha si! dans iCab il y a accès à cette barre et à Google et bien sûr il
faut un clavier pour taper son texte - Le mode kiosque empêche seulement
de sortir du navigateur internet)
Pour Firefox, une piste ici :
http://www.mozilla.org/support/firefox/tips
ou mieux, l'extension R-Kiosk :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1659

En règle générale, pas besoin de clavier pour naviguer sur Internet.

Je ne sais pas comment tu scrolles avec un écran tactile.

[...]

La page principale (ou autre frame cachée) analyse la zone du champ de
texte (ou surveille l'entrée, le clic, le focus du champ de texte)
probablement par javascript.
Ou plus simplement il y a une frame haute contenant les boutons de
navigations et le champ de formulaire qui possède lui-même un javascript
pour lancer/afficher un clavier dans la grande frame d'affichage
internet (ou par-dessus), le clic sur une lettre de ce clavier (area
d'une map d'une image ?) entrant ce caractère dans le champ de texte.

Il existe déja des clavier écran "cliquables".

Je ne connais pas.
Piste ?

Peut-être peut on
scripter leur apparition ou masquage ? Mais je ne vois pas comment.

Si te tels écrans existent je suppose que qque chose a été prévu pour
s'en servir ;-)

Pour l'apparition/masquage de quoi que ce soit dans des pages internet
suite à une action de type clic je ne vois que le JavaScript.

Il me semble qu'il vaudrait mieux poser la question sur un ng plus dédié
au web tel que
fr.comp.infosystemes.www.auteurs
ou
fr.comp.lang.javascript
ou
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs

remail
In article <46d0c1c0$0$27391$,
ASM wrote:

Je ne sais quel navigateur fonctionne en mode kiosque (sans
désactivation possible par l'utilisateur) sous Mac OS X (iCab ?).

Il existe wKioskBrowser, c'est génial et pas très cher :

http://www.app4mac.com/action_view_product.lasso?-token=($Var_sess_produc
t)&-session=W_app4mac:52E37177143db394DCwMXp63259B

En règle générale, pas besoin de clavier pour naviguer sur Internet.

Je ne sais pas comment tu scrolles avec un écran tactile.

Ben avec le doigt, en faisant glisser l'ascenseur vers le bas. C'est
vrai que si l'ascenseur était un peu plus large...

[...]

Ca ce serait génial en effet.
Mais il faudrait que le clavier apparaisse "au dessus" de toute la page
(pas seulement de le frame principale) et qu'un clic sur un bouton
idoine puisse le faire disparaître.
Ça te dit quelque chose.
On pourrait aussi envisager que le clavier "s'ouvre" dans la petite
frame ce qui commanderait le redimensionnement de la frame jusqu'à e
qu'on "ferme" le clavier ce qui donnerait toute la place à l apage
principale. C'est peut-être plus simple.

http://versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/19628

Peut-être peut on
scripter leur apparition ou masquage ? Mais je ne vois pas comment.

Si te tels écrans existent je suppose que qque chose a été prévu pour
s'en servir ;-)

En règle générale, ces écrans sont faits pour des ordinateurs sous
Windows. Ps sûr qu'il existe des softs pour Macs.

[...]

Maybe.

ASM
En réponse à remail qui écrivit, en date du : 30/08/07 20:15, le
In article <46d0c1c0$0$27391$,
ASM wrote:

[...]

Je viens de re-regarder iCab pour son mode kiosque ...
eh bien ... * il a un clavier cliquable ! *

Cet iCab m'a toujours stupéfait, tout petit, faisant mieux et plus vite
que IE ou NC du temps du 68000 et des systèmes non X, et qui a toujours
(aussi loin que je me souvienne) eu un Kiosque-mode.

Pour le mode Kiosque :
- menu Outils / Mode public
ou
- Pomme K
Un mot de passe est à entrer si on veut.

Le mode Kiosque annule toute possibilité de passer à une autre appli.

En fouillant dans les préférences : Kiosk / Général
on peut choisir :
- activer à la souris (et hop le clavier contextuel)
- afficher les différentes barres
- interdire le web
- etc ...
Breffle, iCab fait tout ce que semble pouvoir faire wKioskBrowser.
Et de plus il a ce fameux clavier et même s'il est Intel natif, une
version 68k existe qui permettra de transformer un vieux Mac 7xxx en
borne interactive (si le web n'est pas indispensable).

iCab n'est pas très cher non plus (de gratuit à 29€ pour 1 utilisateur)
http://www.icab.de/
http://www.icab.de/info.html
Download :
http://www.icab.de/dl.php
Skins :
http://www.icab.de/download2.html

[...]

À ce que j'ai compris, c'est ainsi que fonctionne iCab avec l'avantage
que tout est prévu d'entrée de jeu (rien à ajouter, bricoler).

[...]

Oui, il y a des tas de soluces en JS+DOM pour avoir des zones modales.

Mais ... finalement, si iCab peut te satisfaire, il n'y a pas à
ré-inventer la roue :-)

Il existe déja des clavier écran "cliquables".

http://versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/19628

Ha oui ! Mais c'est une appli et je n'ai pas vu comment elle pourrait
s'interfacer avec une autre qui bloque tout accès au Finder (mode
Kiosque) et n'ai pas vu si un clavier Français était proposé.

Télécharge iCab (ce n'est pas gros +/- 7,5Mo) et essaie le.

.

remail
In article <46d73af3$0$5067$,
ASM wrote:

Je viens de re-regarder iCab pour son mode kiosque ...
eh bien ... * il a un clavier cliquable ! *

Excellent ! C'est exactement ce que je cherchais mais n'osais plus y
penser. C'est efficace, conforme à mes attente et pas cher (en plus).
Il ne manque que l'ascenseur plus large (je vais leur envoyer un mail,
ça peut être intéressant pour la navigation sur écrans tactiles).
Cette découverte coupe donc court à toute recherche de javascript...

Vraiment mille merci de tes conseils et recherches. Tout ceci me sera
très utile.
Il me reste le plus facile : achat d'un écran tactile, d'un mac tout
petit (pour être encastré - un Mac Mini d'occase fera donc l'affaire ou
même un G4 cube).

Rémail

ASM
En réponse à remail qui écrivit, en date du : 31/08/07 19:18, le
In article <46d73af3$0$5067$,
ASM wrote:

[...]

Tu peux dire "je vais *lui* envoyer un mail" :-)
L'équipe de conception/maintenance/update d'iCab est essentiellement
composée d'une seule personne : Alexander Clauss !

Il me reste le plus facile : achat d'un écran tactile,

Heu ... peut-être ...