Clic dans le Finder

anthony.fernandez
Salut,

je me demandais s'il existe un moyen pour faire en sorte que lorsqu'on
clic dans une fenêtre du Finder sur un élément alors qu'une autre
fenêtre est au premier plan cela sélectionne automatiquement l'objet sur
lequel j'ai cliqué.
Actuellement je peux saisir un objet dans la fenêtre en arrière plan ce
qui n'active pas la fenêtre (et c'est trés bien) mais le clic simple ne
fait qu'activer la fenêtre en arrière plan et ne sélectionne pas
l'élément ce qui oblige à un deuxième clic.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

Tony

blanc
Tony wrote:

[...]

???

Chez moi le clic simple dans la fenêtre en arrière plan sélectionne
aussi l'objet. Et je peux ensuite opérer sans problème sur cet objet
(l'ouvrir par pomme-O ou pomme-down, avoir des inffos par pomme-I,
etc...)

Par contre je reconnais qu'il apparaît comme sélectionné dans une
fenêtre en arrière plan, càd légèrement grisé au lieu d'inversion bleue.
Et ça, je n'ai jamais compris si c'était un bug ou une caractéristique
voulue.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

anthony.fernandez
JPaul wrote:

Tony wrote:

[...]

Salut, il me semblait que cela fonctionnait effectivement comme ça et du
coup je me demande si j'avais activé un truc caché du système que la
mise à jour en 10.3.9 a écrasé...

Je confirme qu'ici il me faut deux clics, l'un pour activer la fenêtre
en arrière plan et le deuxième pour sélectionner l'élément.

Quel version d'OS X utilises-tu ?

Merci pour ta réponse
--
Tony

blanc
Tony wrote:

Quel version d'OS X utilises-tu ?

10.3.9, mis à jour semaine dernière. Et je n'ai jamais rien activé pour
avoir le comportement que j'indique.

Mais peut être est-ce un autre effet pervert de ton Xupport, qui fait
que tu ne l'as pas toi ?

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

anthony.fernandez
JPaul wrote:

Tony wrote:

[...]

a vrai dire j'ai fouillé dans Xupport mais j'ai rien trouvé. De toute
façon la restauration des paramètres du Finder ne change rien.
Comme cela ne fait que quelques jours que j'ai l'iMac mais....

J'ai été voir sur l'iBook et hôôôôôô.... La bizarrerie est en réalité
que s'il s'agit de fenêtres de FInder en affichage par icône ou liste un
clic sur un élément active ET sélectionne l'élément MAIS....

Si la fenêtre est en affichage par colonnes et bien là niet ! Jamais je
ne m'étais rendu compte de ça !

Par contre je me demande si sous 10.3.7 ou 10.3.8 ça fonctionnait déjà
comme ça vu que sur l'ibook j'ai toujours eu mes fenêtres de Finder en
colonne et que je ne m'étais jamais rendu compte de ce truc...

--
Tony

blanc
Tony wrote:

Si la fenêtre est en affichage par colonnes et bien là niet !

Effectivement !...

Jamais je
ne m'étais rendu compte de ça !

Moi non plus !

Je pense que la raison vient du fait qu'une sélection dans ce mode a un
autre effet : changer la colonne de droite (contenu d'un dossier, ou
aperçu d'un fichier).

Par contre je me demande si sous 10.3.7 ou 10.3.8 ça fonctionnait déjà
comme ça vu que sur l'ibook j'ai toujours eu mes fenêtres de Finder en
colonne et que je ne m'étais jamais rendu compte de ce truc...

Ne me souviens plus.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

anthony.fernandez
JPaul wrote:

Tony wrote:

[...]

Salut JP, je trouve cette histoire incohérente puisque en affichage par
colonne, le fait "d'attraper" un élement permet de faire un
glisser-déposer même si cet élément n'est pas celui qui est sélectionné
dans la colonne. J'ai essayé, avec le Finder en arrière plan, si je
saisie un élément dans une colonne du Finder celui-ci est ien attrapé et
je peux le balader ailleurs. Je trouve donc inconsistant le fait de
devoir cliquer deux fois pour simlement sélectionner un élément :-)

Bizarre, bizarre...
A mon avis, doivent pas utiliser souvent l'affichage en colonne chez
Apple :-)

A+
--
Tony

blanc
Tony wrote:

Salut JP,

Salut, salut...

[...]

Effectivement.

J'ai essayé, avec le Finder en arrière plan, si je
saisie un élément dans une colonne du Finder celui-ci est ien attrapé et
je peux le balader ailleurs.

Oui. Et ça marche même si c'est une autre fenêtre du F qui est devant.
Il y a donc bien une sélection qui est faite, mais elle n'est pas
visualisée. Et en outre si on lache la souris elle est annulée.

Finalement ça doit être un bug plutôt qu'une caractéristique ;-/

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

fra
JPaul wrote:

[...]

Pour ma part j'ai remarqué que lorsque je control clique un objet du
finder en arrière plan, certains items du menu contextuel (tel que
ouvrir avec) ne sont pas fonctionnels.
--
Fra