Les clés USB ne sont pas reconnues !

6 réponses
Paul Florent
Bonjour à tous,
Je viens de configurer un pc sous Windows XP Sp3
avec Avast comme anti virus.
Curieusement les clés USB ne sont pas reconnues,
par contre, il reconnait bien mon disque dur externe USB (Passeport de WD)
(Clé USB comme HD en USB2 ainsi que les ports USB du PC)
Merci par avance pour votre aide
Paul

6 réponses

Gloops
Bonjour Paul,

En attendant que quelqu'un d'autre prenne la main, je vais redire ce qui
se dit souvent en pareil cas.

- les clefs USB ne constituent pas un matériel très fiable, donc si t u
as l'occasion de les essayer sur d'autres machines ça serait une bonne
idée de commencer par là
- dans l'onglet Matériel de la boîte de dialogue Propriétés Systè me
(qu'on ouvre par les touches Windows Pause), on trouve un bouton
"Gestionnaire de Périphériques". On le trouve aussi dans les Outils
d'Administration du Panneau de Configuration, dans la boîte "Gestion de
l'ordinateur". Le gestionnaire de périphériques permet de repérer l es
périphériques posant problème grâce à un triangle jaune ou un r ond rouge
selon le degré de gravité estimé du problème. Une manœuvre asse z
courante consiste à supprimer l'installation du périphérique à pr oblème
(sélectionner la branche repérée par une icône jaune ou rouge, et
presser la touche Suppression, tout simplement). Ensuite le périphéri que
se réinstalle de lui-même lorsqu'on le branche, il faut lui laisser l e
temps de le faire (ne pas laisser le périphérique branché suffisamm ent
de temps pour qu'il s'installe peut être préjudiciable quant au
résultat). Il peut être nécessaire de réaliser la même opérat ion pour
les bus USB, sachant que si on fait ça il faudra attendre de reconnaî tre
tous les périphériques ensuite, dont les disques durs
- je ne parle pas d'un pilote fourni par le constructeur de la clef USB
parce que je pars du principe que si il y en a un tu as de toi-même
l'idée de tenter de le réinstaller en vérifiant à quel moment il faut
faire ça
- il arrive que ce soit la carte mère qui pose problème, enfin on dit ça
surtout quand on a des problèmes avec les disques durs

Une installation de périphérique se fait avec les droits administrate ur,
raison pour laquelle, pour accéder à la boîte "Gestion de l'ordinat eur",
j'ai mentionné les Outils d'Administration du Panneau de Configuration,
car là-dedans un clic droit permet d'accéder à la commande "Exécu ter en
tant que".
___________________________________________
Paul Florent a écrit, le 28/04/2009 17:41 :
Bonjour à tous,
Je viens de configurer un pc sous Windows XP Sp3
avec Avast comme anti virus.
Curieusement les clés USB ne sont pas reconnues,
par contre, il reconnait bien mon disque dur externe USB (Passeport de WD)
(Clé USB comme HD en USB2 ainsi que les ports USB du PC)
Merci par avance pour votre aide
Paul

Paul Florent
Merci pour ta réponse détaillée.
Sur ces machines (j'ai 2 machines identiques) j'interviens en tant
qu'administrateur
Les clés USB sont en fait reconnues, (on les voie dans la gestion des
disques)
mais le système ne leur attribue pas de lettre de volume !!!
si bien que l'on ne peut y accéder par l'explorateur ou le poste de travail.

D'où peut provenir ce problème ?
Merci par avance pour votre aide.
Paul
Paul Florent
En complément d'information :
Si toutes les clés USB ne sont pas reconnues sur cette machine
(ces mêmes clés sont reconnues sur d'autres machines)
les disques durs USB externes sont reconnus sans aucun problème !
A+
Paul
Gloops
Paul Florent a écrit, le 04/05/2009 16:33 :
Merci pour ta réponse détaillée.
Sur ces machines (j'ai 2 machines identiques) j'interviens en tant
qu'administrateur
Les clés USB sont en fait reconnues, (on les voie dans la gestion des
disques)
mais le système ne leur attribue pas de lettre de volume !!!

Dans ce cas, il faut regarder dans le gestionnaire de disques, des
outils d'administration, si il y a moyen d'en attribuer une.

si bien que l'on ne peut y accéder par l'explorateur ou le poste de t ravail.

D'où peut provenir ce problème ?
Merci par avance pour votre aide.
Paul

Gloops
Paul Florent a écrit, le 05/05/2009 09:29 :
En complément d'information :
Si toutes les clés USB ne sont pas reconnues sur cette machine
(ces mêmes clés sont reconnues sur d'autres machines)
les disques durs USB externes sont reconnus sans aucun problème !
A+
Paul

Je dois dire que les cas d'incompatibilité, ça c'est déjà vu avec des
disquettes (non je ne parlerai pas de cartes perforées, comme je suis u n
petit jeunot je n'ai pas connu :) )

Bon enfin pour les disquettes, quand on voulait utiliser une certaine
disquette sur deux machines, ça ne marchait pas forcément en formatan t
sur une des deux machines, mais en formatant sur l'autre, on finissait
bien par trouver des options de formatage qui permettait d'utiliser la
disquette sur la première machine.

Je n'ai pas joué à ce petit jeu avec des clefs USB, mais il ne semble
pas qu'on risque gros à essayer.
Gloops
Gloops a écrit, le 06/05/2009 00:41 :
ça c'est déjà vu

s
Argh, c'est pas beau de vieillir ...

(quoiqu'on voit des jeunes pas à ça près ...)