Clef 3G+ - E1752 sous Debian

Bernard
Bonjour à tous,

Dans une précédente enfilade, je vous ai fait part de mes problèmes pour
faire reconnaître et connecter une clef Huawei 3G (19d2:2000 =>
19d2:0052) avec un pack SFR). Avec votre aide, et celle de l'utilitaire
"Sakis 3G", j'ai réussi. Durant une quinzaine loin de chez moi, j'ai pu
me connecter quotidiennement à Internet, sans problème et généralement
avec un bon débit, sur mon pack de 15 heures valable un mois (39 Euros).

Cette solution SFR n'était que provisoire, et j'attendais de recevoir la
carte SIM pour ma récente souscription à la formule "Orange Internet
Everywhere". Mon souci, désormais, est de faire fonctionner cette
nouvelle clef sous Linux.

C'est une Huawei E1752, ID: 12d1:1446 (mass storage device) qui, après
commutation en modem, affiche 12d1:141b. "Sakis3G" ne permet pas sa
connexion, et ce, contrairement à mon autre carte. "Sakis 3G" opère la
commutation OK, ainsi que je puis le constater avec dmesg (GSM modem
converter detected now attached to ttyUSB0... now attached to ttyUSB1.),
puis il semble obtenir une connexion qui dure chaque fois une fraction
de seconde :

*****************************
pppd 2.4.4 started by root, uid 0
using interface ppp0
Connect: ppp0 <---> /dev/ttyUSB0
Warning: secret file /etc/ppp/pap-secrets has world and/or group access
Warning: secret file /etc/ppp/chap-secrets has world and/or group access
CHAP authentification succeeded
CHAP authentification succeeded (ligne répétée)
Modem hangup
Connexion terminated
Exit.
******************************

et çà recommence plusieurs fois, jusqu'à l'interruption par CTRL-C.
Ceci étant fait, j'ai fait des tests avec les outils de base, et les
paramètres qui m'avaient été donnés principalement par Sylvain, Daniel
et Frédéric, en ne retenant que ce qui était sensé correspondre aux
connexions 'Orange' (je dis 'sensé correspondre', car il s'agissait
d'une clef Huawei E160E, alors que la mienne est une E1752). Voici donc
les tests effectués, et les résultats obtenus, lesquels sont
pratiquement identiques à ceux obtenus avec "Sakis 3G" :

D'abord, j'ai réinstallé les packages usb_modeswitch et
usb_modeswitch_data proposés par "www.draisberghof.de". Ma clef E1752 y
est supportée et, apparemment, gérée convenablement, le fichier data
correspondant aux id 12d1:1446 ==> 12d1:141b existe bien. Lorsque je
branche la clef dans un port USB, l'icône CDROM n'apparaît pas sur le
bureau de Gnome, et un lsusb me donne bien 12d1:141b ; dmesg me redonne
les mêmes messages qu'avec Sakis 3G, c'est à dire que le GSM modem est
bien détecté et attaché à ttyUSB0 et à ttyUSB1.

A ce stade, tout paraît OK... à un bémol près: cette commutation
automatique grâce à usb_modeswitch ne fonctionne qu'une seule fois par
boot du système. Si je débranche la clef, puis la rebranche, c'est le
'mass storage device' qui apparaît, et il me faut faire un re-boot pour
que cela remarche. Mais on verra ce problème plus tard.

Voyons maintenant la tentative de connexion.
Voici le contenu de mon /etc/wvdial.conf :

******************************
[Dialer Defaults]
Modem = /dev/ttyUSB0
Init2 = ATZ
Init3 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
ISDN=0
Modem Type = 3G Orange
Phone = *99#
Username = orange.ie
Password = orange.ie
*****************************

Donc, je tape :
sudo comgt -d /dev/ttyUSB0

Mon code PIN m'est demandé. Je l'entre (0000). Après quelques secondes,
j'ai ceci :

*****************************
SIM ready
Waiting for Registration..(120 sec max)
Registered on Home network: "20801",2
Signal Quality: 11,99
*******************************

Alors je tape :
sudo wvdial

**********************************
bd@dell-desktop:~$ sudo wvdial
--> WvDial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port.
--> Initializing modem.
--> Sending: ATZ
ATZ
OK
--> Sending: ATZ
ATZ
OK
--> Sending: ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
OK
--> Modem initialized.
--> Sending: ATDT*99#
--> Waiting for carrier.
ATDT*99#
CONNECT
--> Carrier detected. Waiting for prompt.
--> Don't know what to do! Starting pppd and hoping for the best.
--> Starting pppd at Fri Aug 6 18:09:22 2010
--> Pid of pppd: 29127
--> Using interface ppp0
--> Disconnecting at Fri Aug 6 18:09:24 2010
**********************

Les codes sont bien envoyés... (mais sont ils les bons pour cette clef
là ?), la porteuse est bien trouvée, la connexion a apparemment bien
lieu, mais il semble que l'invite n'arrive pas, et le système ne sachant
que faire, il lance pppd à tout hasard. Ici la connexion a duré 2
secondes. La diode de la clef clignote en bleu, un flash toutes les 3
secondes environ. Voici l'output de /var/log/messages :

*************************
Aug 6 18:09:22 dell-desktop pppd[29127]: pppd 2.4.4 started by root, uid

0
Aug 6 18:09:22 dell-desktop pppd[29127]: Using interface ppp0
Aug 6 18:09:22 dell-desktop pppd[29127]: Connect: ppp0 <--> /dev/ttyUSB0
Aug 6 18:09:22 dell-desktop pppd[29127]: Warning - secret
file /etc/ppp/pap-secrets has world and/or group access
Aug 6 18:09:22 dell-desktop pppd[29127]: Warning - secret
file /etc/ppp/chap-secrets has world and/or group access
Aug 6 18:09:22 dell-desktop pppd[29127]: CHAP authentication succeeded
Aug 6 18:09:22 dell-desktop pppd[29127]: CHAP authentication succeeded
Aug 6 18:09:23 dell-desktop pppd[29127]: Modem hangup
Aug 6 18:09:23 dell-desktop pppd[29127]: Connection terminated.
Aug 6 18:09:23 dell-desktop pppd[29127]: Exit.
*****************************

Il va sans dire que j'ai refait ces tentatives un certain nombre de
fois, toujours avec les mêmes résultats.
Une précision : la connexion fonctionne bien sous MSWIN XP ! Elle
fonctionnait avant les tests sous Ubuntu, elle fonctionne toujours
après.

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le 06/08/2010 20:49, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

gwo pwoblem

Une précision : la connexion fonctionne bien sous MSWIN XP ! Elle
fonctionnait avant les tests sous Ubuntu, elle fonctionne toujours
après.

ptêt snooper ce qui se passe sous w$ avec un utilitaire interceptant
la discussion avec le modem pour voir ce qui est envoyé et le répercuter
ensuite dans ta conf?

--
BOFH excuse #305:
IRQ-problems with the Un-Interruptible-Power-Supply

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Jean-Yves F. Barbier wrote:

[...]

Mouais... mais avec quel outil ?

Il se pourrait qu'il ne s'agisse que d'une question de délai d'attente,
que le script wvdial.conf ne sait pas gérer. En effet, sous MSWIN,
lorsque je branche la clef dans un port USB, au bout de quelques instant
apparaît une boîte de dialogue me proposant la connexion, alors que,
dans cette boîte, figure le message suivant : "aucune connexion
disponible". Si je clique malgré tout sur "connecter", j'ai le message
"connexion impossible, aucune connexion disponible". Et ce, pendant
environ une minute. Après ce temps, dans la boîte de dialogue proposant
la connexion, le message "aucune connexion disponible" est remplacé par
: "Internet Everywhere...". A partir de ce moment là, si je clique sur
"connecter", çà fonctionne. Il se pourrait que, dans un premier temps,
le système recherche l'existence d'un contrat valide, avant d'autoriser
la connexion... et, tant qu'il n'a rien trouvé, il attend... alors que
sous Linux, il n'attend pas, si rien ne se passe dans l'immédiat le
modem raccroche.

Ce n'est là, bien sûr, qu'une hypothèse. Il y a aussi ce message qui me
dit "don't know what to do... launching pppd hoping for the best...", ce
qui laisse penser qu'il manque quelque chose dans le script /etc/wvdial.conf

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Jean-Yves F. Barbier wrote:

[...]

Trouvé !

Etant retourné sous MSWIN pour bien observer ce qui se passait durant la
connexion, tâcher d'afficher les paramètres etc... je n'ai pas obtenu
beaucoup d'info, si ce n'est celle qui précisément me manquait.
L'identifiant. Tant dans wvdial.conf que dans Sakis 3G, j'avais mis :

Username = orange.ie
Password = orange.ie

C'est ce qui était proposé par Sylvain, c'était également le premier
choix proposé par Sakis 3G. Et c'était assez convaincant, étant permis
de supposer que 'i.e.' étaient les initiales d'Internet Everywhere. Eh
bien, sous MSWIN, j'ai appris qu'en réalité il fallait mettre : 'orange.fr'

Ayant donc remplacé 'orange.ie' par 'orange.fr' dans mon fichier
/etc/wvdial.conf et dans les options de 'Sakis 3G', la connexion
s'établit désormais sans problème, aussi bien avec wvdial qu'avec Sakis 3G.

Fin du problème donc, et merci pour m'avoir suggéré d'aller voir sous MSWIN.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Sat, 07 Aug 2010 01:34:57 +0200,
Bernard a écrit :

C'est ce qui était proposé par Sylvain, c'était égale ment le premier
choix proposé par Sakis 3G. Et c'était assez convaincant, à ©tant permis
[...]

De rien, ce qu'il faut espérer c'est qu'il ne faille pas modifier le
suffixe à chaque fois que tu changes de pays.

--
guru, n:
A computer owner who can read the manual.