ClickOnce + Access

2 réponses
Paraglider
Bonjour,

J'utilise une BD Access dans une application. La BD se trouve dans
bin/
debug,

Est-ce le bon endroit pour placer la bd ?

Comment faire suivre la BD lors de la plublication ?

Dans le m=EAme ordre d'id=E9e, si je cr=E9e un r=E9pertoire, o=F9 le placer=
et
comment le faire suivre lors de la publication ?

Merci de vos r=E9ponses

Jacques

2 réponses

Jérémy Jeanson
Bonjour Jacques,

Ta BDD étant sous Access, il faut que tu gardes à l'ésprit que ton
utilisateur devrat avoir les droit d'écriture et modification sur le
répertoire où se trouvera ta BDD. Donc Debug étant la sortie de ton
programme ce serra aussi la sortie de ton setup si tu en fait un.

Donc 2 solution s'offriront à toi :
1 - installer ta mdd via ton setup et la mettre proprement dans le
répertoire AppData commun aux utilisateurs (si on peut utiliser la
même bdd parplusieyurs utilisateurs sur le même pc ceci est le plus
propre) si il faut que ce ne soit utilisable que par l'utilisateur
installant l'appli, alors tu doit mettre ta bdd dans son propre
répertoire appdata. Dans un tel cas, tu connais la localisation de ta
bdd.
2 - installer ta bdd sur un partage réseau si ton appli doit être
utilisée par plusiers utilisateurs simultanément. Dans ce ca il faudra
permettre à l'utilisateur (ou administrateur) de définir la
localisation de la BDD via ton programme.

Dans ces 2 cas, le plus simple consiste à utiliser le fichier de
configuration pour stocker ta connectionString.

Voila,
---
Jérémy JEANSON
MCP
http://www.jjeanson.fr
Gloops
Bonjour Jérémy, bonjour Jacques,

Sur l'emplacement d'une base de données il me semble que Jérémy a d it ce
qu'il y a à dire.

Apparemment il peut être intéressant de souligner qu'il existe (au
moins) deux façons d'installer un programme.

ClickOnce est intéressant car ça permet de lancer un programme sans
avoir besoin de l'administrateur pour le lancer. La contrepartie, c'est
qu'on refait l'installation à chaque fois, et du reste dans un
répertoire propre à chaque utilisateur, donc si c'est pour sauvegarde r
des données persistantes, et en plus communes, ça va avoir du mal à
fonctionner (c'est même une litote).

L'autre moyen consiste à écrire un programme d'installation, on aura
donc deux projets dans la solution, dont l'un sera un projet
d'installation et l'autre l'application elle-même. Avec cette solution
il faut les droits administrateur pour installer le programme, en
revanche ensuite le lancement est plus rapide et cette solution autorise
l'utilisation de répertoires communs à tous les utilisateurs.

J'ai fait la même erreur un jour, donc je me dis que la même précis ion
peut aider. Si je me rappelle bien quand on fait une recherche sur le
moyen d'installer un programme on tombe assez facilement sur ClickOnce,
et on n'est pas forcément alerté aussi bien qu'il le faudrait sur les
limitations de cette solution et sur ce qu'on peut utiliser d'autre.

______________________________________________
Jérémy Jeanson a écrit, le 08/02/2010 09:27 :
Bonjour Jacques,

Ta BDD étant sous Access, il faut que tu gardes à l'ésprit que to n
utilisateur devrat avoir les droit d'écriture et modification sur le
répertoire où se trouvera ta BDD. Donc Debug étant la sortie de t on
programme ce serra aussi la sortie de ton setup si tu en fait un.

Donc 2 solution s'offriront à toi :
1 - installer ta mdd via ton setup et la mettre proprement dans le
répertoire AppData commun aux utilisateurs (si on peut utiliser la
même bdd parplusieyurs utilisateurs sur le même pc ceci est le plus
propre) si il faut que ce ne soit utilisable que par l'utilisateur
installant l'appli, alors tu doit mettre ta bdd dans son propre
répertoire appdata. Dans un tel cas, tu connais la localisation de ta
bdd.
2 - installer ta bdd sur un partage réseau si ton appli doit être
utilisée par plusiers utilisateurs simultanément. Dans ce ca il fau dra
permettre à l'utilisateur (ou administrateur) de définir la
localisation de la BDD via ton programme.

Dans ces 2 cas, le plus simple consiste à utiliser le fichier de
configuration pour stocker ta connectionString.

Voila,
---
Jérémy JEANSON
MCP
http://www.jjeanson.fr