Clé USB et gros fichier

24 réponses
anonymous
Bonjour,

Je n'arrive pas à copier un fichier de 7 687 853 Ko sur une clé USB dont
l'espace libre affiché est de 8 392 802 304 octets (7,81 Go).

Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci.

--
JC

10 réponses

1 2 3
Sergio
Le 10/05/2011 05:32, Jean-Charles a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas à copier un fichier de 7 687 853 Ko sur une clé USB dont
l'espace libre affiché est de 8 392 802 304 octets (7,81 Go).

Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci.

Normal : Ta clef doit être formatée en FAT32 qui ne supporte que des fichiers de taille inférieure à 4Go. Il te faut la formater en
NTFS.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
LeLapin
Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 10/05/2011 05:32, Jean-Charles a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas à copier un fichier de 7 687 853 Ko sur une clé USB dont
l'espace libre affiché est de 8 392 802 304 octets (7,81 Go).

Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci.

Normal : Ta clef doit être formatée en FAT32 qui ne supporte que des fichiers
de taille inférieure à 4Go. Il te faut la formater en NTFS.

Ce qui est très facilement réalisé avec une commade sous Windows.

En mode ligne de commande, taper :
convert x: /fs:ntfs
x étant la lettre de ton lecteur.

Sauf incident, la conversion est non-destructive et tu retrouves tous
tes fichiers après. C'est aussi très rapide.
Tu perds un peu de place sur la clé vu la manière de NTFS de stocker
les tables.
Eviter d'avoir un fichier ouvert dans la clé pendant l'utilisation. Moi
j'évite même d'avoir une fenêtre explorer ouverte dessus, mais c'est
juste un comportement perso paranoïde, semble-t-il.
Eviter évidemment de manipuler la clé pendant la conversion.

J'ai converti deux disques externes d'1 To presques pleins de cette
manière, ça a été étonnamment simple et rapide.

--
LeLapin
User
"LeLapin" a écrit dans le message de news:
iqatr8$729$
Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 10/05/2011 05:32, Jean-Charles a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas à copier un fichier de 7 687 853 Ko sur une clé USB dont
l'espace libre affiché est de 8 392 802 304 octets (7,81 Go).

Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci.

Normal : Ta clef doit être formatée en FAT32 qui ne supporte que des
fichiers de taille inférieure à 4Go. Il te faut la formater en NTFS.

Ce qui est très facilement réalisé avec une commade sous Windows.

En mode ligne de commande, taper :
convert x: /fs:ntfs
x étant la lettre de ton lecteur.

Sauf incident, la conversion est non-destructive et tu retrouves tous tes
fichiers après. C'est aussi très rapide.
Tu perds un peu de place sur la clé vu la manière de NTFS de stocker les
tables.

Es-tu sur que NTFS prend plus de place?
J'en étais persuadé, moi aussi, mais en copiant d'un FAT32 a un NTFS je me
suis retrouvé perplexe, avec moins de place occupée ????

BTW: y a-il une commande inverse (NTFS-->FAT32?)

Eviter d'avoir un fichier ouvert dans la clé pendant l'utilisation. Moi
j'évite même d'avoir une fenêtre explorer ouverte dessus, mais c'est juste
un comportement perso paranoïde, semble-t-il.
Eviter évidemment de manipuler la clé pendant la conversion.

J'ai converti deux disques externes d'1 To presques pleins de cette
manière, ça a été étonnamment simple et rapide.

--
LeLapin

--- Posted via news://freenews.netfront.net/ - Complaints to ---
Jean-Pierre Roche
Le 10/05/2011 11:40, User a écrit :

Es-tu sur que NTFS prend plus de place?
J'en étais persuadé, moi aussi, mais en copiant d'un FAT32 a un NTFS je me
suis retrouvé perplexe, avec moins de place occupée ????

BTW: y a-il une commande inverse (NTFS-->FAT32?)

La commande "formater" des Windows récents offre le choix du
système de fichiers... Ce n'est pas une conversion mais
enfin, pour une clé USB, où est le problème ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LeLapin
User a tapoté du bout de ses petites papattes :
Es-tu sur que NTFS prend plus de place?
J'en étais persuadé, moi aussi, mais en copiant d'un FAT32 a un NTFS je me
suis retrouvé perplexe, avec moins de place occupée ????

En fait il y a une formule pour calculer ça. Je ne saurais la retrouver
sur le web à brûle pourpoint mais tu peux chercher sur Google
(peut-être sur le site Microsoft). Vu la formule (donc de mémoire), il
doit effectivement avoir des cas de figure où on gagne un peu de place,
mais c'est un cas très particulier. Dans mon cas, la perte de place
était négligeable.

BTW: y a-il une commande inverse (NTFS-->FAT32?)

Je ne pense pas.

--
LeLapin
Professeur M
Le Tue, 10 May 2011 12:02:55 +0200, LeLapin a écrit :

brûle pourpoint

Brûler PowerPoint, en voilà une bonne idée !
christof

Es-tu sur que NTFS prend plus de place?
J'en étais persuadé, moi aussi, mais en copiant d'un FAT32 a un NTFS je me
suis retrouvé perplexe, avec moins de place occupée ????

Le formatage d'un volume en NTFS prend plus de place qu'en FAT32. Il y
a donc moins d'espace disponible après formatage sur un disque formaté
en NTFS qu'en FAT32.

Par contre, un même fichier peut prendre moins de place sur un volume
en NTFS que sur un volume FAT32 car la taille des clusters (espace
minimal occupé par un fichier quelle que soit sa taille) est plus
petite en NTFS .

http://support.microsoft.com/kb/314878/fr

BTW: y a-il une commande inverse (NTFS-->FAT32?)

Non.
LeLapin
christof a tapoté du bout de ses petites papattes :
Par contre, un même fichier peut prendre moins de place sur un volume en NTFS
que sur un volume FAT32 car la taille des clusters (espace minimal occupé par
un fichier quelle que soit sa taille) est plus petite en NTFS .

D'autant que NT stocke les très petits fichiers (<7 à 800 octets)
directement dans la MFT. Ce qui est un gain de place considérable quand
on a de nombreux petits fichiers.

--
LeLapin
DuboisP
Le Tue, 10 May 2011 10:43:13 +0200, LeLapin
a écrit:

Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 10/05/2011 05:32, Jean-Charles a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas à copier un fichier de 7 687 853 Ko sur une clé USB
dont
l'espace libre affiché est de 8 392 802 304 octets (7,81 Go).

Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci.

Normal : Ta clef doit être formatée en FAT32 qui ne supporte que des
fichiers de taille inférieure à 4Go. Il te faut la formater en NTFS.

Ce qui est très facilement réalisé avec une commade sous Windows.

En mode ligne de commande, taper :
convert x: /fs:ntfs
x étant la lettre de ton lecteur.

Sauf incident, la conversion est non-destructive

pas tout à fait d'accord
sur une clé USB, carte mémoire, etc..., le cycle d'écriture n'est pas
infini.
toute opération de formatage ou de défragmentation est donc destructive

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Ascadix
DuboisP avait soumis l'idée :
Le Tue, 10 May 2011 10:43:13 +0200, LeLapin a
écrit:

Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 10/05/2011 05:32, Jean-Charles a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas à copier un fichier de 7 687 853 Ko sur une clé USB dont
l'espace libre affiché est de 8 392 802 304 octets (7,81 Go).

Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci.

Normal : Ta clef doit être formatée en FAT32 qui ne supporte que des
fichiers de taille inférieure à 4Go. Il te faut la formater en NTFS.

Ce qui est très facilement réalisé avec une commade sous Windows.

En mode ligne de commande, taper :
convert x: /fs:ntfs
x étant la lettre de ton lecteur.

Sauf incident, la conversion est non-destructive

pas tout à fait d'accord

Il parle de destruction "logique" du FS là, pas de dégradation physiqeu
du média :-)

sur une clé USB, carte mémoire, etc..., le cycle d'écriture n'est pas infini.

Sur un DD magnétique non plus, mais c'est quand même plus.

toute opération de formatage ou de défragmentation est donc destructive

La défrag est en plus totalement inutile.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2 3