Clef hybride analog-TNT usb Hauppauge HVR 900H

Robert LEFEVRE
Bonjour,
Je possède cette clef et je n'arrive pas à la faire fonctionner sous
Kubuntu 8.10. Voici ce que j'ai fait:
Installation de mercurial, hg, récupération de v4l-dvb, compilation et
installation sans problème. Quand je fais "modprobe dvb-usb, le module
se charge mais je n'ai toujours pas de périphérique avec kafféine.
En fait j'ai essayé d'installer le firmware de la HVR900, un em28xx,
sans succès. Après avoir cherché pas mal, sur linuxtv entre autres, il
semble que le circuit de la HVR900H soit un tm6010 et là je ne sais pas
comment faire, d'autant que j'ai lu que cette clef n'était pas supportée
par linux...
Bon, en clair je suis bloqué et j'ai besoin d'aide. Quelqu'un a-t-il
réussi à faire fonctionner cette clef ? Merci pour l'aide et/ou tout
retour d'expérience là-dessus, parce que ce n'est pas vraiment trivial
et, à force de chercher un peu partout, je suis perdu.

Nicolas George
Robert LEFEVRE wrote in message
<499b9f85$0$4073$:
Installation de mercurial, hg, récupération de v4l-dvb, compilation et
installation sans problème. Quand je fais "modprobe dvb-usb, le module
se charge

Tu es sûr que c'est la version nouvellement installée et pas celle
incorporée au noyau standard ?

mais je n'ai toujours pas de périphérique avec kafféine.

Quelles lignes apparaissent dans dmesg au moment où tu branches la clef ?

En fait j'ai essayé d'installer le firmware de la HVR900, un em28xx,
sans succès.

Il faudrait détailler ce point.
Robert LEFEVRE
Nicolas George a écrit :
[...]

Merci d'avoir répondu.
Je n'ai pas vérifié la version de dvb-usb effectivement installée, mais
le paquet correspondant était inexistant sur les dépôts, j'ai donc
téléchargé et compilé.
Pour ce qui est de dmesg, il n'apparaît rien qui puisse ressembler de
près ou de loin à ma HVR900H. La commande lsusb me donne "Bus 004 Device
003: ID 2040:6600 Hauppauge". Pour le firmware, j'ai téléchargé un
fichier d'archive tgz, que j'ai compilé et installé. Voyant que celà ne
fonctionnait pas, j'ai enlevé ces fichiers de firware.
J'espère avoir répondu à tes questions et merci encore.
yamo'
Salut,

Robert LEFEVRE a tapoté, le 18.02.2009 06:41:
Bonjour,
Je possède cette clef et je n'arrive pas à la faire fonctionner sous
Kubuntu 8.10.

Elle n'est pas listée dans le wiki :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tnt#hauppauge>
mais, d'après ce message :
<http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid 23823#p2023823> ça
devrais fonctionner sans aucune manipulation, tu devrais essayer de
démarrer en live cd pour voir si ta clé est reconnue sans rien installer.

Stéphane
--
<http://pasdenom.info>
Nicolas George
Robert LEFEVRE wrote in message
<499c509a$0$2765$:
Je n'ai pas vérifié la version de dvb-usb effectivement installée, mais
le paquet correspondant était inexistant sur les dépôts, j'ai donc
téléchargé et compilé.

C'est normal qu'il n'apparaissent pas dans des dépôts : les drivers DVB sont
incorporés au noyau officiels. La version dans le noyau officiel a
évidemment toujours quelques évolutions de retard par rapport à la version
de développement, donc c'est bien d'avoir installé celle-là. Mais ça fait
que tu te retrouves avec deux versions installées : celle du noyau officiel
et celle de développement nouvellement compilée. Du coup, tu ne peux pas
réellement contrôler la quelle est chargée.

[...]

Si tu espères de l'aide et que tu n'arrives pas à te débrouiller tout seul,
il va falloir être _beaucoup_ plus précis que ça. Par exemple :

dmesg, il n'apparaît rien qui puisse ressembler de
près ou de loin à ma HVR900H.

Non, ce n'est pas comme ça que ça marche. Tu tapes dmesg, tu notes la
dernière ligne, tu branches ton périphérique, tu attends quelques secondes,
tu re-tapes dmesg, tu trouves la dernière ligne que tu avais notée, et tu
copies-colles exactement ce qui vient ensuite (et qui donc est nouveau) dans
ton message. (Une autre version pourrait être d'utiliser « tail -f -n 0
/var/log/kernel.log », à condition que les logs de ta distribution soient
configurés de manière habituelle.)

Pour le firmware, j'ai téléchargé un
fichier d'archive tgz,

Tu n'as pas donné d'URL.

Voyant que celà ne
fonctionnait pas

Tu n'as pas dit à quoi tu voyais ça.
Hugolino
Le 18-02-2009, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
> [...]

ton message. (Une autre version pourrait être d'utiliser « tail -f -n 0
/var/log/kernel.log », à condition que les logs de ta distribution soient

Je plussoie vigoureusement:

un tail -f /var/log/kern.log raconte, au branchement de mon machin USB
me permettant de recevoir quelques chaines de la TNT:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
[828629.108037] usb 6-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3
[828629.243009] usb 6-6: configuration #1 chosen from 1 choice
[828629.244130] dvb-usb: found a 'Artec T14BR DVB-T' in cold state, will try to load a firmware
[828629.244141] firmware: requesting dvb-usb-dib0700-1.10.fw
[828629.601650] dvb-usb: downloading firmware from file 'dvb-usb-dib0700-1.10.fw'
[828630.056176] dib0700: firmware started successfully.
[828630.560049] dvb-usb: found a 'Artec T14BR DVB-T' in warm state.
[828630.560157] dvb-usb: will pass the complete MPEG2 transport stream to the software demuxer.
[828630.563627] DVB: registering new adapter (Artec T14BR DVB-T)
[828630.829676] DVB: registering frontend 0 (DiBcom 7000PC)...
[828631.051531] DiB0070: successfully identified
[828631.051549] dvb-usb: Artec T14BR DVB-T successfully initialized and connected.
[828631.052240] usb 6-6: New USB device found, idVendord8, idProduct0f
[828631.052247] usb 6-6: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[828631.052250] usb 6-6: Product: ART7070
[828631.052253] usb 6-6: Manufacturer: Ultima
[828631.052255] usb 6-6: SerialNumber: 001
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Évidement, c'est ce qu'il raconte maintenant puisque je suis allé
chercher sur le ternet mondial le fichier "dvb-usb-dib0700-1.10.fw" que
j'ai placé dans /lib/firmware/

Si pour t'être agréable, je supprime du répertoire /lib/firmware le
fichier "dvb-usb-dib0700-1.10.fw", alors j'obtiens:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
[829426.843320] firmware: requesting dvb-usb-dib0700-1.10.fw
[829426.929405] dvb-usb: did not find the firmware file. (dvb-usb-dib0700-1.10.fw) Please see
linux/Documentation/dvb/ for more details on firmware-problems. (-2)
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Et c'est une recherche sur Gogole.ducon avec "dvb-usb-dib0700-1.10.fw"
qui m'avait permi de récupérer ce fichier avec les instructions
nécessaires pour faire fonctionner ce dongle USB permettant d'avoir la
TNT.

La morale de cette histoire, et c'est là qu'on peut toucher du doigt
l'incommensurable supérioté d'un système Linux sur cette bouse infâme
de windows pour décérébrés, c'est que l'OS te *raconte* les problèmes
qu'il rencontre et qu'il suffit de savoir lire un fichier texte (dans le
répertoire /var/log/ généralement) pour savoir quoi faire pour résoudre
lesdits problèmes.

Vas en paix, soit libre (et baisse la zik, y'a le voisin qu'à des
chaleurs...)

--
> Tu veux la commande pour me mettre dans ta blacklist ?
Et rater le phénomène de foire le plus célèbre du petit monde
linuxo-useneto-ircien francophone après luc2 ?
Certainement pas.

Robert LEFEVRE
yamo' a écrit :
[...]

Merci à tous pour vos précieux conseils. J'ai appris des choses *très*
intéressantes et je vais approfondir tout cela dès que j'aurais un peu
plus de temps.
Robert
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Hugolino wrote:
[...]

Juste une precision, c'est _un_ composant de Linux en particulier qui,
sur ce coup, a été bien conçu.
Robert LEFEVRE
Nicolas George a écrit :
[...]

OK, j'ai booté sans la clef, fait tail -f /var/log/kern.log et noté la
sortie. J'ai ensuite branché la clef, attendu un peu, puis la même
commande tail et noté les *deux nouvelles lignes* :
usb 4-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4
usb 4-2: configuration #1 chosen from 1 choice

Voilà, je ne suis pas vraiment avancé...
merci encore d'éclairer ma lanterne.
Nicolas George
Robert LEFEVRE wrote in message
<499d94b3$0$2756$:
usb 4-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4
usb 4-2: configuration #1 chosen from 1 choice

Donc il n'y a pas de drivers adapté à ta clef, pas la peine d'aller plus
loin pour le moment.
Hugolino
Le 19-02-2009, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a écrit :
Hugolino wrote:
> [...]
> lesdits problèmes.

Juste une precision, c'est _un_ composant de Linux en particulier qui,

Merci de ton soutient©® car nous avons donc la preuve de
l'incommensurable supériorité de Linux sur Windows puisqu'il existe au
moins un truc bien conçu sous Linux.

--
Smart men are smarter than they look; smart women look smarter than they are.
Hugo (né il y a 1 414 627 802 secondes)